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Crypto winter : la croissance des revenus publicitaires de Google ralentit selon son directeur général

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
crypto winter
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Le crypto winter impact fortement le marché, et ce, même auprès de grosses GAFAM comme Google. Son directeur général a déclaré que ce dernier provoque une baisse conséquente des revenus publicitaires de Google. Si nous avons été habitués à une crypto influencée par les marchés boursiers traditionnels, l’inverse n’est pas aussi évident. Google semble avoir pris conscience, tôt, que la cryptographie est un secteur déjà bien implanté dans notre écosystème et notamment sur Internet.

Philipp Schindler nous informe que les résultats de la société mère de Google, Alphabet, enregistre des résultats décevants. Mais comment cela se fait-il que le géant d’Internet soit autant impacté par ce secteur, pourtant relativement éloigné de son activité ? Nous vous donnons toutes les réponses à travers cet article, aujourd’hui !

Le crypto winter se traduit par une baisse des dépenses des annonceurs publicitaires

google logo crypto winter

Google constitue la très grande partie de ses ressources à partir des Adsense. Malheureusement, en période de trouble, les entreprises sont moins enclines à injecter de l’argent pour faire connaître leur marque. Et la baisse des actifs numériques en est la principale cause avec un recul important dans les secteurs financiers tel que les assurances, les prêts et également les cryptographies. Le journal financier CNBC a rapporté les données concernant le dernier trimestre. Et celles-ci nous dévoilent que la croissance du secteur publicitaire n’a augmenté que de 6 %, ce qui est le taux le plus faible depuis 2013, si l’on exclut le début de la crise covid.

Les faibles résultats de Google sont aussi très liés aux performances médiocres de la société Meta de Marck Zuckerberg. Là aussi, cette dernière a enregistré une baisse de presque 5 %. Et c’est la première fois que cela arrive pour la société qui n’avait fait que croître depuis son lancement ! Il faut dire que Meta se démène aussi pour faire émerger son projet crypto metaverse, Horizon Worlds.

Pour le moment, le monde cryptographique est en plein bear market, mais des signaux haussiers émergent. Il est probable que les GAFAM profitent de temps plus favorables d’ici peu de temps. En attendant, il s’agit probablement du meilleur moment pour investir dans les cryptos à taux bas pour revendre plus tard !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Youtube paie le prix de la baisse du marché

La célèbre plateforme vidéo de Google ne déroge pas à la règle en enregistrant, par ailleurs, une baisse record de son activité publicitaire. Les analystes espéraient, pour cette année 2022, une hausse de 3 %, mais celle-ci semble hors d’atteinte. Youtube s’est même révélé être parmi les revenus les plus faibles de la société Alphabet de Google.

 

données google

 

Mais cette baisse s’explique également par la rude concurrence de TikTok qui rafle tout sur son chemin. Le passage aux réels de Youtube comporte des résultats encourageants, mais toujours très en dessous de son concurrent chinois. Cependant, le fort effet de réseau de Youtube lui aura permis de ne pas perdre la course. Pour le moment, il faudra attendre une reprise des marchés future pour espérer dépasser les attentes des analystes en termes de croissance de revenus publicitaires.

La marge de Google a été mise sous pression

Il n’y a pas que l’état du marché qui est responsable de la baisse de revenus de Google. Celui-ci a de plus, dû subir de plein fouet la hausse du dollar. Il a en effet, exercé une forte pression sur la marge opérationnelle de l’entreprise Alphabet qui regroupe tout le conglomérat de sociétés Google. Cette marge a donc diminué de 8 points de pourcentage par rapport à l’année dernière qui était à 24,8 %.

En plus de cela, Google a beaucoup embauché lors de cette année. La croissance des effectifs a augmenté de 24,5 % pour atteindre 186 800 employés. Il ne fait aucun doute que cela va avoir un impact court terme sur les revenus de Google. Mais pour ce quatrième trimestre, l’entreprise a prévu de baisser la cadence. Avec quelques efforts de contrôle des coûts, il ne fait aucun doute que le géant de la tech arrivera à reprendre du poil de la bête.

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Google Cloud : le nouvel eldorado poussé par les cryptos ?

 

Pour autant, Google ne se laisse pas abattre et investit même sur le secteur cryptographique. Il s’est récemment associé à Coinbase pour proposer des paiements cryptos via les services de Cloud. L’offre est prévue marcher avec Bitcoin et Ethereum, les eux plus grosses cryptos au monde.

Coinbase ne fait pas exception au contexte peu favorable concernant les cryptos. Celui-ci a dû licencier 18 % de son personnel depuis le début du bear market. Mais les projets de grandeur avec Google n’ont pas changé. Avec cette plateforme, Google espère permettre à ses utilisateurs de payer ses services cloud en crypto-monnaies. Il est indéniable que celles-ci gagnent du terrain et qu’une transition s’impose. Avec un tel service à disposition, Google s’assure de garder une clientèle fidèle et de s’imposer dans le monde crypto. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la collaboration de Google et Coinbase, rendez-vous sur cette page qui en parle en détail.

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Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

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