Accueil DeFi : 5 tendances à suivre pour 2023 !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

DeFi : 5 tendances à suivre pour 2023 !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour le secteur crypto comme pour celui plus spécifique de la DeFi, l’année 2022 aura laissé un goût amer. Mais beaucoup se projettent déjà sur une année 2023 qui pourrait être celle du renouveau. Dans le secteur de la DeFi, voici plusieurs tendances à suivre pour cette nouvelle année qui démarre !

Retour sur une année mouvementée pour la DeFi !

Si l’univers crypto a été ébranlé par de nombreuses affaires, le secteur de la DeFi a, lui aussi, subi les foudres du marché. Si un grand nombre de projets CeFi sont tombés, l’écosystème de la finance décentralisée a, lui aussi subi le mauvais contexte général qui règne sur le marché.

Car à la chute de mastodontes comme FTX ou à l’effondrement de l’écosystème Terra s’est greffé une forme de défiance des investisseurs et des utilisateurs. Pour le secteur DeFi comme pour celui des cryptos de manière plus large, l’un des objectifs de 2023 sera de recouvrir la confiance des utilisateurs. Le prix à payer pour continuer à développer ce secteur.

Ryan Rasmussen, analyste recherche en crypto chez Bitwise semble avoir bon espoir quant à la continuité de développement de la finance décentralisée. Un secteur qu’il estime plus robuste, transparent et évolutif que la CeFi. Invité à se prononcer sur la question de l’évolution du secteur en 2023, il estime même que les affaires de 2022 pourraient s’avérer profitables, à long terme pour le développement de la DeFi :

Des événements comme celui-ci mettent en lumière les compromis que les utilisateurs font lorsqu’ils choisissent des services centralisés plutôt que des services décentralisés […]. C’est une leçon dure et coûteuse mais elle est essentielle. C’est un point positif à long terme pour DeFi.

cryptonaute twitter

1 – La poussée des “real-world assets”

Ce que l’on nomme les RWA ont déjà aidé à débloquer une masse considérable de liquidité en se déplaçant on-chain. Certains acteurs du prêt comme MakerDAO ont d’ores et déjà adopté des propositions d’investissement dans des bons du Trésor américain ou encore des obligations d’entreprises. Le but de ces montages ? Faire de ces actifs des garanties à des prêts. Si certains regrettent la poussée des “real world assets” dans l’écosystème DeFi, d’autres considèrent qu’il s’agit d’une condition essentielle au développement du secteur.

C’est pour cette raison que ces initiatives pourraient continuer à se développer en 2023. Marc Leanos, co-fondateur de la plateforme Adapt3r estime d’ailleurs que les partenariats entre les banques et les acteurs cryptos pourraient se généraliser en 2023. Au plus grand bonheur du secteur de la finance décentralisée.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

2 – L’adoption des stablecoins

Indispensables au développement du secteur de la DeFi, les stablecoins restent étroitement liés aux Real World Assets. Malgré une année 2022 chaotique pour le marché crypto, les stablecoins ont continué à prendre du poids dans le marketcap crypto global.

Car si le marketcap crypto a fortement chuté, les principaux stablecoins sont restés à l’abri de la tempête. Entre le 1 janvier 2022 et aujourd’hui, la capitalisation de l’USDT est ainsi passée de 78 à 66 milliards de dollars. L’USDT a quant à lui connu une hausse de sa capitalisation en passant de 42 à 44 milliards de dollars. Même cas de figure pour le stablecoin BUSD de la plateforme Binance qui est passé de 14 à 16 milliards de dollars.

Beaucoup prédisent que l’utilisation des stablecoins sera encore plus importante en 2023. Certaines initiatives vont d’ailleurs dans ce sens. C’est notamment le cas du Japon qui a récemment annoncé qu’il allait adoucir sa position règlementaire sur les stablecoins. L’adoption de cadres règlementaires moins restrictifs pour les stablecoins pourrait d’ailleurs contribuer à accélérer la vitesse d’adoption des tokens stables. Et être profitable au secteur DeFi.

3 – Le développement des technologies ZK !

L’acronyme ZK désigne des technologies “zero-knowledge“. Au même titre que la Proof of Work ou la Proof of Stake, il s’agit d’un protocole de validation des transactions. Sur le marché crypto, l’année 2022 a été marquée par la fusion (The Merge) sur la blockchain Ethereum. Mais cet évènement majeur de l’année n’a pas réglé les problématiques de frais et de vitesse de transaction.

Des éléments sur lesquels va se concentrer The Surge, la prochaine mise à niveau de la blockchain. Une mise à jour qui utilisera d’ailleurs la technologie zero knowledge. Pour beaucoup d’observateurs, la preuve ZK devrait améliorer considérablement l’évolutivité du réseau. Et offrir par la même occasion, une vitrine de premier choix à cette nouvelle technologie. Le développement des technologies ZK en 2023 semble presque être devenu une évidence et un champ de recherche important pour les développeurs DeFi.

4 – La sécurité et la conformité

Séduire massivement le grand public sans un système fortement sécurisé parait aujourd’hui illusoire. Et le secteur de la DeFi l’a bien compris. C’est pour cela que la mise en conformité et la sécurisation pourraient être des thématiques centrales en 2023.

L’an dernier, le secteur de la DeFi a été victime de nombreux piratages. Et l’ampleur de certains de ces piratages a d’ailleurs poussé le FBI à émettre des mises en garde à l’attention des investisseurs. À noter que les technologies ZK vont aussi permettre d’améliorer la sécurité des interactions sur les blockchains.

5 – La croissance des DAO

Selon beaucoup d’observateurs du réseau, l’année 2023 pourrait être celle du développement des organisations décentralisées. Un élément que note Nick Almond de FactoryDao et qui estime que les performances passées de ces organisations pourraient conduire des investisseurs à arbitrer en faveur de ces structures, au détriment des institutions centralisées. Comme il s’en justifiait récemment sur Twitter :

Les performances solides des DAO associées à une maturité structurelle du secteur devraient conduire à une sortie massive des institutions centralisées vers des institutions décentralisées.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram