Accueil Crypto : Qui sont les perdants de 2021 ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : Qui sont les perdants de 2021 ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si 2021 a été une année fastueuse pour le secteur de la cryptomonnaie, certains projets ont connu une année plus difficile que les autres. C’est notamment le cas du projet Internet Computer (ICP) ou encore de Litecoin, ejecté du top 10. 

Si l’on présente souvent Solana, Avalanche ou encore la Binance Smart Chain comme les succès de l’année 2021, quels sont les projets qui au contraire ont connu une année plus difficile ? Ensemble nous verrons que les “échecs” de 2021 sont parfois à mettre entre de gros guillemets.

Il y a tout juste un an, le projet Litecoin occupait la quatrième place du classement des marketcap crypto. Pour Bitcoin Cash et Chainlink, c’était respectivement les septièmes et dixièmes positions que l’on trustait. Cette année 2021 aura donc été à l’éjection de ces projets des 10 plus gros marketcap.

Aujourd’hui, le projet Chainlink occupe la dix-neuvième place des plus importants projets crypto. Du côté de Bitcoin Cash, la rétrogradation est plus marquée : de la septième à la vingt-cinquième position. Litecoin passe quant à lui de la quatrième place début 2021 à la vingtième place aujourd’hui. Bien que l’ensemble de ces projets régressent, tous ont connu une augmentation de leur marketcap ainsi que du cours unitaire du token. Ainsi, en une année, le cours du Litecoin s’est apprécié de 28 % en passant de 124 à 159 dollars. Même son de cloche pour le cours de Bitcoin Cash : l’année 2021 a vu le token progresser de 342 à 472 dollars (+38 %). De son côté, le cours du Chainlink est passé de 11,3 à 24,2 dollars (+113 %)

Le tableau suivant résume l’évolution de ces trois projets sur l’année 2021. Les chiffres permettent de distinguer que les projets dits “perdants” ne le sont que relativement au secteur crypto dans sa globalité. Ainsi, sur l’année 2021, Chainlink, Litecoin ou Bitcoin Cash ont enregistré à la fois une hausse de leur marketcap et une évolution du cours de leur token.

Crypto Marketcap début 2021 Marketcap fin 2021 Evolution cours unitaire du token en 2021
Litecoin 10,6 milliards de $ 11,1 milliards de $ + 28 %
Bitcoin Cash 7,8 milliards de $ 8,9 milliards de $ + 38 %
Chainlink 5,5 milliards de $ 11,3 milliards de $ + 113 %

Des chiffres qui restent cependant à nuancer tant le début de l’année 2021 a été fastueux. A titre d’exemple entre le 3 janvier 2021 et aujourd’hui, le cours du Litecoin n’a que très peu évolué.

cryptonaute twitter

Internet Computer (ICP) : La chute aux enfers

Le projet Internet Computer avait tout de la success story. Après plus de 5 années de développement, le projet souhaitait révolutionner internet du point de vue des développeurs. La solution proposée devait ainsi permettre aux développeurs d’installer leurs codes sur une sorte d’internet public sans recourir aux traditionnelles sociétés d’hébergement.

Au lancement du token à la mi-mai 2021, l’engouement est donc particulièrement fort. A son plus haut, le token dépassera même la barre des 750 dollars. Nous sommes le 10 mai 2021. A la fin du mois, le jeton surnage à peine au dessus de la barre des 100 dollars. En l’espace d’à peine 3 semaines, le projet dévisse totalement en perdant près de 85 % de sa valeur.

Le graphique suivant reprend le cours du token ICP depuis le début de l’année :

Après la chute du mois de mai, le projet est resté plus stable dans un range de prix compris entre 25 et 75 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le jeton ICP s’échange contre 26 dollars, en baisse de plus de 96 % par rapport à son ATH.

EOS : L’Ethereum Killer tué dans l’oeuf

En début d’année 2021, le projet EOS est présenté comme l’un des plus sérieux “Ethereum Killer” par les marchés. Et douze mois après, force est de constater que le costume était trop large pour EOS.

Alors qu’il occupait la quinzième place des principaux projets crypto début 2021, le projet a encore rétrogradé durant l’année. Aujourd’hui, EOS est même sorti du top 50 puisqu’il occupe la cinquante-et-unième position du classement des marketcaps. Néanmoins, comme pour Litecoin, Chainlink ou Bitcoin Cash, le cours unitaire du token EOS s’est apprécié en 2021 : + 17 %. Un niveau qui reste largement sous performant par rapport au marché crypto sur la même période. Le même constat pourrait être dressé sur le token XMR du projet Monero. Seizième en début d’année 2021, le projet occupe aujourd’hui la quarante-cinquième position.

Les rétrogradations du top 100

Si les projets Gala (+ 48 100 %), Axie Infinity (+ 17 300 %) et The Sandbox (+ 16 600 %) occupent le tierce de tête des principales progressions sur 2021, les projets Nem, Bitcoin SV et Zilliqa sont les trois projets du top 100 les plus déficitaires sur 2021, exception faite d’Internet Computer.

En effet, le projet Nem a connu un recul de plus de 40 % depuis le début de l’année tandis que le cours du Bitcoin SV est en baisse de 23 %. La baisse reste plus modérée pour Zilliqa qui affiche une perte de 3 % sur l’année 2021.

Aux portes du top 30 en début d’année 2021, le projet Synthetix est aujourd’hui en dehors du top 100. Même son de cloche pour Revain, 33 ème en 2021 et aujourd’hui à la 108 ème position.

 

Trier par

1 Fournisseur qui correspond à vos filtres

Méthodes de payement

Fonctionnalités

Convivialité

Soutien

Les taux

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Notation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Les taux
Sécurité
Sélection de pièces
Fonctionnalités
Vérification instantanée App mobile
Méthodes de payement
Carte de crédit Giropay Transfert SEPA Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram