La cryptomonnaie métavers The Sandbox (SAND) a connu un été et une rentrée difficiles, ayant rejoint un creux à 0.8015 $ la semaine dernière, au plus bas depuis le 20 juin. Mais certains éléments graphiques et fondamentaux laissent penser que l’heure d’un rebond durable a sans doute sonné.
Notamment, le compte Twitter de The Sandbox a annoncé samedi l’ouverture de la saison 3 de son jeu métavers Alpha. Or, il s’agit selon les experts d’un ajout important à l’écosystème SAND, puisqu’il présente un fort potentiel de stimulation de l’engagement sur le réseau.
Et on sait bien que l’engagement est le nerf de la guerre pour les jeux métavers, car un engagement accru débouche mécaniquement sur une plus forte demande pour le jeton SAND qui sert de monnaie d’échange dans le jeu, et de son cours.
Vers un décollage du SAND dans les prochains jours ?
Cependant, la performance n’est pour l’instant pas au rendez-vous, le SAND affichant une perte de 4.60% depuis hier, et un gain limité à 3.2% sur une semaine, ce qui s’explique par le contexte économique mondial de plus en plus dégradé qui tient beaucoup d’investisseurs loin des actifs à risque tels que les cryptomonnaies.
Notons d’ailleurs que le déclin du SAND depuis hier a permis à Decentraland (MANA) de lui passer devant en termes de capitalisation. SAND affiche en effet actuellement une capitalisation de 1.27 milliard de dollars, tandis que MANA atteint les 1.28 milliard.
Malgré cette réaction initiale peu encourageante, le succès probable de la saison 3 d’Alpha qui vient d’être lancée pourrait finalement soutenir le prix du SAND dans les prochains jours. Et ce n’est pas le seul facteur qui invite à l’optimisme pour The Sandbox.
Rappelons en effet que The Sandbox a annoncé plus tôt la semaine dernière le lancement du “Dubaiverse”, un hub central et un métavers de jeux, qui sera construit grâce à des collaborations locales avec des entreprises du secteur du divertissement, des jeux et de l’immobilier.
D’un point de vue plus technique, les données fournies par le cabinet d’analyse de données blockchain Santiment montrent par ailleurs que l’activité des « baleines » sur le Sand a augmenté depuis l’annonce du lancement d’Alpha saison 3.
Les données montrent également que beaucoup de baleines ont maintenant commencé à acheter, notamment les plus grosses, c’est-à-dire les adresses qui détiennent plus de 10 millions de SAND, ce qui est annonciateur de pression d’achat à venir.
Un rebond technique en préparation ? Exemple de trade sur The Sandbox
En ce qui concerne l’analyse technique, on notera que le SAND dispose d’un solide plancher psychologique vers 0.80 $, un seuil qui est parvenu à stopper sa chute la semaine dernière.
Toutefois, le rebond qui a suivi ce creux a été stoppé par la moyenne mobile 200 périodes sur le graphique H4 ci-dessous.
Cet indicateur, actuellement à 0.9272 $, devra donc être surveillé en tant que résistance immédiate pour The Sandbox. Un autre indicateur important à surveiller est le RSI, qui nous indique que le cours du SAND approche de conditions de survente, suite à la chute du weekend dernier.
L’analyse graphique ne s’oppose donc pas à un rebond. Dans ce contexte, le seuil psychologique de 0.90 $ sera le premier objectif potentiel à surveiller, avant la moyenne mobile 200 citée plus haut, puis le seuil psychologique majeur de 1 $.
Pour résumer, les traders crypto qui pensent que le SAND pourrait décoller cette semaine pourraient prendre une position acheteuse au cours actuel, avec un objectif à 1 $, et un stop de protection juste sous 0.80 $. Sachant que The Sandbox vaut actuellement 0.85 $, il s’agit d’une opération présentant un ratio risque-rendement très confortable de 3 pour 1.
Investir sur les cryptomonnaies métavers telles que SAND vous intéresse ? Découvrez toutes les opportunités qui s’offrent à vous grâce à notre guide des cryptomonnaies métavers !