Accueil Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine
Toute l'actualité

Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine

Crypto & Web3 - éléments à surveiller
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au cours de la deuxième semaine de l’année, on attend des événements clés qui pourraient changer les tendances du marché, dont notamment la décision de la SEC concernant les ETF Bitcoin spot. Des éléments à surveiller avec attention !

En effet, alors qu’en 2023, le Bitcoin a grimpé de 156 %, 2024 nous réserve des surprises encore plus grandes. Des décisions cruciales, des avancées technologiques et des mouvements de marché se combinent cette semaine. Regardons tout cela avec plus d’attention.

L’anticipation autour des ETF Bitcoin spot

Le Bitcoin, première crypto-monnaie au monde, a clôturé 2023 avec une augmentation remarquable de 156 % de son prix. Aussi, cette tendance à la hausse continue en 2024, avec la valeur du Bitcoin qui ne cesse de grimper, se trouvant pour l’heure autour des 44 000 $.

Un des facteurs clés de cette progression est l’enthousiasme des acteurs du marché à l’idée que la SEC pourrait approuver les ETF Bitcoin au comptant. Cette semaine est particulièrement attendue, car on pourrait bien avoir une annonce étant donné que la date limite est le 9 janvier. Ainsi, beaucoup d’investisseurs pensent qu’une approbation pourrait faire l’objet d’une annonce dès ce mercredi 10 janvier.

Les traders espèrent vivement que cela se concrétise, ce qui a eu pour effet de pousser le prix du Bitcoin à la hausse ces dernières semaines. Si la SEC approuvait effectivement les ETF Bitcoin spot, cela pourrait transformer Bitcoin en un choix privilégié pour les gros investisseurs, et on pourrait assister à une flambée des prix dans le monde des crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

La SEC maintient sa position contre les crypto-monnaies dans son procès avec Coinbase

D’après les responsables des sociétés qui ont demandé à la SEC d’approuver leurs ETF Bitcoin, les discussions avec l’agence de régulation étaient plutôt encourageantes, mais ils restent prudents. Ils ont travaillé sur les détails des dossiers ETF pour affiner leurs propositions.

Les émetteurs, toujours en pourparlers avec la SEC, semblent optimistes quant à une approbation prochaine. Lors de réunions la semaine dernière, la SEC a demandé des ajustements assez simples, mais essentiels, concernant les frais et les acteurs du marché impliqués.

Cependant, alors que la SEC se prépare à donner son feu vert aux ETF Bitcoin spot, elle continue de surveiller de près le secteur des cryptos. Récemment, elle a eu gain de cause contre Terraform Labs, une plateforme d’échange de crypto-monnaies. La SEC a réussi à prouver que Terraform Labs vendait des cryptos sans respecter les règles.

Cette décision est significative, car elle crée un précédent que la SEC peut utiliser dans son procès en cours contre Coinbase. Elle a d’ailleurs rapidement utilisé cet argument, demandant à la juge Katherine Failla de tenir compte de l’affaire Terraform Labs dans sa décision concernant Coinbase. Cette situation a eu un impact immédiat sur le marché, avec une baisse des actions de Coinbase.

Les attentes de la semaine sur le marché

Cette semaine pourrait être volatile pour le marché de la crypto-monnaie. Les traders sont partagés entre optimisme et prudence. D’un côté, ils attendent la décision de la SEC sur les ETF Bitcoin au comptant, ce qui pourrait être un grand pas pour le Bitcoin dans le monde institutionnel. De l’autre, les données de l’IPC américain, attendues jeudi, pourraient influencer le marché.

En outre, il y a également de nombreux qui se passent dans l’économie aux États-Unis en rapport avec l’inflation et qui pourraient impacter l’industrie crypto. De ce fait, tous les yeux sont rivés sur le rapport de l’IPC, qui doit sortir cette semaine.

Ce rapport constitue une des principales clés pour savoir si l’inflation a réellement été maîtrisée, et cela aura une influence majeure sur les futures actions de la Réserve fédérale à l’avenir.

Selon les prédictions de plusieurs analystes, il est probable que les prix grimpent légèrement, signe que l’inflation ne s’est pas encore calmée. Et il y aura aussi probablement un important déficit budgétaire.

Si les taux d’intérêt montent et que l’inflation continue, cela pourrait ralentir l’économie, influencer les prêts ainsi que la quantité de fonds qu’on peut dépenser.

Bref, cela pourrait grandement impacter tous les marchés financiers, y compris pour les cryptos. Bien entendu, la décision de la SEC concernant les ETF Bitcoin sera celle qui influera le plus le marché cette semaine pour le pire ou meilleur.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram