Accueil Cryptos : La banque centrale sud-africaine joue l’apaisement !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cryptos : La banque centrale sud-africaine joue l’apaisement !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
afrique du sud crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cantonné jusqu’ici à une ligne politique dure vis-à-vis des acteurs du monde de la crypto, la banque centrale sud-africaine souhaite désormais jouer la carte de l’apaisement. Un signe encourageant envoyé aux différentes plateformes, aux principaux acteurs de l’écosystème, mais également aux cryptophiles sud-africains.

L’Afrique du Sud plus conciliante avec les cryptos

S’il a longtemps été question d’une politique dure à l’égard des investisseurs ou des fournisseurs cryptos, l’Afrique du Sud semble mettre de l’eau dans son vin. Et invite désormais les banques à moins de radicalité dans ses relations avec celles et ceux qui façonnent l’univers crypto. Car si autrefois la tendance était à l’absence de communication entre les banques et les fournisseurs de services de cryptomonnaies, en raison de facteurs de risques élevés, les autorités sud-africaines entendent renouer le dialogue avec les grands acteurs de ce secteur.

Afin de lier les paroles aux actes, l’autorité prudentielle de la banque centrale a présenté un certain nombre de directives. Si l’objectif reste toujours de prévenir les activités illicites, l’entité encourage les banques à ne pas couper tous les liens avec les actifs numériques. Selon les dires de la banque centrale sud-africaine, couper les clients et les fournisseurs impliqués dans l’industrie des cryptomonnaies pourrait constituer une menace pour l’intégrité financière. Et se révéler complexe à gérer sur une approche de long terme.

À la fin du mois de juillet, la banque centrale sud-africaine publiait une évaluation des risques au sein du secteur bancaire. Selon le rapport, les actifs numériques figuraient parmi les 10 principales menaces identifiées. Désormais trop important pour être ignoré et reléguer au second plan, le marché crypto nécessite d’être mieux encadré. C’est en tout cas le parti pris par les autorités sud-africaines.

cryptonaute twitter

Un élément positif pour l’écosystème crypto local !

Cette annonce a évidemment été accueillie très positivement par l’écosystème crypto local. Ainsi, les bourses crypto sud-africaines estiment que la mesure devrait favoriser l’adoption des actifs numériques dans tout le pays. L’Afrique du Sud possède d’ailleurs un écosystème riche et plusieurs fleurons. C’est notamment le cas de Bitcoin Ekasi, un township qui a introduit le Bitcoin afin d’accélérer l’inclusion financière de certaines communautés locales. D’autres acteurs plus classiques, à l’image de Unravel Surf Travel  offrent des services de voyages avec une possibilité de payer avec des actifs numériques.

Réguler pour mieux régner

Problématique épineuse depuis de nombreux mois, visible en Europe avec la loi MiCA, la règlementation fait son grand retour au premier plan de l’actualité crypto. Le gouvernement sud-africain a prévu de légiférer dans les 12 mois sur le statut des cryptomonnaies.

Ailleurs dans le monde, la problématique crypto occupe aussi le cœur des débats. Le Royaume-Uni semble vouloir adopter une politique plus conciliante à l’égard des plateformes cryptos. La FCA (Financial Conduct Authority) vient d’ailleurs d’autoriser la plateforme Crypto.com à délivrer ses services sur le territoire britannique. Même chose en France, ou la délivrance des autorisations PSAN concerne un nombre croissant d’acteurs du secteur.

Pour un grand nombre de pays, la question du développement d’un écosystème crypto national semble devenir une question d’ordre stratégique. Et personne ne souhaite laisser passer les opportunités que le marché pourrait offrir.

Le discours apaisant de la banque centrale sud-africaine prend néanmoins le contre-pied de ce que l’on peut encore observer ailleurs. Et notamment en Corée du Sud ou le législateur vient de suspendre 16 plateformes cryptos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram