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CryptoKicks : la nouvelle collection de sneakers NFT signée Nike

Lucille Bodenes
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En décembre, Nike rachetait le designer de sneakers virtuelles RTFKT (“artifact”) afin de faire ses premiers pas dans le métavers. Cette alliance a donné naissance, ce weekend, à sa première collection de 20 000 sneakers en NFT.

Un succès immédiat

Depuis le lancement de la collection, ces baskets virtuelles se vendent entre 2,5 et 3 ETH (soit environ entre 7 500 et 9 000 $). Ces NFT, nommées Cryptokicks DunkGenesis, sont donc des sneakers numériques créés pour être portées par votre avatar dans le métavers.

Les acheteurs peuvent également modifier l’apparence des chaussures en achetant des Skin Vials, sorte de “peau” qui permet de recouvrir la CryptoKick. Il faut pour cela débourser au minimum 0,8 ETH. Leur prix peut cependant atteindre jusqu’à 150 ETH pour la plus rare d’entre elle, la version Alien. Le studio RTFKT a par ailleurs ajouté la possibilité d’accomplir des quêtes pour faire évoluer ses Skins.

Au départ, seuls les détenteurs de Clone X, les avatars de RTFKT, se sont vus proposer ces baskets virtuelles. En effet, vendredi dernier, les propriétaires du MNLTH de Nike et RTFKT – une boîte virtuelle cryptée distribuée gratuitement pour Noël aux possesseurs d’un token Clone-X – ont atteint la phase ultime.

Cette étape marquait le point final d’une série de quêtes et d’énigmes que les collectionneurs devaient résoudre afin d’ouvrir le coffre-fort NFT via le site de RTFKT. À l’intérieur se trouvaient une paire de “CryptoKicks” de Nike et un autre MNLTH – laissant espérer un prochain drop.

Au moment de la rédaction de cet article, la CryptoKicks créée en collaboration avec le célèbre artiste Takashi Murakami se vend à 200 ETH sur OpenSea, soit environ 567 000 dollars.

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Le métaverse de Nike

En novembre 2021, Nike avait lancé Nikeland, un monde virtuel dans Roblox.

Les bâtiments et les terrains à l’intérieur de ce monde virtuel sont inspirés du siège réel de la société et abritent des arènes détaillées permettant à la communauté de tester ses compétences en participant à divers mini-jeux.

Fin mars, l’enseigne annonçait qu’approximativement 7 millions d’utilisateurs avaient déjà visité Nikeland. Roblox est un acteur du métavers depuis le début du concept, et a lancé nombre de partenariats avec des marques comme Ralph Lauren, Chipotle et la NFL.

Le PDG de Nike, John Danahoe, assure que ces 7 millions de visiteurs de Nikeland dirigent une nouvelle énergie vers les produits virtuels. Le rachat de RTFKT et cette collection de sneakers sous forme de jetons non fongibles confirme la volonté de Nike de s’implanter dans le Web3.

Il faudra cependant noter que son principal concurrent, Adidas, s’est aussi déjà lancé dans la course. La marque a en effet lancé une collections de 30 000 NFT en collaboration avec le célèbre Bored Ape Yacht Club. Ici, le collectionneur reçoit une pièce physique en plus de l’objet virtuel.

Ce combat mené entre deux mastodontes du sportswear n’est qu’un exemple de l’intérêt grandissant du secteur de la mode pour le métavers et le Web 3.0 en général.

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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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