
La politique de la FED en vue de juguler l’inflation risque de coûter cher au marché des actions mais aussi à celui des cryptos.
Le rôle clé de la FED
La FED est la Réserve Fédérale des Etats-Unis. C’est la banque centrale de la première économie mondiale. C’est elle qui s’occupe de la politique monétaire du pays. A ce titre, l’une de ses principales mission est de contrôler l’inflation. Elle est aussi en charge de favoriser le plein emploi ou encore de proposer des taux d’intérêts modérés dans la durée.
Les Etats-Unis comme l’ensemble du monde subissent une flambée des prix impressionnante. L’inflation dépasse les 8% et celle-ci ne semble pas en mesure de ralentir. Aussi, la FED a donc décidé d’augmenter ses taux d’intérêts pour limiter cette hausse des prix. L’objectif de la FED est normalement de limiter l’inflation à seulement 2%.
Durant l’année 2022, la FED s’est montré optimiste concernant les marchés financiers dont celui des actions. Elle préparait les acteurs du marché à l’avance à ses annonces conformément à la forward guidance.
Ce procédé vise à fournir des indications sur l’orientation future de la politique monétaire. Cette stratégie doit avoir un impact positif sur les marchés et les consommateurs en facilitant les prévisions quant au futur de l’économie. Cette méthode appartient désormais au passé selon Jerome Powell, le président de la réserve fédérale américaine.
Une nouvelle chute pour le marché actions ?
Certains observateurs pensent que la FED et sa politique plus agressive vont conduire à une baisse durable sur le marché actions.Brian Overby, stratège sur le marché actions chez Ally, écrit dans une note :
Il est clair que la Fed veut voir des conditions financières plus strictes, ce qui inclut une baisse des prix des actions.
Le marché actions est déjà en difficulté avec un recul de près de 19% sur le S&P500 depuis le début de l’année ou de près de 15 sur le Dow Jones. Si ce dernier venait à chuter encore plus sévèrement, nulle doute que le marché crypto en pâtirait.

La corrélation entre ces deux marchés reste très forte. Il suffit d’observer les récentes annonces de relèvement des taux d’intérêts et leurs impacts sur le marché action ainsi que sur le Bitcoin.
Le Bitcoin est en baisse de près de 73% depuis son ATH en novembre 2021. L’ensemble du marché subit les conditions macro-économiques dégradées mais aussi les hacks et faillites à répétition du secteur crypto.
Une stratégie risquée ?
La baisse du marché actions poussée par la FED est une politique risquée. Jim Bianco, le président de Bianco Research, une société d’analyse des marchés, déclare à ce sujet :
La Fed veut créer un effet de richesse inverse et pousser les gens qui possèdent des actifs à repenser une partie de leurs investissements et peut-être à ralentir la demande. C’est une stratégie dangereuse. En voulant que le marché baisse, il faut veiller à ne pas faire fuir tous les investisseurs car cela pourrait provoquer une crise encore plus grave.
Le PIB américain s’est contracté durant deux trimestres consécutifs faisant rentrer le pays en récession, selon la définition scientifique du terme. Toutefois, pour de nombreux observateurs l’économie américaine reste solide et pourrait digérer les futures hausses de taux de la FED. Cependant, il faudra observer la réaction des marchés face à ces nouvelles augmentation dans les semaines et mois à venir.
La prochaine annonce aura lieu lors du FOMC du 20 septembre. D’ici là de nouveaux indicateurs clés comme le CPI (Consumer Price Index) seront annoncés et donneront une vision sur l’état de l’économie américaine.
Pour l’heure, le taux de chômage est par ailleurs relativement bas. En cas de récession et de licenciements massifs, cela pourrait être amené à changer. Dès lors, il est possible que celui puisse faire infléchir la politique de la FED en matière de hausse des taux. L’équilibre est donc difficile à trouver pour l’instance en charge de la politique monétaire américaine !
Pour en savoir plus sur une possible récession et son impact sur le marché crypto, retrouvez notre article ici.