Actualités

Cryptomonnaies : Zoom sur le projet Synthetix (SNX)

Alors que l’univers crypto est en pleine phase de correction, avec le Bitcoin en tête d’affiche, certains projets continuent d’attirer les investisseurs. C’est notamment le cas de Synthetix (SNX) qui affiche une croissance de son cours supérieure à 10 % sur les 7 derniers jours. Ici, nous allons détailler ensemble le projet qui se cache derrière le token SNX. Nous chercherons aussi à savoir si la phase haussière pourrait se prolonger à plus long terme.

Your capital is at risk.

 

Synthetix : Une Plateforme de Trading Décentralisée ?

Synthetix : Une plateforme décentralisée La solution Synthetix existe depuis 2018. Il s’agit d’une plateforme financière décentralisée. Pour expliquer et schématiser la solution développée, il est primordial de définir la notion de synthétique. Un synthétique est un produit créé et qui permet de représenter des actifs sur un marché. Via le synthétique, il est alors possible d’interagir avec le marché et de bénéficier des propriétés de l’actif concerné. Sans disposer de celui-ci réellement. Le synthétique pourrait être assimilé à un CFD que l’on rencontre chez de nombreux courtiers en ligne.

En effet, à l’instar des CFD, le synthétique permet de répliquer les propriétés d’un actif sans avoir à en assumer certaines contraintes. Des contraintes comme le stockage ou l’entretien de l’actif, des problématiques particulièrement visibles pour les actifs comme les matières premières. Pour autant, le synthétique va permettre de se positionner sur des actifs à potentiel mais aussi très liquides puisqu’acceptés par un grand nombre d’acteurs sur les marchés financiers. Aujourd’hui, Synthetix fonctionne avec des actifs comme les cryptomonnaies, les matières premières ou encore les devises. Il est ainsi possible d’investir dans le sBTC pour le Bitcoin ou le sUSD pour le dollar américain.

La solution déployée par Synthetix fonctionne grâce à l’inclusion d’oracles. Des outils apportés par ChainLink (LINK) et qui permettent de s’assurer de la cohérence de cours entre l’actif réel sur le marché et son synthétique.

Zoom sur le Token SNX

Le token SNX est le token de gouvernance de l’écosystème Synthetix. Les détenteurs du token peuvent alors staker leurs jetons comme garantie. Une garantie qui permettra de créer de nouveaux synthés.

Sur ce point, le protocole fonctionne avec un fort système de garantie. Pour créer un synthé, il est nécessaire de déposer l’équivalent de 7.5 fois le montant de celui-ci. Ce qui signifie que pour frapper 100 sEUR, il est nécessaire d’apporter et de déposer l’équivalent de 750 euros en tokens SNX.

En 2018, 100 millions de tokens SNX ont été émis sur le marché. D’ici 2024, il devrait y avoir 250 millions de tokens sur le marché. Actuellement, 115 millions de tokens sont en circulation.

Quelques Chiffres Clés sur le Projet

En terme de capitalisation boursière, le projet occupe actuellement la 54 ème place. Avec une capitalisation aux alentours de 2,4 milliards de dollars et un token qui s’échange sur les exchanges et les marchés contre 20,58 dollars.

Le graphique suivant, disponible sur Coinmarketplace, reprend le cours de l’actif depuis 2018 :

Quelques chiffres clés sur le projet 

Graphiquement, on constate que le token avait déjà connu une première phase haussière, amorcée en juin 2020 avec un pic à plus de 7 dollars au début du mois de septembre. S’en est ensuite suivi une correction de plus de deux mois qui verra le cours du token descendre sous la barre des 3 dollars l’unité.

Entre décembre 2020 et février 2021, s’en est suivi une hausse très franche du cours du token. Depuis plusieurs mois, le projet reste extrêmement volatil, comme en témoigne la courbe.

Qu’attendre du Projet Synthetix ?

Tout d’abord, le projet Synthetix s’inscrit dans le domaine de la DeFi, un secteur particulièrement plébiscité par les investisseurs. Comme nous l’avons vu, la solution proposée n’est pas novatrice du point de vue conceptuel. Certains produits comme les CFD pourraient d’ailleurs être des concurrents de taille pour les synthétiques. La différenciation entre les deux notions tient dans le caractère centralisé ou décentralisé de la solution. La ou le CFD est clairement centralisé, l’intermédiaire étant un broker, Synthetix s’attache à proposer une solution décentralisée. Une solution qui permet de démultiplier les potentiels. Car sur le papier, Synthetix et ses utilisateurs ont la possibilité de synthétiser n’importe quel actif dans le monde.

Le développement du trading, particulièrement visible pendant les différents confinement pourrait aussi s’accentuer dans les mois ou les années à venir. Et propulser sur le devant de la scène, des solutions comme Synthetix.

La plateforme permet également un mécanisme de staking incitatif qui permet de fournir de la liquidité et de la fluidité au projet. Ce système assure aussi évidemment une certaine forme de stabilité à Synthetix.

Your capital is at risk.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé