ActualitésMinage

Cryptos : Faut-il investir sur le projet Helium (HNT) ?

Avec près de 46 % d’augmentation sur les dernières 24 heures, le token Helium semble tirer son épingle du jeu. Mieux, le projet a plus que résisté ces 7 derniers jours, alors que la très grande majorité des cryptos dévissaient, le Bitcoin en tête. Ici, nous allons vous présenter en quoi Helium pourrait s’avérer être un projet intéressant à considérer à long terme.

Qu’Est Ce Que le Projet Helium (HNT) ?

Qu'Est Ce Que le Projet Helium (HNT) ? Le projet Helium existe depuis 2019. Ce projet est open-source et dispose d’une blockchain qui lui est propre. L’objectif de ce projet est extrêmement ambitieux : fournir une couverture réseau générale à l’ensemble des dispositifs connectés. Très concrètement, l’idée est de pouvoir se connecter à un réseau, que ce soit avec son smartphone, son ordinateur ou encore une montre connectée. Si les réseaux hotspot offrent déjà cette alternative, il s’agit de réseaux centralisés. Le dispositif Helium permet quant à lui à n’importe quel utilisateur de pouvoir créer un réseau décentralisé et son propre hotspot Helium, n’importe ou.

Mais pas uniquement puisque le projet Helium se concentre sur ce que l’on nomme souvent l’internet des objets (IoT). Une industrie et un secteur dont l’objectif est de connecter les appareils entre eux. Si des solutions existent avec le Wi-Fi, la 5G ou encore le Bluetooth, ces technologies restent perfectibles. Notamment en terme de qualité de la connexion ou en terme de besoins énergétiques. C’est à ce problème majeur que s’attaque la solution Helium.

Helium : Un Projet qui Souhaite Révolutionner le Minage

Mine crypto with radio“. Littéralement, “miner de la cryptomonnaie avec les ondes radio”. Cette phrase visible sur le site du projet Helium a de quoi rendre circonspect chaque cryptophile. La problématique du minage est une constante dans le monde des cryptomonnaies. Notamment en ce qui concerne l’impact écologique des protocoles basés sur la Proof of Work (PoW) dont l’exemple le plus frappant est évidemment le Bitcoin.

Si les termes de Proof of Work et de Proof of Stake sont désormais bien connus dans la cryptosphère, le protocole de Proof of Coverage, utilisé par Helium l’est beaucoup moins. Il s’agit en réalité d’ajouter un noeud sur un réseau. L’installation d’un noeud supplémentaire sur un réseau va permettre deux choses : à la fois d’étendre ce réseau mais aussi de contribuer à sa sécurisation. Pour chaque réseau rejoint, la personne se verra alors récompensée en token Helium. Une récompense que l’utilisateur pourra aussi recevoir à chaque fois qu’un autre utilisateur utilise sa couverture réseau.

Afin d’obtenir un noeud sur le réseau va au préalable nécessiter d’investir dans une machine compatible avec le réseau Helium. Une liste de celles-ci est par ailleurs accessible sur le site internet Helium. En terme de prix, il faudra alors investir une somme comprise entre 300 et 500 euros.

Ces boitiers, permettent alors de miner des tokens HNT, via un protocole extrêmement peu energivore.

Bon à savoir : Les fabricants des boitiers affichent pour la quasi-totalité des ruptures de stock régulières.

Un Rendement Qui Dépend de Votre Emplacement

C’est l’un des points à considérer si vous souhaitez investir dans le projet et non pas investir uniquement dans la crypto du projet Helium. Car en effet, qui dit réseau et noeuds sur un réseau dit nécessairement proximité avec ces réseaux. Un projet qui pourrait être plus profitable à celles et ceux qui habitent dans le coeur des villes.

La rentabilité à construire de nouveaux noeuds dépend donc en grande majorité de ce paramètre de localisation. De plus, si la rentabilité est actuellement excellente pour les mineurs déjà en place, nul ne doute que celle-ci sera amené à diminuer dans les mois à venir. En effet, le nombre de mineurs reste actuellement faible. La pénurie sur les machines explique en grande partie le fait que cette évolution se fasse lentement.

Le Token HNT sur les Marchés

En terme de cours, le token HNT a connu une période de hausse constante depuis près d’un an. Bien que celle-ci ait été beaucoup plus mesurée dans les premiers mois. Au début du mois d’août, le cours de HNT double pour atteindre la barre des 1.50 dollars. Après un pic en septembre, le token connaitra une période de fluctuation entre 1 et 2 dollars.

Au début du mois de Février, un token HNT s’échangeait contre à peine plus de 2 dollars sur les marchés. Après une hausse exponentielle, le token a même dépassé la barre des 20 dollars au début du mois d’avril. Une hausse qui s’explique en partie par l’adoption grandissante du projet de hotspot décentralisé mais aussi par le listing du token sur la plateforme d’exchange Binance.

Aujourd’hui, un token HNT s’échange contre 14,15 dollars sur les différentes plateformes d’exchange. Comme le montre le graphique ci-dessous, la volatilité est très importante depuis l’amorce de la phase haussière dans le courant du mois de mars.

Le Token HNT sur les Marchés 

Pour le trader ou l’investisseur, le token Helium semble être porté par un projet très ambitieux. Un projet qui pourrait à terme se faire une vraie place au soleil dans l’univers ultra-concurrentiel des cryptos.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé