Accueil Cryptomonnaies : 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cryptomonnaies : 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🚀. La situation générale du marché crypto cette semaine est plutôt baissière, avec une forte correction affichée par le Bitcoin mercredi et jeudi. Le cours du bitcoin bloque sous la résistance à 30.000 dollars depuis une semaine, après avoir culminé à plus de 75% de reprise haussière depuis le début de l’année. Les altcoins suivent la tendance, avec des baisses plus ou moins marquées selon les cas. Seul le Dogecoin a progressé de 4,5 % au cours des dernières 24 heures, grâce à la célébration du “Doge Day”, qui a permis au jeton mème d’atteindre 0,091902 dollar.

Au sommaire de notre récap hebdomadaire :

Les 5 actualités clés de la semaine

 

1 – L’Union européenne adopte les réglementations MiCA et TFR pour encadrer les crypto-actifs

▶ L’information : Le Parlement européen a approuvé jeudi 20 avril 2023 les règlements MiCA (Markets in Crypto-Assets) et TFR (Transfer of Funds Regulation), qui visent à harmoniser et à renforcer la régulation des crypto-actifs au sein de l’Union européenne. Ces règlements introduisent notamment le concept de prestataires de services sur crypto-actifs (Casp). MiCA et TFR entreront en vigueur au plus tôt en 2024, après leur publication au Journal officiel de l’Union européenne.

▶ Pourquoi c’est important : Ces réglementations offrent un cadre juridique clair et harmonisé pour les acteurs du secteur. Elles visent également à protéger les investisseurs et les utilisateurs de crypto-actifs, en leur garantissant un niveau élevé de sécurité, de fiabilité et d’information. Enfin, elles visent à préserver la stabilité financière et la souveraineté monétaire de l’Union européenne, face aux risques que peuvent représenter certains crypto-actifs, comme les stablecoins ou les monnaies numériques de banque centrale étrangères

conseil-ue-mica-tfr

 

2 – Mystérieux piratages de portefeuilles : 5000 ETH et NFT volés sur 11 chaînes, qui tire les ficelles ?

▶ L’information : Une vague mystérieuse de piratage a lieu depuis décembre. Plus de 5000 ETH et NFT ont été dérobés sur plus de 11 chaînes différentes depuis décembre dernier. Le fondateur de MyCrypto, Taylor Monahan, a révélé ces informations dans un tweet. Les victimes sont principalement des utilisateurs de longue date de la cryptographie et aucune connexion claire entre elles n’a été établie. Certaines des victimes n’avaient jamais signé de transactions, ce qui suggère que les pirates ont obtenu l’accès aux clés privées d’une manière inconnue.

▶ Pourquoi c’est important : Peut-être une faille dans le protocole de sécurisation Gnosis Safe ? Selon Monahan, les seuls facteurs connus sont que les clés privées en question ont été créées entre 2014 et 2022 et que les personnes “qui sont plus natives de la cryptographie que la plupart” sont ciblées. Les plus alarmistes se demandent si la cryptographie toute entière n’est pas en danger.

3 – Coinbase s’implante aux Bermudes et vise les produits dérivés

L’information : Coinbase, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis, a obtenu une licence de classe F de l’autorité monétaire des Bermudes, qui lui permet d’opérer dans le pays en tant qu’entreprise d’actifs numériques. Selon Forbes, Coinbase prévoit de lancer un exchange de produits dérivés basé aux Bermudes dès la semaine prochaine.

Pourquoi c’est important : Coinbase cherche à diversifier ses sources de revenus car elle a perdu 2,6 milliards $ en 2022. Les produits dérivés sont des instruments financiers qui permettent de spéculer ou de se couvrir sur les fluctuations des prix des actifs sous-jacents, comme le bitcoin ou l’ether. Ils sont très populaires parmi les investisseurs crypto, mais aussi très réglementés dans certains pays, comme les États-Unis.

coinbase-bermudes

 

4 – Le FMI lance l’Unicoin, une monnaie numérique internationale

L’information : Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vouloir se doter d’une cryptomonnaie, l’Unicoin, qui fonctionnerait comme une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) internationale. Une telle monnaie pourrait être programmée pour servir uniquement à des usages bien précisés, comme le paiement des aides sociales ou des bons d’alimentation1. L’Unicoin a été dévoilé lors d’une réunion du FMI le 10 avril 2023 et est symbolisé par le caractère ANSI Ü.

Pourquoi c’est important : L’Unicoin pourrait aussi offrir une alternative aux monnaies numériques nationales, comme le yuan numérique de la Chine ou l’euro numérique de l’Union européenne, qui pourraient menacer le rôle du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Surtout, l’Unicoin pourrait concurrencer les cryptomonnaies décentralisées, comme le bitcoin ou l’ether, qui échappent au contrôle des autorités monétaires..

fmi-salvador-bitcoin

 

5 – Société Générale-Forge lance CoinVertible, son stablecoin adossé à l’euro

L’information : Société Générale-Forge, filiale du groupe Société Générale dédiée aux crypto-actifs, lance jeudi 20 avril son stablecoin CoinVertible adossé à l’euro12. Ce stablecoin est déployé sur la blockchain publique Ethereum et vise à offrir à ses clients professionnels la possibilité d’émettre et de gérer des jetons financiers (security tokens) sur des blockchains ouvertes13. Ce lancement est le fruit de quatre années de recherches autour de la blockchain portées par SG-Forge1.

Pourquoi c’est important : Il s’agit de la première institution bancaire en Europe à se lancer dans ce domaine. Ce stablecoin vise à proposer une solution innovante pour les activités de gestion de trésorerie et de cash pooling, ainsi que pour les besoins de liquidité intra-journaliers. Enfin, il vise à se conformer au cadre réglementaire européen en matière d’actifs numériques, qui est en cours d’évolution avec l’adoption des règlements MiCA et TFR

societe-generale

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

ROYAUME-UNI. Le pays pousse pour définir un cadre réglementaire complet pour les crypto-actifs (NFT, DeFi, cryptos-paiements), la Banque d’Angleterre est à la manoeuvre.

1INCH. Le plus célèbre des agrégateurs d’échanges décentralisés a lancé sa plateforme sur zkSync Era jeudi.

PUBG. Le studio derrière PUBG, Krafton, a annoncé un partenariat avec Solana Labs pour se lancer dans les jeux blockchain.

TORNADO CASH. Alex Pertsev (développeur principal) est enfin libéré sous caution apr un tribunal néerlandais en attendant son procès.

PEPE COIN. Ce nouveau jeton mème inspiré du personnage de la grenouille Pepe, a augmenté de plus de 1 000 000 % en 5 jours, atteignant un prix de $0.0000002654751.

COINSHARES. La société d’investissement en crypto, a publié un rapport indiquant que les produits d’investissement en crypto ont connu des flux positifs pendant quatre semaines consécutives

RUSSIE. La Banque centrale russe a approuvé l’utilisation « expérimentale » de la crypto dans le commerce international, ouvrant la voie à une plus grande adoption du secteur.

NEW YORK. Le régulateur financier de New York a adopté une règle d’évaluation pour les entreprises de crypto, qui devront désormais fournir des informations sur leurs activités et leurs risques.

 

Le Point-Marché de la semaine : Céder à la panique ou en profiter pour acheter ?

Graphique en Daily du Bitcoin – Investing.com

Après des hésitations autour des 30.000 $ en début de semaine, le Bitcoin a amorcé une correction dès mercredi, avec une chute brutale de près de 11% vendredi, atteignant un creux à 27.140 $. Des facteurs macroéconomiques et des préoccupations spécifiques au secteur crypto ont contribué à cette baisse.

La tendance : Le graphique journalier du Bitcoin montre que, malgré cette correction, la tendance haussière n’est pas encore totalement remise en question. Le seuil de 27.000 $, couplé à la moyenne mobile 50 jours (26.900 $), a stoppé la chute du Bitcoin vendredi, constituant un premier support clé à surveiller.

La macroéconomie : Le principal élément déclencheur de la chute du Bitcoin cette semaine est lié aux facteurs macroéconomiques, notamment les anticipations du marché concernant les prochaines décisions de la Fed. Les données de l’inflation britannique ont surpris à la hausse, laissant penser que la lutte des banques centrales contre la hausse des prix est loin d’être terminée et que davantage de hausses de taux seront nécessaires. Les marchés à terme de taux estiment désormais une probabilité de 90% que la Réserve Fédérale remonte ses taux de 0.25% en mai, et de 23% que cette hausse soit suivie d’une autre hausse identique en juin.

A quoi faut-il s’attendre pour les jours/semaines à venir ? Le risque de voir Coinbase quitter les USA pèse également sur le BTC. L’acquisition par Coinbase d’une licence pour opérer depuis les Bermudes et les rumeurs sur l’ouverture imminente d’une filiale locale pourraient signifier que la plateforme se prépare à quitter les États-Unis. Cela pourrait réduire le marché crypto, car de nombreux clients américains de Coinbase pourraient refuser d’opérer depuis une plateforme offshore.

En ce qui concerne les perspectives techniques, si la zone de 27.000 $ venait à céder, il faudrait s’attendre à une poursuite de la correction en direction de la zone de 25.000 $. En revanche, si le seuil de 27.000 $ résiste, la chute du BTC pourrait constituer une opportunité d’achat idéale. À la hausse, les seuils psychologiques de 28.000 $, 29.000 $, 30.000 $ et 31.000 $ sont à surveiller attentivement.

 

L’ICO de la semaine : ecoterra (ECOTERRA)

ecoterra
Logo du projet de recyclage ecoterra (ECOTERRA) – ecoterra.io

Pourquoi c’est important. Vous êtes soucieux de l’environnement et vous cherchez un moyen de participer à la lutte contre le changement climatique tout en gagnant des cryptomonnaies ? Alors vous devriez vous intéresser à ecoterra, un projet blockchain qui utilise la puissance du web3 pour créer un écosystème Recycle-to-Earn.

Le projet. ecoterra est une application tout-en-un qui permet aux utilisateurs de scanner et recycler des objets via leur smartphone, et de recevoir des tokens ECOTERRA en échange. L’appli s’inscrit dans la tendance des cryptomonnaies vertes, qui cherchent à concilier la croissance du secteur blockchain avec le respect de l’environnement.

L’ICO. Ouverte jusqu’au 30 avril, la prévente d’ecoterra a déjà franchi le cap des 2 millions $. Si vous voulez en savoir plus sur Ecoterra et son token ECOTERRA, rendez-vous sur leur site officiel ou sur leur compte Twitter.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram