
Devenu encombrant pour le régulateur américain, CZ chercherait à vendre une partie de ses parts de Binance.US. L’homme d’affaires, qui est le PDG du groupe à l’échelle mondiale, est encore aujourd’hui l’actionnaire majoritaire de la “filiale” américaine. Derrière cette volonté, on retrouve surtout la crainte d’une régulation forte aux États-Unis. Ni Binance, ni Binance.US n’ont fait de commentaire sur la nouvelle.
CZ se méfie de la CFTC !
Si cette année 2023 marque le retour du marché crypto dans le vert, le début d’année a aussi sonné la cloche de la règlementation. Et c’est notamment pour cette raison que Changpeng Zhao, cofondateur et PDG de la plateforme Binance chercherait à limiter sa participation dans Binance US. Car depuis le début d’année, Binance est sous le feu des organes de règlementation. Et notamment de la CFTC qui accuse CZ et Binance d’avoir enfreint les règles américaines sur les produits dérivés. Selon la CFTC, Binance aurait dû s’enregistrer il y a déjà plusieurs années.
Pour beaucoup d’observateurs, la réduction de la participation de CZ dans Binance.US pourrait permettre d’améliorer la position de la société aux yeux des régulateurs américains. Des régulateurs qui semblent aussi voir d’un mauvais œil, l’importance de cet acteur non-américain sur le marché mondial. Sur le sujet, un porte-parole de Binance a botté en touche :
Binance.US et Binance.com sont deux entités distinctes et indépendantes l’une de l’autre. Nous ne pouvons pas faire de commentaires au nom de BinanceUS ou de CZ en tant qu’individu et actionnaire majoritaire de BinanceUS
La plateforme Binance US s’est également abstenu de commenter la nouvelle.
Binance US devancé par Coinbase et Kraken aux États-Unis !
Jusqu’en 2019, Binance a opéré aux États-Unis. Pour continuer à exister au pays de l’Oncle Sam, la plateforme de CZ a créé Binance.US. Une entité indépendante de la maison mère dont l’objectif était surtout de coller aux exigences de la règlementation locale. Aujourd’hui, Binance US opère dans la grande majorité des états américains avec des licences en bonne et due forme. Les états du Texas et de New York lui refusent néanmoins toujours le précieux sésame. Et pour beaucoup de cadres de Binance.US, la plateforme ne pourra pas obtenir certaines licences tant que Zhao restera actionnaire majoritaire.
Si l’on s’attarde sur les volumes échangés, Binance US est aujourd’hui derrière d’autres plateformes cryptos comme Coinbase ou Kraken. Comme l’illustre le graphique ci-dessous qui reprend l’évolution des volumes échangés sur différents exchanges aux États-Unis et au cours des 12 derniers mois. Très loin de la domination qu’affiche Binance à l’échelle mondiale, depuis l’effondrement de FTX.
Pour beaucoup d’observateurs, Binance US ne pourra continuer à se développer si Zhao reste l’actionnaire majoritaire. S’ils sont aussi très nombreux à fustiger l’attitude et le protectionnisme exacerbé de certains régulateurs, il semblerait que la suite doive s’écrire sans CZ. Reste désormais à savoir dans quelle mesure et comment Zhao pourrait réduire sa participation dans l’entité américaine.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance US renonce au rachat de Voyager Digital pour 1 milliard de dollars
- Stablecoins : CZ favorable à la règlementation
- Selon CZ, Paris est un hub financier pour la crypto en Europe