
De plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui en faveur de la thèse selon laquelle les crypto-monnaies représentent une excellente réserve de valeur. Nombreux sont les analystes économiques qui pensent que ces actifs ont le potentiel de s’utiliser dans un contexte où le taux d’intérêt et d’inflation sont importants et de ce fait pourraient servir de réserve de valeur.
Cette idée, aussi attractive qu’elle soit, ne semble pas impressionner certains acteurs de la finance qui estiment que les antécédents des cryptos sont encore trop jeunes pour le prouver.
Les crypto-monnaies utiles contre l’inflation : La S&P Global donne une réponse mitigée
Dans un communiqué de presse tenu mardi dernier, l’agence de notation S&P Global s’est exprimée pour la première fois sur l’attrait des crypto-monnaies en tant qu’actifs protégeant les investisseurs des effets de l’inflation.
Sans pour autant balayer entièrement les fondements de cette hypothèse, les experts de la compagnie ont tout de même affirmé qu’ils avaient des doutes quant à sa validité. Ils ont justifié leur propos en soulignant le manque de données flagrant pouvant permettre de soutenir le récit populaire.
Selon les propos de l’agence localisée à New York, d’un point de vue théorique, les crypto-monnaies pourraient effectivement servir de couverture contre l’inflation. Elle a également cité comme exemple certains marchés émergents qui ont choisi d’utiliser les crypto-monnaies comme un moyen de lutte contre l’inflation élevée.
Toutefois, l’agence a fait preuve de nuance en précisant que si cette affirmation mérite une analyse plus poussée, l’historique de ces actifs est beaucoup trop courte pour qu’une véritable conclusion puisse donner de quelconques résultats concrets.
Faible corrélation entre les prévisions d’inflation et le marché des crypto-monnaies
Pendant le communiqué de presse, la compagnie a aussi mis un accent particulier sur la faible corrélation entre le Bitcoin et les prévisions d’inflation aux États-Unis.
After a #Bitcoin rally in 2017, a significant price slump in 2018 coincided with the Fed’s balance sheet reduction program. There was another bull run in 2020, in which Bitcoin appreciated 1,000%.
Read the latest research: https://t.co/jhupkuXP37 pic.twitter.com/5WtJTGcQ40
— S&P Global (@SPGlobal) May 11, 2023
Pour la grande majorité des promoteurs des crypto-monnaies, le Bitcoin mérite amplement d’être potentiellement une réserve de valeur au même titre que l’or. En effet, le token qui occupe la position du plus grand actif numérique au monde en termes de valeur marchande, dispose d’un code programmé qui réduit de moitié son rythme d’expansion tous les quatre ans.
Cette réduction de moitié est en totale contradiction avec l’augmentation constante de l’offre de monnaie fiduciaire au niveau mondial. Ainsi, il n’est pas étonnant que le marché du Bitcoin en particulier et celui des crypto-monnaies au sens large, puissent être une excellente alternative au système bancaire fiduciaire centralisé.
Toutefois, les données d’analyses passées, effectuées sur le marché de l’économie mondiale, suggèrent le contraire. D’après les diverses conclusions prises par l’agence S&P Global, la corrélation historique entre les rendements quotidiens du S&P BDMI (l’indice cryptographique de l’agence) et les points morts d’inflation attendus aux points de deux ans et de dix ans aux États-Unis n’est que de 0,10.
On a daily rolling three-month basis interest rates and the #crypto index have exhibited an inverse relationship 63% of the time since May 2017. This increases to 75% from May 2020, following the start of the COVID-19 pandemic.
Read the latest research: https://t.co/WH4cWUOUiT pic.twitter.com/FAJ06RSwZH
— S&P Global (@SPGlobal) May 10, 2023
De plus, la corrélation entre les rendements glissants sur trois mois de l’indice S&P BDMI et les anticipations d’inflation à 10 ans ne montre pas de tendance concluante sur le sujet.
Cela signifie qu’il n’y a que très peu de liens entre le marché des crypto-monnaies et les prévisions d’inflation. Une forte corrélation d’au moins 0,75 pourrait être nécessaire pour valider l’idée d’une capacité de couverture d’inflation pour les crypto-monnaies.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Qu’est-ce qui fait la valeur de Bitcoin ?
- Pourquoi le marché des cryptomonnaies est-il en baisse aujourd’hui ?
- 400 entreprises de cryptomonnaies subissent les foudres des régulateurs estoniens