Suivant la faillite de Genesis il y a quelques semaines, DCG a décidé de vendre certaines des actions de Grayscale.
Les actions de Grayscale vendues par DCG
Le Groupe DCG a commencé à mettre en vente les actions de Grayscale. Son objectif : rembourser les créditeurs de Genesis, la branche de prêt du groupe.
Avec le soutien de SoftBank, DCG a ainsi commencé à se débarrasser de plusieurs titres détenus par Grayscale, selon un rapport du Financial Times.
La branche exploite le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), lequel gère plus de 10 milliards de dollars d’actifs. Par ailleurs, l’entreprise et Genesis partagent la même société mère dans DCG.
L’entreprise en question gère les actifs de DCG, Grayscale, est un élément clé de la dynamique du groupe. Celle-ci s’occupe principalement de pools de bitcoins, d’éthers et d’autres crypto-monnaies.
La décision de DCG de vendre les actions de Grayscale met en lumière les difficultés financières du groupe. Il est avant tout question de préserver l’activité la plus lucrative et bénéfique financièrement.
La faillite de Genesis
La décision de DCG de vendre les actions de Grayscale ne serait jamais intervenue sans la faillite, le 20 janvier dernier, de Genesis.
À cette date, la branche de prêts et crédits du groupe déposait le bilan à New York, demandant protection en vertu du chapitre 11 sur la loi des faillites.
L’événement est survenu après une année 2022 plutôt compliquée. La faillite de Genesis aura été exacerbée par l’implosion des fonds de Three Arrows Capital, puis de FTX avec l’affaire SBF.
Suivant sa faillite, les investisseurs avaient pu découvrir avec stupeur combien Genesis devait à ses créancier.
Pour rappel, la somme était de l’ordre de 3.5 milliards de dollars, dont 766M$ pour les victimes du programme Gemini.
D’autres créanciers, plus petits, tels que Decentraland, VanEck, ou encore Stellar, avaient également réclamé leur part du gâteau.
Toutefois, Sean O’Neal, l’avocat de Genesis, s’était montré rassurant, affirmant que son client et les partis adverses n’auraient pas besoin de médiateur.
De son côté, Chris Marcus, avocat de Gemini, affirmait tout de même que la route serait encore longue avant de trouver un accord avec les créanciers.
Vente des actions de Grayscale : un « rééquilibrage »
Le groupe DCG cherche donc, de manière évidente, à lever suffisamment de fonds pour rembourser un maximum de créanciers dans l’affaire Genesis.
Le groupe américain avait déjà essayé de rembourser plus de 3 milliards de dollars à ces derniers. Néanmoins, une affaire public avec les frères Winklevoss avait coupé court à la procédure.
Après plusieurs mois de négociations, DCG est parvenu à conclure un accord avec les créanciers de Genesis, Gemini compris.
DCG a ainsi commencé à vendre des fonds en Ethereum majoritairement. Un quart des actifs de Grayscale ont déjà été éliminés pour la somme de 22 millions de dollars.
Les actions se vendent toutefois au prix moyen de 8$ contre les 16$ revendiqués.
Le groupe DCG déclarait, à ce sujet :
« Cela fait partie du rééquilibrage continu de notre portefeuille. »
Force est de comprendre que l’urgence financière presse et que DCG n’a pas peur de vendre à perte afin de sauver sa branche la plus rentable.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Sources : Financial Time
Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est DCG, consultez notre article : Qu’est-ce que le Groupe DCG ?