La DAO de l’un des plus gros protocoles DeFi s’est prononcé favorablement au déploiement sur la BNB Chain. Uniswap sera désormais présente sur une nouvelle blockchain majeure.
Un oui franc et massif
Uniswap sera déployé sur la BNB Chain. Ce vendredi, les membres de la DAO du protocole DeFi se sont prononcé en faveur de cette proposition à hauteur de 66%. Certaines personnalités clés de la DAO comme le fondateur de Compound Finance, Robert Leshner se sont prononcé en faveur de ce nouveau déploiement.
A noter que le géant du capital-risque Andreessen Horowitz a voté lui contre la proposition, déployant 15 millions de voix dans le processus.
Le sujet sensible du bridge
Ce vote a donné lieu a beaucoup de débats au sein de la communauté Uniswap concernant le processus de gouvernance lors de ces déploiements cross chains. De nombreux délégués étaient contre ce déploiement en raison du choix de Wormhole comme seul bridge. Andreessen Horowitz, pour sa part, était en faveur du choix de LayerZero, plutôt que de Wormhole.
Ces débats ont conduit à la création d’un comité d’évaluation des bridges pour Uniswap. Ce comité élaborera un cadre pour la proposition de gouvernance qui guidera les futurs déploiements inter-chaînes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La concurrence de PancakeSwap
Uniswap va donc être déployé sur la BNB Chain. Ce déploiement aura lieu après que le processus de gouvernance ait respecté une certaine période. Plasma Labs, l’équipe derrière Uniswap, dans sa proposition, a déclaré qu’Uniswap pourrait viser jusqu’à la moitié de la part de marché de PancakeSwap.
PancakeSwap demeure le principal protocole DeFi de la BNB Chain. La plateforme contrôle 2,4 milliards de dollars d’actifs verrouillés (TVL), selon le site spécialisé DeFiLlama.
Le déploiement d’Uniswap sur le réseau BNB s’accompagne sans doute d’un certain sentiment d’urgence. En effet, la licence commerciale d’Uniswap pour son nouvelle version v3 expire le 1er avril. Cette licence empêche d’autres plateformes de lancer des protocoles copiés-collés.
Lors d’une récente séance de questions-réponses, PancakeSwap a exprimé son intention de lancer une troisième version de son protocole. PancakeSwap est lui-même un fork d’Uniswap v2 et a traité plus de 432 milliards de dollars de volume depuis son lancement.
Certains délégués d’Uniswap avaient exprimé leurs craintes de voir leurs parts de marché se réduire s’ils ne parvenaient pas à déployer le protocole sur le réseau BNB.
Uniswap est un acteur historique de la DeFi. A l’heure actuelle, il s’agit du 6eme protocole en matière de TVL selon DeFiLlama avec plus de 3,9 milliards de dollars verrouillés sur Ethereum et ses différents layers 2 comme Optimism ou encore Arbitrum. Nul doute qu’un déploiement sur la BNB Chain devrait permettre à cet acteur historique de grappiller encore quelques parts de marché et d’assoir son statut.
Source : The Block
Pour en savoir plus sur les prévisions de prix du BNB, retrouvez notre article ici.