
2021 a vu l’apparition des premiers M2E, 2022 fut synomymes de premiers succès pour ce secteur prometteur. Alors quelle suite pour les cryptos move to earn en 2023 ?
Retour sur le concept de move to earn
Chaque année, des sous-secteurs et tendances prennent le pouvoir sur le marché crypto. Le move to earn est l’une de ces tendances qui a fait grand bruit fin 2021 et tout au long de l’année 2022.
Cette expression peut se peut traduire par “bouger pour gagner”. A l’instar du play to earn qui permet aux joueurs de gagner de l’argent en jouant, le move to earn vous permet de gagner des récompenses en vous déplaçant. Pour chaque déplacement ou activités sportives, vous obtenez des tokens.
Une manière d’encourager la pratique sportive. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept et cette tendance, retrouvez notre page dédiée ici.
2022 : l’année du move to earn
Le move to earn a connu un succès d’ampleur au début de l’année 2022 avec le phénomène Stepn. Ce projet crypto hébergé sur Solana a attiré des centaines de milliers d’utilisateurs. Pour utiliser Stepn, il fallait acquérir une paire de baskets pour quelques SOL. Ces dernières prenaient la forme d’un NFT. Elles vous permettaient alors, suivant leurs caractéristiques, de cumuler plus ou moins de récompenses.
Les deux tokens du projet, le GMT et le GST, ont connu des performances remarquables avant de connaitre une deuxième partie 2022 beaucoup plus compliquée. D’autres projets ont également vu le jour en 2022 à l’image de Digital Fitness ou Genopets.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le move to earn : une tendance d’avenir ?
2023 pourrait bien marquer le retour du move to earn au premier plan. Comme l’ensemble du marché, les projets M2E ont connu une fin d’année 2022 compliquée. Dans le sillage de conditions macro-économiques compliquées, le marché crypto s’est effondré et connait actuellement un bear market d’une ampleur considérable.
Toutefois, cette période ne doit pas nous faire oublier les tendances de fonds qui animeront la reprise du marché crypto. Parmi ces tendances, on retrouve le gaming, la DeFi, le metaverse mais aussi les M2E et la FitFi.
Ces dernières années, les salles de sport et incitations au bien-être se sont multipliées. Aussi, il n’est pas étonnant que cette prise en compte du bien-être physique se manifeste aussi dans le Web3. Les montres connectées, type Apple Watch ou encore Fitbit, ont envahies le marché.
La suite logique réside peut-être dans le développement des move to earn. En effet, ces derniers permettent de prendre soin de sa santé tout en générant des revenus. Une manière intéressante de lier l’utile à l’agréable !
Quels projet suivre en 2023 ?
Si Stepn devrait encore attirer l’attention des observateurs cette année, d’autres projets semblent prometteurs. C’est le cas de Fight Out, un projet novateur de move to earn. En effet, outre une application mobile rémunérant vos activités physiques, ce projet souhaite développer un réseau de salles de fitness et différentes incitations en faveur du bien-être physique de ses utilisateurs.
On retrouve notamment des conseils en matière de nutrition ou encore des services de coaching personnels. Fight Out entend repousser les limites du move to earn en proposant aussi un metaverse. Une manière de faciliter les rencontres entre utilisateurs du monde entier. A noter que ce projet est actuellement en prévente. Si vous souhaitez prendre part à l’aventure, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel de Fight Out.
Parmi les move to earn avec un potentiel intéressant, on retrouve aussi SweatCoin. A l’origine, SweatCoin est une application mobile qui comptabilise vos pas et vous permet de gagner des points pour chaque pas. Avec ces points, vous pouvez accéder à différents biens ou services. En 2022, SweatCoin a basculé sur un modèle crypto et crée son token le SWEAT.

Pour cela, l’entreprise a choisi la blockchain Near, l’une des plus performantes du marché. Désormais, pour chaque pas effectué vous recevez des tokens SWEAT. C’est un exemple d’application Web 2 qui bascule en quelques mois vers des services crypto. SweatCoin est une application déjà largement répandue, aussi le succès pourrait bien être au rendez-vous en 2023 !
Ces différents projets ont donc toutes les cartes en main pour connaitre un rebond d’ampleur et convaincre de nouveaux utilisateurs dès cette année !
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Pour en savoir plus sur le nouveau rival du Dogecoin, le BONK, qui affole les compteurs, retrouvez notre article ici.