StarkNet, vous connaissez ? C’est l’une des solutions les plus prometteuses pour faire passer Ethereum à la vitesse supérieure. Reposant sur les preuves à connaissance nulle (ZK), StarkNet permet de réaliser des transactions rapides, sécurisées et confidentielles sur la blockchain la plus populaire du monde. Et il y a du nouveau : une mise à jour majeure qui va booster ses performances et son expérience utilisateur. Son nom ? Quantum Leap.
Quantum Leap, le grand bond en avant de StarkNet
StarkNet est ce qu’on appelle une solution de couche 2 pour Ethereum. Cela signifie qu’elle travaille en blockchain séparée, mais qu’elle s’appuie sur Ethereum pour la sécurité et la disponibilité des données.
Elle traite les transactions hors chaîne pour réduire la congestion et les frais sur la couche 1. En d’autres termes, StarkNet est une sorte d’autoroute qui permet de contourner les bouchons du réseau Ethereum.
StarkNet utilise une technologie spécifique appelée les rollups ZK. Il s’agit d’un mécanisme qui consiste à regrouper plusieurs transactions, à les compresser en une seule preuve mathématique appelée ZK-proof, et à la publier sur Ethereum.
Cette preuve garantit que les transactions sont valides et respectent les règles du contrat intelligent (smart contract) qui les régit. Ainsi, StarkNet peut exécuter des transactions complexes sans avoir besoin de les vérifier sur la couche 1, ce qui économise du temps et de l’argent.
Quels sont les principaux changements apportés par cette mise à jour ?
Quantum Leap est donc le nom de la dernière mise à jour, déployée sur le testnet ce 12 juillet. Elle produit déjà ses effets : selon l’équipe, le réseau culmine déjà à 90 transactions par seconde en testnet, avec une moyenne de 37 TPS. Si on est loin des 3 chiffres annoncés, le bond en avant est déjà notable.
L’implémentation du Sequencer en Rust : le Sequencer est le composant qui ordonne et exécute les transactions sur StarkNet. En utilisant le langage Rust, réputé pour sa rapidité et sa fiabilité, le Sequencer devient plus performant et peut traiter davantage de transactions par seconde.
La suppression du statut `PENDING` pour les transactions : auparavant, lorsqu’un utilisateur envoyait une transaction sur StarkNet, il devait attendre qu’elle soit confirmée par le Sequencer avant de connaître son statut final (`ACCEPTED` ou `REJECTED`). Désormais, le Sequencer accepte ou rejette immédiatement les transactions, ce qui rend le processus plus fluide et évite les incertitudes pour les utilisateurs.
L’introduction d’un nouveau syscall pour récupérer les hashes des blocs passés : un syscall est une fonction qui permet aux contrats intelligents d’interagir avec l’environnement extérieur. Le nouveau syscall introduit par Quantum Leap permet aux contrats intelligents d’accéder aux hashes des blocs précédents sur StarkNet. Cela facilite la vérification et la sécurité des transactions, ainsi que la création de mécanismes aléatoires.
Le support d’une nouvelle syntaxe Cairo qui se concentre sur la sécurité : Cairo est le langage de programmation utilisé pour écrire des contrats intelligents sur StarkNet. La nouvelle syntaxe introduite par Quantum Leap vise à éviter les erreurs de programmation et à renforcer les bonnes pratiques. Par exemple, elle impose l’utilisation de mots-clés explicites pour déclarer les variables, les fonctions et les types.
Starknet en pratique
Pour l’heure, la TVL de Starknet est encore modeste – 17,5 millions de dollars – comme le montre en temps réel le portail DefiLlama. Cela est normal, il s’agit d’un réseau encore en phase de testnet, ce qui signifie qu’il n’est pas encore prêt pour une utilisation à grande échelle, d’autant qu’il a été lancé en 2022.
Cependant, la TVL de Starknet est en forte croissance depuis le début de l’année, passant de 800 000 dollars en janvier à 17,5 millions. Et ce, grâce à plusieurs applications intéressantes :
- Ramp -pour échanger des dollars et euros contre des cryptomonnaies
- Layerswap – pour transférer des cryptomonnaies entre des exchanges centralisés (CEX) et des solutions de couche 2 (L2)
- Orbiter Finance – Un pont transversal
- JediSwap – un échange décentralisé type Uniswap
- briq – protocole de construction NFT, qui ressemble Minecraft
- Realms – un jeu onchain situé dans l’univers de Loot
- Mint Square – une marketplace NFT
- Voyager – l’Etherscan façon StarkNet
- Cartouche – un réseau de jeux rétro, émulant des consoles classiques type Game Boy, NES, SNES
Sources : StarkWare
Sur le même sujet :
- Un ancien directeur de Facebook devient PDG de la Starknet Foundation
- StarkWare rend open source sa technologie StarkNet Prover pour le réseau Ethereum Layer 2
- Ethereum : après les layer 2, la blockchain aura-t-elle besoin des layer 3 ?