Accueil Dapper Labs suspend les comptes russes de cryptomonnaie
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Dapper Labs suspend les comptes russes de cryptomonnaie

dapper labs
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après que l’Union Européenne a imposé de nouvelles sanctions, la Blockchain Dapper Labs a bloqué les wallets cryptos russes. Le développeur doit en effet s’aligner sur les sanctions de l’UE.

Quelles sanctions de l’UE ?

Les tensions entre l’Ukraine et la Russie reprennent de plus belles. Le pont qui relie la Crimée à la Russie a été saboté à la voiture piégée. De son côté, le Kremlin, en signe de représailles, a largué plus de 80 bombes dans toute l’Ukraine le lundi 10 octobre. Ce sont, des infrastructures civiles et énergétiques qui ont été visées et on déplore plusieurs dizaines de morts.

L’Union Européenne quant à elle continue les sanctions de son côté en soutien à l’Ukraine. Ainsi, l’UE a annoncé le 6 octobre dernier une interdiction complète de fournir des wallets cryptos, des comptes et services bancaires à tous les Russes. Cela est valable pour tous les actifs et quelle que soit leur valeur.

Avant cette annonce, les transferts de crypto monnaies étaient limités à 10 000 euros maximum. Désormais, plus un centime ne circulera entre l’UE est les comptes d’actifs numériques russes.

Ces mesures peuvent se comprendre avec la loi que la Russie veut adopter. Celle-ci veut donner l’autorisation au minage et aux paiements cryptos internationaux. La Russie travaillerait également sur un crypto-rouble, une monnaie numérique prometteuse mais qui semble difficile à mettre en place aujourd’hui en vue du nombre de pénalités. En effet, face aux sanctions, le Kremlin doit trouver de nouvelles solutions pour faire rentrer des fonds de l’international.

cryptonaute twitter

Dapper Labs réagit aux sanctions

Dapper a donc logiquement déclaré que tous les comptes russes ne pourront plus acheter, vendre ou trader des NFT. De plus, l’entreprise de blockchain spécialisée dans le sport a interdit le retrait et l’ajout de fonds à leurs soldes. La société a précisé :

“Il est désormais interdit de fournir des services de wallet, de compte ou de garde de crypto-actifs de toute valeur à des comptes ayant des connexions avec la Russie, quel que soit le montant du portefeuille.”

L’entreprise a souligné qu’étant donné que son “partenaire de traitement des paiements et de services de valeur stockée est soumis aux réglementations de l’UE“, Dapper a reçu l’ordre d’imposer les restrictions sur ces comptes en vertu du droit européen.

La firme a annoncé que les utilisateurs concernés étaient principalement des détenteurs de collections NFT liées à la Russie. Les comptes ne sont toutefois pas clôturés et les utilisateurs vont de ce fait toujours pouvoir consulter leurs collections. De même pour les NFT qui resteront intactes.

Une démarche parfois mal perçue

Certains utilisateurs de la plateforme n’ont pas très bien réagit à la décision de Dapper Labs. C’est le cas de l’internaute XBT002 qui a fait savoir son avis sur la censure de la blockchain et la vie privée :

Si vous gelez des ‘comptes’, vous censurez activement dans une industrie qui a été fondée autour de la résistance à la censure.

Un autre utilisateur de Twitter, prétendument employé chez Twitter a annoncé :

Nous travaillons rapidement pour comprendre toutes les implications de ces sanctions sur notre communauté. Et bien sûr, nous avons envoyé des communications à tous les détenteurs de portefeuilles Dapper Labs concernés et à l’ensemble de la communauté Dapper.” Il a ajouté ensuite dans un autre tweet : “Nous savons que c’est une nouvelle incroyablement difficile. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez me contacter, contacter le support de Dapper, demander dans notre communauté Discord, ou commenter ci-dessous. Nous continuerons à fournir des mises à jour dès que nous aurons plus d’informations, merci.”

À propos de Dapper Labs

La plateforme Dapper Labs de blockchain est spécialisée dans les jeux et actifs numériques. Les collections de NFT NBA TopShot utilisent la Blockchain de Dapper ainsi que NFL All Day et UFC Strike. Début octobre, la blockchain a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de NFT appelée LaLiga Golazos. Cette initiative est un concurrent direct à Sorare.com et se base sur les moments les plus épiques de la Liga espagnole.

La société est basée à Vancouver au Canada et pèse désormais 7,6 milliards de dollars. Aujourd’hui, le 11 octobre 2022, le cours du Flow (Dapper labs) (FLOW) est à 1.56 USD, soit une diminution de -5.63% sur 24h. La crypto monnaie FLOW a un volume d’échange de 43.7 millions $ sur 24h, avec un market cap de 1.6 milliard $.

Autres articles sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram