Chilliz, Cosmos, Tamadoge ou encore EOS font partie des cryptos qui ont tiré leur épingle du jeu au mois d’aout. Malgré un marché crypto en berne, ces tokens ont réalisé de belles performances.
Un mois d’août dans le rouge !
Le mois d’août a été compliqué pour le marché crypto. Après quelques jours dans le vert, la tendance baissière s’est confirmée et de nombreux tokens ont connu de nouvelles chutes.
En cause, les conditions macro-économiques toujours aussi mauvaises. Les récentes annonces de la FED en matière de taux d’intérêt ont porté un coup dur aux marchés financiers traditionnels mais aussi au marché crypto.
Dans un contexte d’inflation galopante, la Réserve Fédérale n’a d’autre choix que d’augmenter ses taux directeurs. Une manœuvre qui pousse chaque jour un peu plus l’économie vers la récession. La prochaine réunion FOMC aura lieu le 20 septembre et une nouvelle hausse d’au moins 50 points de base est attendue.
Bitcoin a chuté de près de 13% sur le mois d’août. A l’heure de l’écriture de ces lignes, il s’échange aux environs des 20 000$. Ethereum est lui en baisse de 7,5% sur le mois. Après avoir titillé les 2000$, il se retrouve désormais aux alentours des 1600$.
Toutefois, dans ce marché baissier, certains projets sortent du lot et réalisent de belles performances !
Les gagnants du mois d’août
Au premier rang des gagnants, on retrouve Chilliz. La blockchain sport derrière le projet Socios.com connait un succès impressionnant dans des conditions de marché plus que défavorables. Son token, le CHZ a connu une poussée de 75,8% durant le mois d’août.
De nombreuses bonnes nouvelles ont émaillé le mois d’août de Chilliz. Son approbation réglementaire en Italie, sa volonté de disposer de sa propre blockchain ou encore son partenariat avec le FC Barcelone ont ravivé l’intérêt des investisseurs pour ce projet mêlant sport et blockchain.
Cosmos fait partie de ce peloton de tête. L’un des projets les plus prometteurs de l’écosystème a réalisé un superbe mois d’aout également. ATOM a progressé de près de 15% sur le mois d’août. Les investisseurs sont notamment intéressés par la réforme des tokenomics qui sera annoncée lors du Cosmoverse de Medellin le 26 septembre.
Le TAMADOGE connait aussi un mois d’aout impressionnant. Le projet encore dans sa phase de pré-vente attire toujours autant les investisseurs et ce malgré ces mauvaises conditions de marché. Plus de 10 millions de dollars ont déjà été récoltés et cette pré-vente prendra bientôt fin.
En effet, le rythme de collecte est soutenu, témoignant de l’attrait des investisseurs pour le projet. Si vous êtes intéressés par ce projet, vous retrouverez notre tutoriel sur Tamadoge ici.
EOS a aussi surperformé le marché avec un gain de 3,6% sur ce mois d’aout.
L’impact des bonnes et mauvaises nouvelles
Outre les différentes annonces, ces gains sont perçus comme une bonne chose par les experts du marché. Katie Talati, responsable de la recherche chez Arca une entreprise de gestion d’actifs, souligne qu’il est sain d’observer une telle dispersion dans le choix de leur actifs de la part des investisseurs.
Elle souligne aussi l’impact important des changements de tokenomics pour Cosmos qui ont permis de voir le prix d’ATOM s’envoler. Dans un bull market, n’importe quelle bonne nouvelle semble pousser le prix vers le haut. A l’inverse en bear market, ces nouvelles ou annonces doivent être significatives pour faire bouger le cours d’un token.
Katie Talati reste aussi attentive au Merge Ethereum. De plus, elle prêtera attention aux semaines qui suivront et aux différentes annonces concernant la feuille de route d’Ethereum. Tout cela, aura sans aucun doute un impact sur la suite de l’année pour le cours de l’Ether.
A l’inverse, les mauvaises nouvelles ont un impact encore plus fort durant une période baissière. Prenons l’exemple de Solana. La blockchain a connu un hack d’importance en raison d’une faille chez le fournisseur de wallet Slope. 6 millions de dollars ont été dérobés et le SOL sanctionné d’une baisse de plus de 25% sur le mois d’aout !
Avalanche, aux prises avec les rumeurs sur les actions d’Avalanche Labs pour torpiller la concurrence via les services d’avocats, a lui aussi chuté de près de 19% en août.
Les mauvaises nouvelles sont donc amplifiées en période de bear market. A l’inverse, une bonne nouvelle a besoin d’être réellement considérée comme telle pour faire évoluer le prix à la hausse !
Pour en savoir plus sur les conditions macro-économiques et l’impact sur le marché crypto, retrouvez notre article ici.