Accueil CZ a-t-il vraiment redirigé des milliards de dollars de fonds clients vers sa propre société ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

CZ a-t-il vraiment redirigé des milliards de dollars de fonds clients vers sa propre société ?

cz-dollar-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La bataille qui oppose Binance et la SEC bat son plein, et il faut dire que l’autorité régulatrice ne fait pas dans la dentelle. C’est un nouveau coup de tonnerre qui vient d’avoir lieu, avec la SEC qui accuse le PDG, CZ, d’avoir transféré d’importants fonds de Binance vers ses propres sociétés.

Rappelons que la SEC mène actuellement une véritable croisade contre les plus gros échanges cryptographiques centralisés, non seulement envers Binance, mais aussi envers Coinbase, pour ne citer que lui. Alors, simple stratégie ou réelle accusation ? Nous allons le voir dès maintenant.

La SEC veut geler tous les fonds liés à Binance grâce à cette allégation

La SEC s’appuie sur le témoignage d’un de ses comptables, Sachim Verma, pour affirmer que Binance a détourné des fonds en utilisant les services d’une société de holding, à savoir “Key Vision Development”. Il aurait redirigé de l’argent directement lié aux utilisateurs de Binance, vers sa firme “Merit Peak”.

Les fonds récupérés se comptent en milliards, et la SEC compte utiliser la découverte de son comptable comme argument pour demander au tribunal de signer une ordonnance d’interdiction temporaire pour geler tous les actifs sur Binance.US. 

Si la découverte de Sachim Verma s’avère pertinente, il se pourrait que Binance connaisse une fuite massive des ses utilisateurs qui semblent déjà retirer leurs fonds de la plateforme à vitesse grand V.

La SEC n’a pas été en mesure de déterminer pourquoi une entité contrôlée par Zhao qui était censée négocier sur la plateforme Binance.US en utilisant les fonds personnels de Zhao aurait agi comme un compte de transit pour des milliards de dollars de fonds des clients de la plateforme Binance.

cryptonaute twitter

Des comptes “offshore” et quelques milliards pour CZ et son directeur financier

Voici la conclusion que tire la SEC à travers la recherche de Verma à propos de l’entreprise. Ce ne sont pas moins de 12 milliards de dollars qui auraient été détournés selon l’analyse sur les relevés bancaires de Binance par le comptable.

Cette somme astronomique aurait ensuite été dispatchée à travers les nombreuses entreprises que possède CZ et qui n’ont, en apparence, aucun lien avec Binance.

Guangying ‘Helina’ Chen, la directrice financière de Binance, aurait, quant à elle, reçu 162 millions de dollars sur une entreprise qu’elle possède. Cerise sur le gâteau, tout cet argent aurait ensuite été placé sur des comptes “offshore”.

La présence de Chen aux commandes des comptes de Binance contredit également l’image indépendante de l’entreprise. De son côté, Binance nie en bloc ces affirmations et déclare que les fonds des clients n’ont jamais été mélangés avec les fonds de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, c’est un vrai coup dur pour Binance qui s’était efforcée de soigner son image d’entreprise rigoureuse et transparente après le crash de FTX. Ces nouvelles allégations ont déjà des répercussions monstres sur la plateforme, avec un token BNB qui a beaucoup chuté au cours de cette semaine.

Pour voir d’autres informations croustillantes, suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.


Source : Compte Twitter de CZ, Document des allégations de la SEC envers Binance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram