
Plus grosse progression des 7 derniers jours, avec une hausse de son cours de près de 33 %, la cryptomonnaie Decred semble prometteuse. Si le token existe depuis 2015, il sort à nouveau de l’ombre. Après une phase de hausse exponentielle de plus de 6 mois, le token a récemment corrigé fortement à la baisse. Mais depuis une semaine, il semblerait que la tendance s’inverse à nouveau. Avec à clé une hausse vraiment durable ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer.
Zoom sur le Projet DeFi Decred
Decred se concentre alors sur le créneau du crédit décentralisé comme son nom l’indique. En effet, Decred est la contraction de “decentralized credit”. La solution s’articule beaucoup autour des problèmes de gouvernance dans l’univers des cryptomonnaies. En effet, avec Decred, il est aussi question de créer un projet et un token plus démocratique. Le projet fonctionne par ailleurs sur un système de vote des décisions principales. Un droit de vote qui n’est pas proportionnel au nombre de tokens que chaque utilisateur possède.
Le créateur de Decred, ancien développeur chez Bitcoin est une figure dans le domaine des cryptomonnaies. C’est d’ailleurs ce riche pedigree que certains médias ont utilisé en 2018 pour qualifier le projet de “nouveau Bitcoin“.
Decred : Un Protocole Novateur
En terme de protocole, la blockchain Decred est hybride entre la Proof of Work (PoW) et la Proof of Stake (PoS). La rendant à la fois plus démocratique mais aussi plus sécurisée. En effet, cet hybride couplé au système de vote qui n’octroie pas de droit de vote proportionnel à son investissement, contribue à protéger Decred des attaques des 51 %.
Sur la blockchain Decred, les récompenses sont différentes d’autres blockchain comme Bitcoin. En effet, les récompenses des blocs minés sont réparties de la sorte :
- 70 % pour les mineurs Proof of Work
- 30 % pour les stakeurs
- 10 % pour la fondation Decred
Chez Decred, le système de la Proof of Work est utilisé pour le minage. Celui de la Proof of Stake pour la gouvernance. En effet, obtenir un droit de vote nécessite de geler des jetons.
Retour sur L’Evolution du Token DCR
Le graphique suivant reprend le cours du token depuis 2016. On constate que le cours du token a connu une première hausse en 2017, en profitant du boom général autour des actifs numériques. Puis, en l’espace d’à peine trois mois, le token DCR voit son cours diviser par près de 3. Avant de repartir à la hausse et de reprendre le cours qui était le sien à la fin de l’année 2017.
De mai à décembre 2018, le jeton connait une seconde forte phase baissière qui lui fera à nouveau perdre près de 80 % de sa valeur. Avant de connaitre une longue phase de stagnation qui durera jusqu’en novembre 2020.
A nouveau porté par la tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies et la hausse du cours du Bitcoin, le token explose à nouveau. Avec une tendance haussière et exponentielle de novembre 2020 jusqu’à la mi-avril 2021. En l’espace d’à peine plus de 6 mois, DCR passe de 12 à près de 240 dollars. Soit une multiplication du cours par 20. Comme souvent avec les cryptomonnaies, la phase de correction est très violente. Du 12 au 23 mai, le token perd alors plus de 60 % de sa valeur, passant à nouveau sous le seuil symbolique des 100 dollars.
Aujourd’hui, un token DCR s’échange sur les marchés contre 171 dollars après une phase haussière d’une semaine. En terme de capitalisation boursière, le projet est en fin du top 50. Il pointe actuellement à la 48 ème position. Pour une capitalisation qui avoisine les 2,2 milliards de dollars.
Le Crédit Décentralisé : Un Marché Bouché ?
A plus long terme, difficile de dire quel(s) projet(s) pourraient tirer leur épingle du jeu. Quoi qu’il en soit, le token DCR est à surveiller de près pour celles et ceux qui souhaitent faire du crypto trading.