C’est une semaine chargée qui nous attend avec notamment des décisions qui risquent d’impacter le Bitcoin. Ce dernier risque d’être probablement l’élément majeur de notre article puisque les éléments à surveiller de près en crypto cette semaine le concernent principalement.
Une brusque chute du Bitcoin
Ne perdons pas de temps et regardons de plus près du côté du Bitcoin immédiatement. Dès ce lundi matin, celui-ci a connu un dump massif. Il y a eu une liquidation de plus de 150 millions de dollars d’actifs sur le marché.
Largest longs liquidation in the last three months.
👉 https://t.co/C47AgBCcTk pic.twitter.com/Oh6DyH0Nzn
— CoinGlass (@coinglass_com) December 11, 2023
Le prix n’a pas réussi à se maintenir au-dessus des 42 000 $ et quand bien même tout au long de la journée celui-ci a retrouvé une certaine position haussière, une nouvelle cassure est en cours en dessous des 42 000 $.
L’effet évident de cette situation résulte en un marché des crypto-monnaies dans le rouge. Si certaines cryptos comme Avalanche ont su aller à contre-courant et continuer à prendre de la valeur dans ces dernières 24 heures, la majeure partie des altcoins ont chuté.
Pour certains analystes, ce dump massif pourrait s’expliquer par une volonté de faire baisser le prix du Bitcoin avant l’annonce des ETF Bitcoin au comptant. Une manière pour les baleines et importantes institutions d’acquérir davantage de cet actif à petit prix avant son ascension vers les 100 000 $ voire bien plus.
Les ETF Bitcoin en attente
Grayscale a récemment partagé son sentiment positif après un entretien avec la SEC concernant l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. S’il est peu probable que cela se déroule en décembre, comme chaque semaine, c’est un événement attendu.
Néanmoins, la décision a bien plus de chances d’avoir lieu en janvier 2024, voire mars 2024 qu’à quelques jours de Noël. Le sentiment sur le marché reste positif quand bien même le prix du Bitcoin a commencé à chuter depuis ce lundi suite au dump massif du Bitcoin.
Pour cette semaine, on attend aussi le rapport sur l’inflation du mois de novembre qui aura lieu demain le 12 décembre ainsi que l’annonce de la Fed sur les taux d’intérêts. En fonction des chiffres communiqués, cela pourrait amener à un mouvement baissier plus conséquent ou au contraire permettre de stabiliser à nouveau le marché.
De toute évidence, c’est une semaine chargée qui nous attend sur le marché des crypto-monnaies et il va falloir se montrer vigilant.
Les tokens populaires pour le prochain bullrun ?
Le bullrun est à nos portes, pour certains experts, il se pourrait que nous y soyons déjà, mais avec ce recul net du Bitcoin, difficile de confirmer que cela soit le cas. Malgré tout, le bullrun risque d’arriver prochainement, non seulement grâce à l’arrivée évidente des ETF Bitcoin au comptant, mais aussi du halving du Bitcoin qui se produira en avril 2024.
Ainsi, qui dit bullrun dit dans un premier temps hausse du Bitcoin puis d’Ethereum et ensuite saison des altcoins. Les investisseurs cherchent par conséquent dès maintenant les opportunités de demain.
Si les projets DeFi et du côté GameFi sont des réponses fiables puisqu’elles ont déjà su performer lors du précédent bullrun, de nouveaux tokens sont potentiellement à l’honneur quand bien même, ils font déjà l’objet de nombreuses controverses.
Il s’agit notamment des tokens BRC-20 reposant sur la blockchain du Bitcoin. Pour certains experts, ces tokens ne devraient pas exister, mais pour les mineurs et de nombreux investisseurs ils sont une opportunité en or.
ORDI ainsi que Multibit (MUBI), les deux tokens les plus populaires parmi les BRC-20 ont réussi à s’envoler la semaine dernière. Si une correction est en cours en ce début de semaine en plus de la situation actuelle avec le Bitcoin, il est fort probable que nous n’ayons pas fini d’entendre parler de ces coins.
Source : Trading View
Sur le même sujet :
- Le gestionnaire de portefeuille britannique M&G investit 20 millions $ sur un exchange de Bitcoin
- Rug Radio et Decrypt annoncent leur intention de fusionner en 2024
- Le réseau d’Oracle et son impact sur le futur de la blockchain