Accueil La DeFi, les CBDC et les stablecoins pourront-ils coexister dans le futur ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La DeFi, les CBDC et les stablecoins pourront-ils coexister dans le futur ?

DeFi-cbdc-stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plus le temps passe, et plus l’année 2022 se révèle comme ayant été une période de prise de conscience et de transition importante pour le monde crypto. Le crash de FTX et celui du stablecoin TerraClassic aura mis en évidence la nécessité de voir apparaître de nouveaux systèmes sur le marché cryptographique, plus sûrs et plus efficaces.

Et pour cela, tout un tas d’alternatives sont apparues et notamment celle de la création des CBDC (monnaie fiduciaire numérique), qui sont des monnaies numériques émises par les banques centrales. Alors, en quoi avoir confiance ? Si les stablecoins restent très populaires, il faudra que ces derniers coexistent avec ces nouveaux arrivants d’un autre genre.

Que choisir entre les CBDC, les stablecoins et les dépôts tokenisés ?

Avec l’arrivée de la DeFi, survient tout un tas de questions sur ce qui sera les futurs moyens d’échange qui devraient petit à petit remplacer nos modèles actuels. Entre CBDC, dépôts tokenisés et stablecoins, difficile de s’y retrouver et de trouver un grand gagnant, car chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

Les CBDC (Central Bank Digital Currency)

Les CBDC sont des versions numériques de la monnaie légale d’un pays. Si ces dernières possèdent des applications très intéressantes, elles soulèvent également des craintes.

Qui dit monnaie numérique, dit des nouveaux modèles de gestion qui pourraient poser des problèmes sur le plan de la confidentialité. Les États prévoient en effet, de mettre en place des identités numériques qui iront de pair avec les nouveaux systèmes de paiement mis en place.

Si elles offrent une efficacité de paiement accrue et une traduction directe de la politique monétaire, elles soulèvent aussi des problèmes autour des défis technologiques en jeu, et de leur place face aux banques traditionnelles.

Les dépôts tokenisés

Il s’agit de représentations numériques de dépôts détenus dans des institutions financières plus traditionnelles. Ils peuvent être convertis en tokens blockchain et offrent une meilleure liquidité, ainsi que des transactions plus simples à l’étranger.

Pour autant, ces jetons seront soumis aux risques inhérents à l’entité émettrice de ces derniers. En plus de cela, ils sont difficiles, accessibles à tous et ne peuvent être popularisés aussi facilement que leurs homologues.

Les stablecoins

Il s’agit d’actifs numériques qui sont soutenus par des monnaies fiat (dollar/euro) ou bien par des matières premières comme l’or, comme compte faire le Zimbabwe. S’ils sont réputés comme stables, et idéals pour la DeFi, ils posent cependant des problèmes liés à la centralisation et à la transparence.

cryptonaute twitter

Les 3 instruments nés de la blockchain peuvent-ils coexister ?

Les stablecoins ont pour avantage d’être moins soumis aux réglementations des gouvernements mondiaux tout en comportant leur lot de risques avec des impératifs liés à la gestion des garanties sous-jacente. Un stablecoin est dépendant de la stratégie qui maintient sa stabilité, mais sera, en revanche, abordable pour tous.

Les CBDC et les dépôts tokenisés sont garantis par les réglementations gouvernementales, les banques centrales, etc. Ces instruments sont bien moins accessibles et demandent un développement plus poussé. Si les gouvernements ne comptent pas abandonner aussi facilement le pouvoir monétaire à d’autres institutions, le chemin semble encore long.

En réalité, il n’y a pas encore de gagnant clair qui se démarque de tout ce méli-mélo financier. Les stablecoins ont de leur côté les fervents défenseurs d’une économie indépendante, loin des réglementations étouffantes des gouvernements.

Pour l’emporter, les différents instruments devront avant tout gagner la confiance des clients en remplissant leur fonction spécifique et en composant avec les différentes alternatives sur le marché.

Suivez l’actualité crypto sur notre site pour continuer à développer votre esprit Cryptonaute !


Source : McKinsey, CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram