Accueil CryptoCom : le PDG dément les critiques sur le bilan de sa plateforme
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

CryptoCom : le PDG dément les critiques sur le bilan de sa plateforme

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
cryptocom ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

CryptoCom se retrouve embarqué dans les tumultes provoqués par la terrible affaire de la plateforme FTX. Depuis lors, les analystes, journalistes, traders, et autres experts, s’attellent à faire la lumière sur l’état des comptes de gros poissons sur le marché. Et CryptoCom en fait partie avec des accusations sur la gestion des fonds des utilisateurs du site web.

Après FTX, personne ne veut subir un épisode comme celui-ci, et à raison. Le marché crypto se trouve dans un violent bear market agrémenté de scandales en pagaille. La tension est d’autant plus palpable que Bitcoin avait montré des signaux haussiers.

Avec ses 10 millions d’utilisateurs, CryptoCom se voit contraint de suivre la dynamique enclenchée par Binance et KuCoin, à savoir apporter une totale transparence sur la gestion de ses fonds.

Le CEO Kris Marszalek compte faire taire les rumeurs

Pour rassurer les investisseurs, Kris Marszalek semble déterminé à démontrer sa bonne foi. Pour cela, il a affirmé prendre les mesures nécessaires. Un audit détaillé sera effectué sur la plateforme par une entité indépendante qui prouvera ainsi le montant de liquidités que l’entreprise a à sa disposition.

Mais qu’est-ce qui a enclenché ces suspicions vis-à-vis de CryptoCom ? La raison est qu’un membre de la communauté a découvert qu’une adresse crypto de Cryptocom avait envoyé pour près de 320 000 ETH soit 400 millions de dollars vers une autre adresse Gate.io.

Pour répondre à ces allégations, Marszalek ne nie pas ce mouvement d’argent. Mais selon lui, il ne s’agissait que d’une simple erreur. Il explique que les fonds ont été transférés par inadvertance sur une adresse d’échange sur liste blanche (ici sur Gate.io).

Ce dernier souhaite donc rassurer son audience et dément toute tentative de détournement. À ce propos, le CEO de CryptoCom a déclaré :

À aucun moment, les fonds n’ont été envoyés là où ils ne pouvaient être récupérés. Cela n’a rien à voir avec la folie de FTX.

Si le timing semble avoir été très mal choisit, cela n’est que normal selon le CEO. Celui-ci explique, en effet, que l’allocation de fonds à d’autres “exchanges” est chose courante et sert au bon fonctionnement de ces dernières. Le mécanisme est un peu similaire à deux banques qui s’échangeraient des liquidités pour pouvoir honore les demandes en fonds de leurs clients.

Si vous vous demandez quelle plateforme utiliser pour vos investissements, eToro reste à ce jour une valeur sûre. N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour voir si celui-ci vous conviendrait en attendant les résultats d’audit de CryptoCom !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le CEO Kris Marszalek a répondu en vidéo

Ce 14 novembre 2022, le PDG de CryptoCom a tenu une conférence sur Youtube. Le but était de répondre à tous les doutes que pouvait avoir la communauté. Avec plus de 70 000 vues, al vidéo semble avoir trouvé son public même si la tension reste palpable.

Si vous souhaitez regarder la vidéo en entier, vous pouvez la visionner ci-dessous ! Avec près de 4,400 likes, difficile de dire si Kris a su faire taire ses détracteurs. Pour le moment, il faudra attendre les résultats de l’audit commandé par le PDG pour avoir la certitude que CryptoCom honore bien ses engagements.

cryptonaute twitter

Comprendre le lending et ses risques sur les fonds de liquidités

Ce qui a causé du tort à FTX, c’est d’avoir poussé le bouchon beaucoup trop loin via des activités de lending. Le lending consiste à prêter des fonds de liquidités à des emprunteurs avec taux d’intérêt.

Malheureusement, si l’on abuse de ce genre de procédé, on peut se retrouver avec un manque de liquidité flagrant lorsque des investisseurs initiaux souhaitent retirer un gros volume de leurs fonds. C’est ce qui s’est passé avec FTX qui s’est retrouvé désemparé lorsque celui-ci s’est vu devoir rendre des comptes auprès d’investisseurs !

Le lending est favorisé par le système de smart contracts ayant faits leur apparition avec la blockchain. Car les contrats sont automatisés et il est alors possible de prêter des liquidités avec intérêt pour une durée bien déterminée. C’est Ethereum qui a inventé le concept, et depuis lors, leur utilisation est monnaie courante.

Pour autant, certaines plateformes se sont rendues coupables d’avoir généré des lendings auprès d’investisseurs risqués. Car c’est véritablement avec les fonds des investisseurs que ces entreprises jouent. En cas de non-paiement de la part des emprunteurs, les fonds de liquidité s’en trouvent amoindris.

Que va-t-il se passer pour CryptoCom ?

Pour le moment, le token Cronos (CRO) de CryptoCom subit de plein fouet la crise FTX. Mais avec les déclarations d’audit de son PDG, celui-ci a vu sa valeur grimper au cours des dernières 24 heures.

cryptocom cro
Cours du token de CryptoCom (CRO) au cours de ces dernières 24 heures en dollar – Source : CoinMarketCap

Si l’audit de la plateforme s’avère concluant, il est probable que le jeton Cronos voit sa valeur grimper de nouveau. Pour l’instant, le token est placé 29ᵉ sur le site CoinMarketCap et beaucoup d’investisseurs sont bullish sur ce dernier.

Pour suivre l’évolution du token de CryptoCom, rendez-vous sur notre page qui vous donne le cours des cryptos en temps réel !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram