CZ Zhao, PDG de Binance, ne pense pas que quiconque vendeur ou acheteur puisse avoir un impact fondamental sur l’actif – y compris Elon Musk, PDG de Tesla. Pour démontrer sa foi dans la principale des crypto-monnaies, CZ a déclaré qu’il détient toujours la plupart des BTC qu’il a achetés lorsqu’il venait d’entrer dans l’industrie crypto.
Une vente qui n’inquiète pas CZ
Commentant la décision de Tesla de se débarrasser de 75 % de ses avoirs en bitcoins, le patron de Binance accueille la nouvelle avec légèreté. Il affirme que la décision d’Elon Musk, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter l’actif, “ne signifie pas grand-chose” car son geste ne changera pas les fondamentaux du BTC.
Le PDG de Tesla a révélé les raisons de cette vente il y a quelques jours, indiquant que l’entreprise avait besoin de fonds pour les usines nouvellement ouvertes aux États-Unis et en Allemagne, ainsi que d’un meilleur cashflow pour soutenir ses activités en Chine, qui ont été fortement touchées par la fermeture prolongée due au Covid 19.
CZ – qui a déjà avancé 500 millions de dollars pour soutenir l’ambition d’Elon Musk d’acquérir Twitter – a ajouté que personne ne sait précisément pourquoi Musk a vendu une grande quantité de bitcoins, affirmant que l’homme le plus riche du monde pourrait avoir besoin de liquidités pour acheter Twitter au deuxième trimestre.
À propos de la contagion en cours qui a déclenché de nombreuses faillites consécutives, CZ a précisé dans une précédente interview avec CNBC que Binance a une “exposition très minime” aux sociétés de prêt en difficulté comme Celsius et Voyager. L’exchange n’a agi ni comme créancier ni comme débiteur, a-t-il ajouté.
Lorsqu’on lui a demandé si Binance avait analysé les risques inhérents à ces entreprises il y a un certain temps, ce qui expliquait pourquoi Binance les évitait autant que possible, CZ a répondu avec humour :
Je pense que c’est parce que nous sommes stupides. Nous aimons faire les choses de manière simple… Nous sommes un exchange et c’est pourquoi nous ne sommes pas dans le secteur du prêt.
Binance semble loin d’être stupide en matière d’affaires, poursuivant son implantation en Europe et partout dans le monde. L’entreprise est d’ailleurs devenue la semaine dernière l’exchange détenant le plus de BTC, devant son concurrent historique Coinbase.
CZ ne vend pas ses Bitcoin
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait vendu l’une de ses positions en bitcoins au milieu de ce marché baissier, CZ a répondu qu’il avait conservé la quasi-totalité des “originaux” achetés au début de son aventure et qu’il n’avait dépensé que “moins d’un seul pourcent” de la réserve qu’il a accumulé.
Plus tôt le mois dernier, CZ a affirmé qu’il n’avait pas de fiat, et que tout ce qu’il avait était de la crypto – c’est donc le seul actif qu’il utilise pour ses achats dans la vie.
Pour moi, je n’ai pas de dollars. Tout ce que j’ai, est en crypto. Donc quand j’ai besoin de dépenser de l’argent, je dois en dépenser une partie quelque part. Je n’ai pas à penser à vendre des cryptos. La crypto est mon argent.
Cz réaffirme une nouvelle fois ses fortes convictions concernant le Bitcoin et l’ensemble des crypto-monnaies. Le CEO du principal exchange au monde ne compte pas vendre ses BTC et continue de croire au développement des actifs numériques dans le futur.
Pour en savoir sur la vente des Bitcoin par Tesla et son impact sur le marché, retrouvez notre article ici.