cryptos danger chine
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Les cryptos sont-elles (encore) en danger en Chine ?

crypto-chine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un ex-conseiller de la Banque de Chine appelle le gouvernement chinois à reconsidérer l’interdiction des crypto-monnaies. Pour ce dernier, si cette interdiction est bénéfique à court terme, c’est moins le cas pour le long terme.

cryptonaute twitter

Lever l’interdiction ?

La Chine pourrait-elle infléchir sa position concernant l’interdiction des crypto-monnaies ? C’est en tout cas le bruit qui circule ces dernières semaines dans le pays.

Huang Yiping, ancien membre du comité de politique monétaire de la Banque populaire de Chine (PBoC), estime que le gouvernement chinois devrait se demander si l’interdiction du trading de crypto-monnaies est bénéfique et viable sur le long terme. Ce dernier se dit inquiet notamment concernant l’avenir du secteur des fintechs en Chine.

Pour lui, une interdiction permanente de ces actifs risquerait de faire manquer à la Chine un grand nombre d’opportunités intéressantes. Il estime que les technologies en lien avec les crypto-monnaies sont très précieuses. Ce dernier déclare :

Interdire les cryptos peut être pratique à court terme, mais savoir si cela est viable à long terme mérite une analyse approfondie. Il n’y a pas de moyen particulièrement efficace pour assurer la stabilité quant à la façon dont les crypto-monnaies devraient être réglementées, en particulier pour un pays en développement, mais en fin de compte, il faudra peut-être trouver une approche efficace.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les crypto-monnaies présentent un risque

Malgré cette porte ouverte, les crypto-monnaies sont toujours vues comme un actif risqué selon M.Huang. Pour lui, le Bitcoin est davantage un actif numérique qu’une véritable monnaie. Le roi des cryptos manque de valeur intrinsèque selon ce dernier.

Il mentionne également la part importante des transactions en BTC liées aux crimes et aux activités délictuelles. Une affirmation largement contredite par les chiffres mais qui continue de circuler au sein des sphères anti Bitcoin.

Celui qui est aujourd’hui professeur d’économie à l’Ecole Nationale du développement de Pékin, remet aussi en question le succès du Yuan Numérique. La CBDC du gouvernement chinois, lancée il y a plusieurs années, peine à convaincre. Pour lui, il est peut être nécessaire de se pencher sur l’émission de stablecoins basé sur le Yuan par des acteurs privés.

Quel avenir pour les cryptos en Chine ?

La Chine est connue depuis longtemps pour sa position “blockchain, pas Bitcoin“. Le président chinois Xi Jinping a appelé le pays à accélérer l’adoption de la blockchain et en faire le coeur de l’innovation en 2019. Aussi la technologie blockchain est bien au cœur des ambitions chinoises.

C’est loin d’être le cas de la crypto qui est vu d’un mauvais œil par Pékin. Depuis 2021, quasiment toutes les transactions crypto sont interdites dans le pays. Malgré ce contexte défavorable, il faut noter que la Chine reste le deuxième pays mineur de Bitcoin au monde.

Selon certaines données, 8% des clients de FTX résidaient par exemple en Chine malgré l’interdiction du trading de crypto dans le pays.

On voit donc une certaine dissonance entre le discours officiel et la réalité du terrain. Nous surveillerons avec attention les évolutions ou non du gouvernement chinois en la matière. Toutefois, il est important de noter que ces annonces passent aujourd’hui relativement inaperçues sur le marché crypto.

Récemment, le gouvernement chinois envisageait de taxer les cryptos à 20%. Le signe d’une inflexion à venir ?


Source : CoinTelegraph


Pour en savoir plus sur les dernières prévisions de prix concernant le Dogecoin, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

Sponsorisé, Toute l'actualité

Swords of Blood : découvrez ce nouveau jeu Play-to-Earn en prévente

altcoin-pump
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Top 5 des altcoins qui pourraient pump et suivre le Bitcoin dans ce nouveau Bull Run

Plusieurs cryptos de type altcoin montrent les signes d’un pump à venir alors que le marché est en plein Bull Run. Marchant sur les traces du bitcoin, voici 5 altcoins qui ont toutes les chances de pump très bientôt et de s’avérer très profitables. Cosmos (ATOM) – L’altcoin au fort potentiel de pump Cosmos est...

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

L’Argentine a subi un taux d’inflation supérieur à 100 % en février. Dans ce contexte dramatique, le Bitcoin démontre une nouvelle fois sa capacité à lutter contre l’inflation. Découvrez comment la crypto peut se révéler être une valeur refuge en temps de crise. Une inflation record en Argentine Argentine fait face à une crise économique très...

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram