Accueil La sphère crypto est furieuse : SBF participe toujours à des événements
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

La sphère crypto est furieuse : SBF participe toujours à des événements

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est le mercredi 23 novembre que Sam Bankman-Fried a réveillé la colère des internautes à cause d’un tweet confirmant sa participation à l’événement DealBook Summit  ayant lieu à New-York.

Sam Bankman-Fried se rendra bien à la DealBook Summit ce 30 novembre

Le tweet de Sam Bankman-Fried annonce qu’il participera bien à la DealBook Summit ce 30 novembre à New York, malgré tout les évènements récents le concernant, et l’affaire FTX.

Le DealBook Summit est un événement annuel, organisé par le New York Times, réunissant tous les plus grands leaders du monde de l’entreprise ainsi que des décideurs politiques à New York.

D’ailleurs, à noter que sur le site présentant les participants de cette année, Sam Bankman-Fried est désormais indiqué comme co-fondateur de FTX et plus comme CEO suite à sa démission après la débâcle de l’entreprise.

Lors de la conférence du 30 novembre prochain, SBF aura donc une conversation avec l’auteur, journaliste et chroniqueur du New York Times, Andrew Ross Sorkin. Et ce dernier, en réponse au tweet de Sam Bankman-Fried, annonce à son tour l’interview :

Beaucoup de gens me demandent si je vais toujours interviewer Sam Bankman-Fried au DealBook Summit du New York Times, sommet du 30 novembre. La réponse est oui. Il y a beaucoup de questions importantes à poser et à répondre. Rien n’est hors limites. J’ai hâte.

Un simple tweet de Sam Bankman-Fried rend furieux la communauté

En effet, avec la chute de FTX et toutes les controverses autour de son co-fondateur Sam Bankman-Fried, beaucoup de personnes dans le monde des crypto-monnaies se demandaient si SBF allait respecter ses engagements.

Ils ont maintenant leur réponse et ils montrent clairement leur mécontentement. Des messages déclarant qu’il devrait être en prison plutôt qu’à cette conférence inondent internet et twitter.

La plupart des acteurs du monde des cryptos, mais aussi des utilisateurs ou encore investisseurs du milieu n’ont pas pu s’empêcher de répondre à ce tweet, parfois avec de grandes difficultés à contenir leur haine envers le fondateur de FTX et sa gestion de son entreprise.

Quand bien même de nombreuses personnes désirent davantage le voir en prison qu’à une conférence. Certains tweets tentent d’expliquer que ce dernier ne fait pour l’heure pas objet de poursuites judiciaires ce qui est scandaleux.

cryptonaute twitter

L’affaire FTX est devenue bien plus qu’une histoire d’argent

Le New York Times avait d’ailleurs récemment fait un article sur SBF, omettant de parler de ses déboires, et en parlant plutôt de la qualité de son sommeil. Donc rien de quoi arranger les choses dernièrement.

L’article n’avait pas du tout plus à la communauté crypto qui accusait le NYT d’un manque de transparence et d’une partialité évidente avec SBF. Certains ne sont pas surpris, pointant le fait que SBF soit fortement lié à la politique américaine.

Beaucoup de personnalités de tous milieux se sont évidemment indignés du fait que Sam Bankman-Fried puisse participer à cette conférence alors que des millions de personnes ont perdu beaucoup d’argent suite à la chute de sa plateforme crypto.

Surtout que ces derniers jours les victimes de ses actions apprenaient que SBF et la société FTX, avaient acquis pour plus de 300 millions de dollars, sur les deux dernières années, en propriétés immobilières aux Bahamas.

Néanmoins, Sam Bankman-Fried ne s’en sortira sûrement pas aussi facilement. C’est ce 23 novembre que certains politiques américains comme les sénateurs Elizabeth Warren et Sheldon Whitehouse ont appelé la justice américaine à faire une enquête sur l’affaire FTX et l’implication de son co-fondateur et ex-milliardaire.

Une affaire également politique

De toute évidence, cette affaire va bien plus loin qu’un simple individu ayant réussi à amasser une fortune en l’espace de quelques années en ayant des proches bien placés. Il faut également se poser la question de pourquoi SBF semble protéger.

Néanmoins, la réalité pourrait tout simplement être tout autre. Il faut prendre en compte que peu importe le pays, la justice reste en général une machine très lente à se mettre en place. De plus, l’industrie des crypto-monnaies est un milieu relativement jeune dont les réglementations sont loin de répondre à tous les cas.

Nous l’avons vu notamment en Corée du Sud en mai dernier lorsque Terra Luna a chuté avant de s’effondrer complètement. Il s’avère que Do Kwon n’a pas fait l’objet de charges à son encontre avant de nombreux mois.

Même aujourd’hui, quand bien même la justice cherche à l’interroger, il n’est pas clair de savoir ce qu’il pourrait réellement risqué. Ainsi, parce que c’est le secteur des crypto-monnaies et que le flou juridique s’articulant autour de cette industrie reste encore peu défini, il existe des cas tels que Do Kwon et SBF qui peuvent se permettre des excès sans se voir réellement inquiétés.

En revanche, à l’avenir, il est fort probable que le milieu sera bien plus strict envers ces acteurs qui se permettent un peu tout et n’importe quoi aux détriments de leurs utilisateurs. Cela devrait notamment renforcer la confiance des investisseurs qui a pris un grand coup avec l’affaire FTX.


L’affaire FTX continuera à faire grand bruit, mais surtout le cas de SBF qui semble continuer sa vie comme si rien n’avait eu lieu. En attendant, concernant sa société, celle-ci est désormais aux mains de John Ray qui tente de gérer cette faillite tant bien que mal.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram