Actualités

Cryptomonnaies : La menace d’une taxation aux Etats-Unis

La semaine dernière a été particulièrement agitée sur le marché des cryptomonnaies. Entre panne électrique en Chine qui a entrainé un ralentissement du réseau et discours plus ferme du trésor américain face aux cryptomonnaies, le cours des principaux projets et du secteur tout entier ont plongé. Mais un autre élément pourrait lui aussi expliquer cette tendance baissière de la semaine précédente : l’augmentation des impôts sur le capital souhaité par l’administration Biden.

Les éléments du plan de taxation de Joe Biden

L’objectif de cette taxation sera de financer des investissements massifs au sein de l’économie américaine. Parmi les éléments de ce plan de taxation, on retrouve la volonté de taxer à hauteur de 39,6 % les revenus de capitaux mobiliers pour les foyers américains aux revenus supérieurs à 1 million de dollars par an. Rappelons que ce taux est actuellement de 20 % et qu’il devrait donc doubler pour s’aligner sur la plus haute tranche de l’impôt sur le revenu. L’idée est donc d’aligner la taxation du capital sur celle des revenus. En effet, aux Etats-Unis, il est fréquent de rémunérer les cadres dirigeants de grandes entreprises au travers d’un don d’actions du groupe. Par cette réforme, l’administration Biden entend taxer à la même hauteur la revente de ces actions et les revenus perçus.

Cette annonce et le communiqué a aussi eu un impact direct sur les bourses du monde entier et sur un indice comme le CAC 40. Une hausse qui s’ajoute à l’augmentation des impôts pour les entreprises et un taux qui est passé de 21 à 28 %. Des hausses de l’imposition qui devraient permettre de financer des mesures à destination des familles fragilisées par la crise sanitaire mais aussi le secteur de l’éducation.

Dans ce climat de hausse d’impôt, les investisseurs cherchent à empocher leurs bénéfices, que ce soit sur des actions ou sur d’autres actifs comme les cryptomonnaies. Créant au passage, un surplus de vente par rapport à la demande et une baisse inéluctable du cours des actifs concernés. L’annonce officielle de cette mesure devrait intervenir demain, le mercredi 28 avril.

Quel impact sur le marché des cryptos ?

Quel impact sur le marché des cryptos ? Ces informations ont eu un impact significatif sur le marché des cryptos. Un impact d’autant plus fort lorsque l’on sait que les Etats-Unis font parti des pays les plus influents au monde sur le marché des monnaies numériques.

Après un pic au-delà des 65 000 $ à la mi-avril, le Bitcoin a fortement chuté la semaine dernière pour finalement descendre sous la barre des 50 000 $. Entrainant avec lui, la tendance baissière d’un grand nombre de projets de monnaies numériques. Au cours de cette semaine, le marché des cryptomonnaies a dévissé de plus de 450 milliards de dollars. 

En ce début de semaine, la tendance semble être à nouveau plus positive avec un fort rebond sur le Bitcoin. Néanmoins, l’analyse technique incite encore à la prudence et rien n’indique que ce rebond soit le départ d’une réelle tendance haussière.

Tendance baissière : une conjonction des facteurs

Néanmoins, il semble difficile voir impossible d’imputer l’ensemble de la correction du Bitcoin à ce seul facteur. En effet, la semaine a été marquée par une gigantesque panne électrique en Chine qui a eu un impact sur le réseau Bitcoin.

Le discours plus musclé du trésor américain et sa volonté de lutter encore plus activement contre le blanchiment d’argent a aussi joué sur le cours de BTC et sur les principaux projets cryptos. D’autres facteurs comme la disparition de la plateforme turque Thodex et la fuite de son créateur avec plus de 2 milliards de dollars  peuvent aussi être des variables explicatives de cette mauvaise semaine.

Pour d’autres, cette tendance baissière de plusieurs jours répondait aussi à un emballement sur le Bitcoin après l’introduction boursière de la plateforme Coinbase. C’est en réalité la conjonction de l’ensemble de ces facteurs qui explique la mauvaise semaine pour le marché des cryptos.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé