Accueil Cryptomonnaies : Comment l’IA peut aider à détecter les fraudes ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cryptomonnaies : Comment l’IA peut aider à détecter les fraudes ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
IA-fraude
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les fraudes crypto ne sont pas aussi récurrentes que certains aiment à le penser, le sujet ne doit pas être poussé discrètement sous le tapis. Pour minimiser l’impact de certaines fraudes des outils comme l’intelligence artificielle peuvent apporter des éléments concrets. Voyons comment l’IA peut œuvrer à un marché crypto plus safe.

Quelques éléments sur la fraude crypto

Pour la première fois de son histoire, la fraude crypto a dépassé les 20 milliards de dollars en 2022. Si ces chiffres sont à remettre dans un contexte plus global et ne représentent même pas 0,25 % du total des transactions, il reste important de le traiter à la racine afin d’assurer le maximum de crédibilité à l’ensemble du secteur. Cette réponse, l’intelligence artificielle semble être en mesure de l’apporter.

Il y a quelques jours, la SEC révélait qu’elle utilisait elle-même des outils d’intelligence artificielle dans le but de détecter des cas de fraude. Invité à une audience par le Sénat, Gary Gensler, président de l’organe régulatrice, n’a pas éludé les questions au sujet de l’usage de l’intelligence artificielle par son agence :

Nous l’utilisons déjà. Dans certaines surveillances de marché et actions d’application. […] C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons demandé au Congrès un financement accru cette année, en 2024, pour renforcer notre budget technologique face aux technologies émergentes.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intervention de Gary Gensler auprès du Sénat dans la vidéo suivante. En scrollant la transcription, vous pourrez retrouver les différents passages au sein desquels la thématique de l’IA est évoquée.

cryptonaute twitter

IA : Une surveillance permanente et qui se perfectionne

C’est évidemment l’une des principales force de la machine par rapport à une analyse humaine : sa capacité à analyser le marché et les anomalies en permanence. Vingt-quatre heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un élément qui colle plutôt bien avec le marché cryptomonnaies qui ne connait pas de répit puisque pas de fermetures.

Mais contrairement à des bots configurés à remonter tel ou tel type de situation, l’intelligence artificielle est capable d’ajuster sa procédure de détection en permanence. Un élément fondamental lorsque l’on sait que certains escrocs qui opèrent dans le domaine de la crypto ont parfois beaucoup d’imagination. Le fait de pouvoir rapidement s’adapter diminue donc fortement la portée des attaques, lorsque celles-ci ne sont pas déjouées et tuées dans l’œuf avant d’avoir pu nuir.

L’IA permet une analyse poussée et dynamique des comportements

C’est aussi un élément sur lequel l’intelligence artificielle peut rendre de fiers services. En compilant et en traitant des milliers de données de manière dynamique, les systèmes d’intelligence artificielle peuvent déterminer si telle ou telle activité est suspecte ou anormale. Cela pourra être sur un grand nombre de transactions, des montants de transferts inhabituels ou encore des transferts de fonds vers des adresses inconnues. Dans ce genre de cas de figure, l’intelligence artificielle peut jouer le rôle de premier filtre.

Au sein des services de gestion de la fraude de nombreuses entreprises, des instruments similaires sont déjà déployés. Si la plupart n’utilisent pas l’intelligence artificielle et son protocole dynamique, l’idée reste la même : opérer un premier filtre grâce à l’intelligence artificielle pour déboucher sur une enquête qui pourra être menée par un humain.

En 2021, le Groupe d’Action Financière publiait un document traitant des  apports potentiels de l’IA dans la gestion des risques de fraude au sein des entreprises. De cette enquête, l’organisme a établi que l’intelligence artificielle pourrait permettre de régler un certain nombre de cas de manière préventive. Que ce soit en définissant des seuils précis d’action, mais aussi en cartographiant les auteurs ou les cibles potentielles de fraudes. Mais si la plupart des modèles que nous connaissons aujourd’hui fonctionnent avec des paramètres fixes, l’intelligence artificielle donne la possibilité à la machine de les ajuster en permanence. De telle sorte à pouvoir comprendre pour prévenir de nouveaux comportements frauduleux.

Bien entendu, de telles méthodes nécessitent une vigilance accrue de l’œil humain. Car nous ne sommes pas à l’abri de détections de fraudes présumées qui seraient en réalité des fausses alertes.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram