Accueil Decret Biden : Quel impact sur la cryptomonnaie ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Decret Biden : Quel impact sur la cryptomonnaie ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Attendu depuis le début de son mandat, le décret du président américain concernant les actifs numériques vient d’être signé. Inclusion financière, protection des consommateurs, monnaie numérique banque centrale et de nombreux autres thèmes y sont abordés. Beaucoup de thématiques pour peu de mesures concrètes. 

L’actualité sur la règlementation crypto est riche ces dernières semaines et l’est probablement en partie par la guerre en Ukraine. Alors que le projet de loi MiCA doit être voté la semaine prochaine en Europe, le président américain vient de signer un décret valable sur le sol américain. Voyons ensemble la teneur de celui-ci et son impact sur le marché des cryptos.

Un décret (trop) évasif ?

Les décrets ou autres projets de lois sont souvent accueillis avec crainte par les marchés cryptos. Mais dans le cadre du décret Biden, force est de constater que peu de mesures concrètes sont annoncées. Ce décret cherche néanmoins à transmettre une vision et une philosophie sur des thématiques comme :

  • La protection des utilisateurs (consommateurs et investisseurs)
  • La lutte contre le blanchiment d’argent lié aux actifs numériques
  • L’inclusion financière des ménages les plus précaires
  • Les monnaies banques centrales (CBDC)

Si le décret cherche à pointer du doigt l’aspect responsable des actifs numériques, aucune restriction n’est à mettre en avant sur les protocoles les plus consommateurs. Ainsi, contrairement à MiCA qui semblait initialement s’opposer au minage et aux protocoles Proof of Work, le décret de Joe Biden ne pointe pas du doigt cette problématique.

cryptonaute twitter

Le leadership américain au premier plan du décret

Conscient que le secteur crypto n’est pas encore exprimé sa pleine mesure, le président américain met les ambitions de leadership américain au coeur du décret. D’un point de vue concret, le président demande à son gouvernement de soutenir le secteur. L’objectif est de maintenir voir d’accentuer le rayonnement des Etats-Unis en matière de crypto. A cet effet, le département du commerce se voit confier la mission d’améliorer la compétitivité du pays sur le secteur. Si les organes sont sollicités, les moyens de mise en oeuvre des politiques restent particulièrement évasifs, lorsqu’ils ne sont pas absents.

Rappelons au passage qu’après l’éviction des mineurs en Chine, les Etats-Unis sont aujourd’hui le premier pôle mondial pour le minage du Bitcoin. Une position de domination que Joe Biden entend probablement faire fructifier.

Quel impact sur le marché crypto ?

La question de la règlementation a souvent été évoquée comme une épée de Damoclès au dessus du marché crypto. Si il semble aujourd’hui impossible d’envisager des interdictions pures et simples sur le marché crypto, l’incertitude des mesures règlementaires plane toujours. A fortiori dans ce contexte géopolitique mondial très tendu comme celui que nous connaissons. Un contexte au sein duquel certains observateurs voient les actifs numériques comme un possible outil de contournement des sanctions par la Russie.

Signé il y a deux jours, ce décret a eu un fort impact positif sur le marché crypto. Mais dès le lendemain, le marché abandonnait les 5 % qu’il avait pris la veille. Une correction en partie due au fait que les mesures restent encore que trop peu concrètes. Le graphique suivant reprend le cours du Bitcoin sur les 3 derniers jours. Graphiquement on peut constater que la mère des cryptomonnaies a quasiment totalement gommé le gain de la veille . Un constat que l’on peut également faire sur les principaux altcoins comme Ethereum ou encore Cardano.

Quel impact sur le marché crypto ?
Après avoir flirté avec les 42 500 $, le cours du Bitcoin a rapidement retrouvé un niveau de prix sous les 40 000.

A plus long terme, le décret pourrait avoir un impact positif sur le marché crypto. Il semble en tous les cas donner le cap d’une politique axée sur le consensus plutôt que sur l’interdiction.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram