Alors que les crypto-monnaies s’écroulent sous fond d’une crise nucléaire en Ukraine, Waves Crypto semble résister avec une légère hausse journalière de 2,42% au moment d’écrire cet article. Encore plus intéressant, le prix de Waves est en hausse de 100,1% en rythme hebdomadaire selon les données de Coingecko. En 30 jours, sa croissance culmine jusqu’à 128%.
Pourquoi la valeur de Waves a-t-elle autant grimpé sur ces 30 derniers jours ?
Présentation du projet à la base de Waves Crypto?
Fondé en 2016, Waves est une cryptomonnaie qui permet le développement des contrats intelligents et des applications décentralisées mieux connues sous le nom de Dapps. La véritable valeur ajoutée de Waves est qu’elle permet la création et l’échange des jetons personnalisables. Par cela, on veut dire que la structure de Waves permet à n’importe qui de créer sa propre cryptomonnaie et l’offre du même coup un marché pour l’échanger.
La blockchain de Waves utilise le mécanisme de gouvernance LPoS, très peu utilisé au niveau de l’industrie. Le Leased Proof of Work est une version améliorée du PoS. Dans l’algorithme de Consensus PoS, pour qu’un noeud soit éligible pour créer le prochain bloc ou même valider une transaction, il faut qu’il détienne une certaine quantité de jetons de la cryptomonnaie.
Par contre, au sein du LPoS, le noeud qui aura le plus de chances de produire le prochain bloc est celui qui a loué le plus de jetons sur l’écosystème. On doit rappeler que dans le modèle, les holders d’un token peuvent décider de les prêter afin de tirer un intérêt. En effectuant cet acte de prêt, il délègue la sécurité du réseau entre les mains de l’emprunteur.
Le jeton de l’écosystème Waves se nomme (WAVES). Il n’a pas d’offre maximale. Actuellement, il aurait près de 107,6 millions en circulations.
Les trois facteurs fondamentaux qui ont alimenté la récente hausse de Waves
Selon ce qu’a rapporté Cointelegraph, il aurait trois facteurs à la base du récent rebond de Waves. D’abord, il y a le lancement du mainnet de la crypto ou disons mieux Waves 2.0. Ensuite, Waves a réalisé un partenariat stratégique avec Allbridge pour faciliter le transfert des actifs sur sa plateforme. En dernier lieu, Waves a lancé un plan de financement pour agrandir et améliorer son écosystème. Voyons ces facteurs dans le détail
La migration de Waves devrait permettre le protocole d’augmenter l’interopérabilité avec d’autres réseaux, notamment par la prise en charge de la machine virtuelle Ethereum (EVM). Waves passera du LPoS au PPoSS (Practical Proof-of-Stake Sharding).
Pour l’aider à atteindre ses objectifs à travers Waves 2.0, Il s’est associé à Allbridge, une structure cryptographique qui permet de transférer des cryptomonnaies vers différents réseaux. Allbridge s’est montré très ambitieux par rapport au partenariat.
Notre objectif est de créer un pont unique entre Waves et les chaînes EVM et non EVM prises en charge, telles que le protocole NEAR, Solana et Terra. »: peut-on lire sur le blog médium d’Allbridge.
Le dernier facteur est ce plan de financement à hauteur de 150 millions mise en place par la cryptomonnaie. Waves a publié sur Twitter :
💼 Les Waves Labs, dont le siège est désormais à Miami, reviennent pour soutenir la croissance rapide de l’ensemble de l’écosystème.
Un fonds de 150 millions de dollars et un programme d’incubation seront bientôt lancés pour les équipes américaines, construisant des produits sur Waves. Les États-Unis sont un marché clé pour favoriser l’adoption massive en 2022.
L’annonce de Binance a aussi donné un coup de pouce
Quoique la crypto a été deja listée sur l’exchange mais Binance a annoncé qu’il vient d’ajouter Waves et d’autres cryptos comme actif collatéral pour les prêts sur la plateforme. On peut lire dans le communiqué de Binance :
Amis Binanciens,
Binance a ajouté MATIC, SLP, THETA et WAVES comme actifs collatéraux sur la plateforme Binance Loans.
Binance Loans offre un large éventail d’options pour les actifs cryptographiques pris en charge, les taux d’intérêt, les actifs collatéraux et les limites maximales de prêt en fonction des conditions du marché et de la gestion interne des risques.
Entre la date de l’annonce jusqu’au moment d’écrire cet article, le cours de Waves a monté de plus de 20%.
L’analyse technique dit de faire attention au death cross
Malgré Waves a réalisé une performance assez extraordinaire au cours de ces derniers jours. Passant de 8,91$ à 20,35$ entre 4 février au 4 mars soit une hausse de 128% en 30 jours. Le prix de Waves encourt une configuration technique assez bearish. En fait Waves pourrait être frappé par ce qu’on appelle le « Croix de la Mort » ou « Death Cross ». Une configuration technique qui généralement propulse le cours des actifs vers le bas.
Le Death Cross arrive quant la moyenne mobile de court terme d’un actif tombe en dessous de sa moyenne de long terme. Pour le cas de Waves, cette configuration technique s’est deja produite car on peut voir que l’EMA-50 (16,09) en weekly se trouve en dessus de l’EMA 20 (15,42$). Quand on observe l’historique graphique de Waves, un death cross avait déjà frappé le cours de la crypto en 2018. Après l’occurrence de la configuration, le cours de Waves avait chuté de 85%.
On doit rappeler que l’année 2018 a été une période de grande baisse pour le marché après la crise des ICO en 2017. Donc, il est tout à fait compréhensible que Waves a autant chuté au cours de cette année. Toutefois, certains pense que l’année 2022 ressemble beaucoup à celle de 2018 surtout que les cryptomonnaies n’arrivent pas vraiment à décoller. Alors, Waves pourra-t-il subir le même sort qu’en 2018?