Accueil Peut-on parler de décorrelation entre le marché crypto et celui des actions ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Peut-on parler de décorrelation entre le marché crypto et celui des actions ?

Charles Ledoux
crypto-action
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’on a souvent voulu décorrélé le marché crypto de celui des actions, l’inflation et la politique de hausse des taux des banques centrales avaient, semble t’il, remis l’église au milieu du village. Pourtant, depuis le début de l’année, la relation de corrélation est loin d’être évidente.

Marché crypto et marché action : deux marchés à risque !

Avant d’analyser concrètement la corrélation entre le marché des actions et celui de la crypto monnaie, commençons par catégoriser ces deux marchés dans la même case. Celle des marchés à risque. Une classe d’actifs qui connaît de forts remous lorsqu’une crise d’ampleur pointe le bout de son nez. Pour les deux marchés, ce fût notamment le cas durant la crise de la covid.

Comme la nature a horreur du vide, les marchés à risques détestent l’incertitude. De ce point de vue, marché crypto et marché actions partagent la même philosophie. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, la corrélation entre ces deux actifs n’est pas figée dans le temps. 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La corrélation s’affiche au plus bas depuis près de 2 ans !

Si les voix évoquant une décorrélation entre le marché action et celui des cryptos se font de plus en plus entendre, c’est qu’il existe bien un fond de vérité. Car si les deux marchés sont supposés répondre aux mêmes stimulis, la corrélation entre ces deux marchés à risque est en baisse depuis plusieurs mois. Elle serait même actuellement à son niveau le plus bas sur les 20 derniers mois.

Comme l’illustre le graphique suivant, issu de la plateforme CoinMetrics et qui compare le cours du Bitcoin avec l’indice boursier américain S&P 500.

Alors que l’indice de corrélation entre Bitcoin et le S&P 500 évoluait à 0,7 (forte corrélation) en milieu d’année dernière, celui-ci n’est plus que de 0,2 actuellement. Et la tendance pourrait continuer à s’inverser si la mère des cryptomonnaies continue son rallye. Car dans le même temps, c’est le calme plat sur le marché des actions, paralysé par la crise bancaire qui couve.

La forte corrélation observée ces derniers mois entre Bitcoin et le marché crypto s’explique surtout par les conditions de liquidité du marché. L’argent était alors abondant et l’utiliser pour investir ne coûtait presque rien. Ce qui a créé les mêmes conditions d’afflux massif sur le marché des actions et des cryptos.

Bitcoin : une réserve de valeur ?

Tantôt présenté comme l’or numérique tantôt caractérisé comme similaire aux actions des plus grands groupes, on ne sait plus vraiment comment caractériser le roi Bitcoin. Au vue de la progression de l’actif qui évolue à rebours du marché action, mais aussi de l’ensemble du marché des altcoins, certains investisseurs semblent utiliser la crypto numéro 1 comme une forme de protection.

Pour comprendre cela, il faut se souvenir de pourquoi le Bitcoin a été créé. En réponse à la crise financière de 2008 et aux dérives de la finance traditionnelle. En réponse aussi à la politique de la planche à billets et de l’inflation qui en découle. Quoi qu’il en soit, si la décorrélation entre action et crypto venait à s’amplifier, cela pourrait être positif pour le marché crypto. Car celui-ci serait désormais vu comme traçant sa propre destinée.


Source : CoinMetrics ;


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram