Accueil Cryptomonnaies : Qu’espérer du projet Kusama (KSM) ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cryptomonnaies : Qu’espérer du projet Kusama (KSM) ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Souvent présenté comme le cousin de Polkadot, Kusama est actuellement en plein rebond, après une deuxième partie du mois de mai marquée par la correction sur le Bitcoin et sur le marché des cryptomonnaies. Avec un token en hausse de plus de 40 % sur les 7 derniers jours et une augmentation à + 15 % sur les 24 dernières heures. Ici, nous allons tenter d’y voir un peu plus clair sur ce projet.

Kusama (KSM) : De quoi parlons nous ?

Kusama (KSM) : De quoi parlons nous ?  Lancé en 2019, le projet Kusama est souvent résumé à une bêta test de Polkadot. Il s’agit en effet, d’un réseau parallèle à Polkadot. Sur celui-ci des fonctionnalités qui seront implémentées à Polkadot peuvent alors être testées. Schématiquement, Kusama est l’un des gages de bon fonctionnement du protocole Polkadot. 

Ce projet, qui a été mis sur pied via la même base de code que Polkadot permet souvent aux développeurs d’expérimenter avant de se lancer sur Polkadot. Si cette fonctionnalité est l’une des caractéristiques du réseau Kusama, il serait réducteur de le cantonner uniquement à cela.

En effet, Kusama étant plus simple d’utilisation que Polkadot, il est parfois plébiscité par toute une frange de développeurs. De plus, Kusama dispose aussi de son environnement propre. Avec notamment son propre token interne : le KSM. En terme d’articulation du protocole, Kusama fonctionne aussi comme Polkadot. Avec différents rôles qui font fonctionner le projet  :

  • Les constructeurs : ce sont principalement des développeurs qui travaillent leurs projets sur la parachain Kusama
  • Les nominateurs : ce sont eux qui choisissent les validateurs
  • Les validateurs : ils sont les créateurs des blocks sur la parachain

Actuellement, Kusama est le trente-et-unième projet crypto le plus important selon les données de Coinmarketcap. Avec un market cap qui approche la barre des 4 milliards de dollars. En terme de retour sur investissement, le projet affiche des chiffres très flatteurs : + 26 700 % pour les investisseurs de la première heure.

cryptonaute twitter

Zoom sur le Token KSM

Au 3 juin à 16h30, le cours du token Kusama est de 457,45 dollars. La courbe suivante reprend l’évolution du cours du token depuis le début de l’année 2021 :

Zoom sur le Token KSM 

Comme pour de très nombreux projets, le début d’année a été extrêmement prolifique pour Kusama. Avec un token qui a connu une phase haussière pendant les mois de janvier, février et mars, porté par l’explosion du cours du Bitcoin. Si le token est côté contre 68 dollars en début d’année, il atteindra la barre des 550 dollars à la fin du mois de mars. Une envolée rapide qui sera corrigée par les marchés pendant près de 2 mois. Le token perd alors près de 40 % de sa valeur pour se retrouver au dessus de la barre des 300 dollars. Soit un cours encore 6 fois plus élevé que celui qui était le sien en début d’année.

Cette correction faite, Kusama repart de plus belle et dépassera même le pic connu à la fin du mois de Mars. Le cours le plus haut enregistré (ATH) intervient le 18 mai 2021. Un token s’échange alors contre 623,75 dollars. Après ce pic, le token connait une violente phase de correction. A l’instar du marché des cryptomonnaies dans son ensemble. En 48 heures, KSM perd alors près de la moitié de son cours. 5 jours après le pic du 18 mai, un jeton ne s’échange déjà plus que contre 225 dollars. Une forte baisse qui précèdera le mouvement haussier auquel nous assistons aujourd’hui. Depuis le 29 mai, le token a connu une hausse de son cours de plus de 200 dollars.

Qu’Attendre du Projet Kusama ?

Qu'Attendre du Projet Kusama ? 
La plupart des estimations se basent sur des algorithmes qui agrègent de nombreuses données

Pour beaucoup d’observateurs l’équation est très simple. Pour celles et ceux qui croient en Polkadot, Kusama constitue aussi le projet idéal pour investir. 

Selon WalletInvestor, le projet a beaucoup de potentiel. Que ce soit à court, moyen et long terme. D’ici 1 an, le token pourrait être valorisé à hauteur de 1 100 $. Sur un horizon plus lointain (2025), les prévisions tablent même sur un token compris entre 2 700 et 5 400 $. Même son de cloche du côté de DigitalCoinPrice avec un peu plus de mesure. Selon les modèles internes à cette plateforme, un token KSM pourrait s’échanger contre 690 dollars en fin d’année. Une estimation qui reste encore supérieure à l’ATH enregistré il y a deux semaines. La tendance à moyen terme semble donc haussière. A l’horizon 2025, DigitalCoinPrice estime probable que le jeton soit côté à hauteur de 1 320 dollars l’unité.

Attention néanmoins, l’ensemble de ces prédictions ne peuvent pas être considérées comme fiables à 100 %. D’autant plus pour les prédictions à plus long terme. Nous rappelons que le marché des cryptomonnaies reste particulièrement volatil. De plus, les modèles utilisés ne tiennent compte que des cours passés pour tenter de prédire les cours futurs. Difficile dès lors d’y inclure certaines variables comme les législations ou encore l’émergence de projets concurrents. Dans un environnement particulièrement concurrentiel comme les cryptomonnaies, ces variables ont une importance certaine. A très long terme, ces prévisions sont donc à considérer avec la plus grande réserve.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram