Accueil Crypto : que proposent les 12 candidats à la présidentielle ?
France, Toute l'actualité

Crypto : que proposent les 12 candidats à la présidentielle ?

Cryptonaute
présidentielle crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a quelques semaines, l’entreprise Ledger lançait un appel ouvert à l’ensemble des candidats. L’objectif de celui-ci ? Interroger chaque prétendant à l’Elysée sur les mesures phares qu’il souhaitait mettre en place et sensibiliser les politiques sur le sujet. À quelques heures du premier tour, voyons ensemble la vision et certaines mesures mises en avant par les 12 candidats à l’élection présidentielle.

Les actifs numériques : un des oubliés de 2022 ?

De prime abord, c’est la conclusion qui semble se dégager. Si l’appel de Ledger a été entendu par la classe politique, force est de constater qu’il n’a eu qu’une portée limitée.

Si les mesures concrètes ne fusent pas, la volonté de réguler, la méfiance à l’égard des cryptomonnaies sont des leitmotivs qui reviennent inlassablement dans la bouche des candidats.

De Nathalie Artaud à Marine Le Pen en passant par Nicolas Dupont-Aignan ou Philippe Poutou, un grand nombre d’acteurs de cette campagne nous resservent la traditionnelle critique des liens étroits entre actifs numériques et cyber-criminalité. Avec plus ou moins de bonne foi. Un point de vue qui semble aller à l’encontre des rapports publiés par Chainalysis.

Des rapports qui établissaient qu’en 2021, seulement 0,15 % des transferts cryptos pouvaient être considérés comme frauduleux. Un pourcentage qui avait alors été divisé par 4 entre 2020 et 2021.

Si le sujet est majoritairement considéré comme secondaire, certains candidats, à l’image de Jean Lassalle ou de Fabien Roussel n’ont pas fait connaître de positions au sujet des cryptomonnaies.

Un appel collégial à la régulation

Il s’agit peut-être du point sur lequel les candidats s’accordent tous : la nécessité de réguler. Si la vision globale semble être la même, les modalités diffèrent. Du côté de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, on envisage un contrôle des actifs numériques par la banque centrale européenne. Le parti En Marche aspire aussi à un contrôle des actifs numériques à l’échelle européenne.

En règle générale, les candidats pro-européen souhaitent une règlementation européenne commune. Valérie Pécresse a quant à elle un avis plus nuancé sur la question, appelant à une double règlementation nationale et européenne. Eric Zemmour appelle à l’élaboration d’un cadre national.

D’autres, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, introduisent la nécessité de réglementer par le caractère hautement spéculatif des actifs numériques. La régulation pose aussi la problématique de la fiscalité des actifs numériques. Nous y reviendrons. Si beaucoup d’acteurs, pour ne pas dire tous, appellent à un encadrement des actifs numériques, les modalités et les outils restent encore aujourd’hui très flous.

La Proof of Work fait toujours débat

De nombreux candidats s’interrogent sur le maintien de la Proof of Work. Un combat évidemment porté au premier plan par le candidat Europe Ecologie Les Verts, Yannick Jadot. Un combat que portait aussi la règlementation MiCA.

Des craintes aussi partagées par le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et son leader Philippe Poutou qui invite à la suppression de toute mesure incitant à une adoption plus large des cryptos.

Promouvoir la crypto Made in France (ou Made in Europe)

La problématique de la compétitivité des acteurs français est aussi un enjeu de campagne. Dans l’univers crypto comme ailleurs. Sur cet axe, Yannick Jadot entend maintenir “un écosystème de développement favorable” en France.

Marine Le Pen et le RN semblent aussi porter ce flambeau. La candidate envisagerait d’ailleurs la mise en place d’un régime fiscal allégé pour les actifs numériques “adossés à des projets technologiques d’intérêt général”. Un allègement de la fiscalité qui devrait permettre de favoriser l’investissement privé dans des projets crypto-français.

La candidate LR Valérie Pecresse se dit également préoccupée et prête à sauvegarder les intérêts de la France sur les technologies blockchain.

Pour faciliter l’émergence de l’écosystème français, Eric Zemmour annonce vouloir tendre vers un allègement et une simplification des démarches administratives.

De son côté, le président sortant Emmanuel Macron appelle à la création d’un métavers européen. Avec pour ligne directrice, la volonté de ne pas subir la loi des mastodontes anglo-saxons ou chinois sur ce secteur en pleine expansion.

Quelques mesures concrètes

Si la problématique des actifs numériques est reléguée au second plan derrière d’autres sujets comme le pouvoir d’achat, l’immigration ou encore la question de la dette, certains candidats avancent timidement quelques mesures. C’est notamment le cas d’Anne Hidalgo.

Dans son manifeste pour le numérique, la candidate PS fait sienne certaines recommandations de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN). La candidate socialiste souhaiterait accompagner l’investissement public dans cette branche. Tout en mettant sur pied des lois anti-trust. Leur but ? Empêcher l’hégémonie trop forte de certains acteurs.

De son côté, le candidat Eric Zemmour semble être le plus bavard sur le sujet. Il appelle notamment à revoir la fiscalité autour des NFT. Le candidat souhaite aussi un régime fiscal plus favorable pour les actifs numériques. À une condition très précise : le réinvestissement des gains dans l’économie réelle. Pour aider le secteur, le candidat du parti Reconquête souhaite créer un “Livret Innovation” qui fonctionnerait comme un PEA (Plan d’Epargne en Actions).

Ainsi, la question des cryptomonnaies semble être loin d’une priorité pour les candidats. En revanche, le fait de vouloir réguler ce marché, encore complexe pour beaucoup, est un grand pas vers l’acceptation des monnaies digitales.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram