Selon Coindesk, l’une des plus grandes banques françaises aurait noué un partenariat avec le spécialiste suisse de la conservation de crypto Metaco. Un premier pas vers une nouvelle offre de services crypto pour BNP Paribas ?
Un service de conservation de crypto-monnaies lancé bientôt ?
BNP Paribas souhaiterait lancer un service de conservation des crypto-monnaies selon des sources proches du dossier. Pour cela, la banque française a noué un partenariat avec Metaco, un spécialiste dans la conservation des actifs numériques.
Coindesk rappelle le poids lourd qu’est BNP Paribas, soulignant ainsi l’impact de cette rumeur qui devrait bientôt se transformer en annonce, selon le média crypto :
De nombreuses grandes banques s’orientent vers la conservation de cryptomonnaies, mais ce qui rend cet accord particulièrement significatif est la position de BNP Paribas Securities Services en tant que dépositaire mondial majeur avec près de 13.000 milliards de dollars d’actifs sous conservation.
Si rien n’est officiel pour l’heure, BNP Paribas Securities, la filiale de conservation d’actifs de la banque devrait communiquer sur le sujet dès demain.
Metaco multiplie les partenariats
Metaco est une entreprise spécialisée dans la conservation des crypto-monnaies, la gestion des actifs numériques notamment au service d’entreprises, de banques ou d’exchanges.
Ce n’est pas le premier partenariat que conclut Metaco cette année. Il y a moins d’un mois, la société s’est en effet rapproché de la filiale blockchain de la Société Générale pour développer un service destiné aux institutionnels.
En s’associant à Metaco, SG-Forge est en mesure de tirer parti de leur infrastructure sécurisée pour nous assurer que nous disposons d’une base solide pour développer nos activités sur le marché des actifs numériques” a déclaré Jean-Marc Stenger, patron de SG-Forge, la filiale blockchain de la Société Générale.
Metaco a aussi entrepris des partenariats avec Citigroup ou encore le géant espagnol BBVA. L’un des cadres de BBVA en Suisse, Javier Rubio, déclarait à ce sujet :
Chez BBVA, notre objectif est d’offrir à tous de nombreuses opportunités, il est donc important d’offrir à nos clients un accès au nouveau monde des actifs numériques, en créant de la valeur non seulement dans la façon dont nous échangeons de l’argent, mais aussi dans tout actif ou élément d’information précieux. Tirant parti de l’infrastructure de qualité institutionnelle de METACO pour la conservation et la gestion d’actifs numériques, BBVA permet désormais à ses clients en Suisse de combiner des actifs financiers traditionnels avec des actifs numériques.
Cette activité témoigne bien de l’intérêt grandissant des banques pour les crypto-monnaies. Récemment, le leader des banques en ligne au Brésil, Nubank offrait à ses clients la possibilité d’acheter directement du Bitcoin.
Pour en savoir plus sur les services en crypto-monnaies des néo-banques, retrouvez notre article sur Revolut ici.