Si 2021 a été une année fastueuse pour le secteur de la cryptomonnaie, certains projets ont connu une année plus difficile que les autres. C’est notamment le cas du projet Internet Computer (ICP) ou encore de Litecoin, ejecté du top 10.
Si l’on présente souvent Solana, Avalanche ou encore la Binance Smart Chain comme les succès de l’année 2021, quels sont les projets qui au contraire ont connu une année plus difficile ? Ensemble nous verrons que les “échecs” de 2021 sont parfois à mettre entre de gros guillemets.
Litecoin, Bitcoin Cash et Chainlink éjectés du top 10 en 2021 !
Il y a tout juste un an, le projet Litecoin occupait la quatrième place du classement des marketcap crypto. Pour Bitcoin Cash et Chainlink, c’était respectivement les septièmes et dixièmes positions que l’on trustait. Cette année 2021 aura donc été à l’éjection de ces projets des 10 plus gros marketcap.
Aujourd’hui, le projet Chainlink occupe la dix-neuvième place des plus importants projets crypto. Du côté de Bitcoin Cash, la rétrogradation est plus marquée : de la septième à la vingt-cinquième position. Litecoin passe quant à lui de la quatrième place début 2021 à la vingtième place aujourd’hui. Bien que l’ensemble de ces projets régressent, tous ont connu une augmentation de leur marketcap ainsi que du cours unitaire du token. Ainsi, en une année, le cours du Litecoin s’est apprécié de 28 % en passant de 124 à 159 dollars. Même son de cloche pour le cours de Bitcoin Cash : l’année 2021 a vu le token progresser de 342 à 472 dollars (+38 %). De son côté, le cours du Chainlink est passé de 11,3 à 24,2 dollars (+113 %)
Le tableau suivant résume l’évolution de ces trois projets sur l’année 2021. Les chiffres permettent de distinguer que les projets dits “perdants” ne le sont que relativement au secteur crypto dans sa globalité. Ainsi, sur l’année 2021, Chainlink, Litecoin ou Bitcoin Cash ont enregistré à la fois une hausse de leur marketcap et une évolution du cours de leur token.
Crypto | Marketcap début 2021 | Marketcap fin 2021 | Evolution cours unitaire du token en 2021 |
Litecoin | 10,6 milliards de $ | 11,1 milliards de $ | + 28 % |
Bitcoin Cash | 7,8 milliards de $ | 8,9 milliards de $ | + 38 % |
Chainlink | 5,5 milliards de $ | 11,3 milliards de $ | + 113 % |
Des chiffres qui restent cependant à nuancer tant le début de l’année 2021 a été fastueux. A titre d’exemple entre le 3 janvier 2021 et aujourd’hui, le cours du Litecoin n’a que très peu évolué.
Internet Computer (ICP) : La chute aux enfers
Le projet Internet Computer avait tout de la success story. Après plus de 5 années de développement, le projet souhaitait révolutionner internet du point de vue des développeurs. La solution proposée devait ainsi permettre aux développeurs d’installer leurs codes sur une sorte d’internet public sans recourir aux traditionnelles sociétés d’hébergement.
Au lancement du token à la mi-mai 2021, l’engouement est donc particulièrement fort. A son plus haut, le token dépassera même la barre des 750 dollars. Nous sommes le 10 mai 2021. A la fin du mois, le jeton surnage à peine au dessus de la barre des 100 dollars. En l’espace d’à peine 3 semaines, le projet dévisse totalement en perdant près de 85 % de sa valeur.
Le graphique suivant reprend le cours du token ICP depuis le début de l’année :
Après la chute du mois de mai, le projet est resté plus stable dans un range de prix compris entre 25 et 75 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le jeton ICP s’échange contre 26 dollars, en baisse de plus de 96 % par rapport à son ATH.
EOS : L’Ethereum Killer tué dans l’oeuf
En début d’année 2021, le projet EOS est présenté comme l’un des plus sérieux “Ethereum Killer” par les marchés. Et douze mois après, force est de constater que le costume était trop large pour EOS.
Alors qu’il occupait la quinzième place des principaux projets crypto début 2021, le projet a encore rétrogradé durant l’année. Aujourd’hui, EOS est même sorti du top 50 puisqu’il occupe la cinquante-et-unième position du classement des marketcaps. Néanmoins, comme pour Litecoin, Chainlink ou Bitcoin Cash, le cours unitaire du token EOS s’est apprécié en 2021 : + 17 %. Un niveau qui reste largement sous performant par rapport au marché crypto sur la même période. Le même constat pourrait être dressé sur le token XMR du projet Monero. Seizième en début d’année 2021, le projet occupe aujourd’hui la quarante-cinquième position.
Les rétrogradations du top 100
Si les projets Gala (+ 48 100 %), Axie Infinity (+ 17 300 %) et The Sandbox (+ 16 600 %) occupent le tierce de tête des principales progressions sur 2021, les projets Nem, Bitcoin SV et Zilliqa sont les trois projets du top 100 les plus déficitaires sur 2021, exception faite d’Internet Computer.
En effet, le projet Nem a connu un recul de plus de 40 % depuis le début de l’année tandis que le cours du Bitcoin SV est en baisse de 23 %. La baisse reste plus modérée pour Zilliqa qui affiche une perte de 3 % sur l’année 2021.
Aux portes du top 30 en début d’année 2021, le projet Synthetix est aujourd’hui en dehors du top 100. Même son de cloche pour Revain, 33 ème en 2021 et aujourd’hui à la 108 ème position.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr