D’après des sources proches du dossier, le gouvernement chinois chargera Alibaba, Tencent et plusieurs grandes institutions financières de distribuer sa monnaie numérique à la population.
Selon les propos de Paul Schulte, ex-cadre chez China Construction Bank, cités par Forbes, la banque centrale de Chine lancera sa cryptomonnaie « dans les mois à venir » avec l’aide de deux grandes compagnies locales : Alibaba et Tencent et 5 grandes banques chinoises : l’Agricultural Bank of China, la Bank of China, Union Pay, l’Industrial and Commercial Bank of China et la China Construction Bank.
Une autre source, souhaitant garder l’anonymat, a déclaré que le lancement de la pièce numérique pourrait avoir lieu le 11 novembre 2019, un jour de fête durant lequel les Chinois dépensent énormément d’argent.
“Au moment de son lancement, les (7) institutions seront responsables de la distribution de la crypto-monnaie à 1,3 milliard de citoyens chinois et d’autres personnes qui font des affaires en renminbi, la monnaie fiduciaire de la Chine.” a-t-elle ajouté.
De nouvelles révélations qui corroborent avec la récente annonce d’un responsable de la Banque populaire de Chine qui déclarait que la monnaie numérique pouvait « être considérée comme prête » et que le jeton s’appuyait sur « un système à deux niveaux » avec la banque centrale au premier niveau en tant que coordinateur et les autres institutions bancaires du pays en dessous.
Le mois dernier, le directeur du bureau de recherche de la Banque centrale de Chine (PBOC) expliquait que l’introduction de Libra, la future cryptomonnaie de Facebook, avait poussé la banque centrale à accélérer son projet de monnaie numérique.
> [Vidéo] Une ferme minière Bitcoin dévastée par les inondations en Chine
Crédit miniature : Chine – Pixabay