Accueil DeFi : les traders ont perdu 265 millions de dollars en 3 mois à cause des hackers
Régulation, Toute l'actualité

DeFi : les traders ont perdu 265 millions de dollars en 3 mois à cause des hackers

Axel Thomas
traders-protocole
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nouveau rapport vient de révéler que les traders ont perdu plus de 265 millions de dollars au cours du second trimestre de l’année 2023. Le secteur de la finance décentralisée est donc encore lourdement pénalisé par le piratage informatique et les escroqueries diverses. Mais si le montant total peut paraître énorme, il est cependant en forte baisse par rapport à l’année précédente, comme nous allons le voir !

Plus de 265 millions de dollars en 3 mois à cause des hackers !

Un rapport publié par Immunefi révèle que les traders ont perdu plus de 265 millions $ au cours du second trimestre de l’année 2023 en raison notamment des piratages et des fraudes. Si ce montant peut paraître énorme, il faut savoir qu’il est cependant en forte baisse par rapport au second trimestre de l’année précédente où les traders avaient alors enregistré une perte sèche de 670 millions $.

L’analyse des données montre que les piratages continuent d’être la principale cause des pertes dans le secteur DeFi en représentant près de 83.1% du montant total. Par contre, si les fraudes ne représentent que seulement 16.9% du montant total avec un volume de 44 millions de dollars, on pourra néanmoins constater une augmentation de 225.4% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente où les pertes causées par les escroqueries et les fraudes diverses s’élevaient à environ 13.8 millions $.

Les pertes liées aux piratages dans le secteur de la crypto au cours du deuxième trimestre 2023 se chiffrent à près de 220 millions de dollars, avec 63 incidents spécifiques enregistrés. Malgré la forte hausse constatée par rapport au premier trimestre de l’année, ces chiffres représentent une baisse de 66.4% par rapport au second trimestre 2022 où les pertes causées par les piratages s’élevaient à 656 millions $.

Aperçu des plus grosses pertes dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi)
Aperçu des plus grosses pertes dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi)

Selon le rapport, la plupart des pertes enregistrées par les investisseurs durant le second trimestre de l’année sont imputables au piratage de l’application Atomic Wallet, avec près de 100 millions de dollars de pertes. Ce portefeuille crypto multidevise a été victime d’une attaque informatique sophistiquée le 2 juin 2023. Les pirates informatiques ont profité d’une vulnérabilité présente dans l’infrastructure du portefeuille pour détourner les fonds des utilisateurs.

Au niveau des plus grosses pertes enregistrées au second trimestre de l’année 2023, on notera également le rug pull du projet Fintoch. Ce projet, qui prétendait être affilié à la banque d’affaires Morgan Stanley, a finalement disparu des radars et les fondateurs du projet sont partis en emportant avec eux près de 31.6 millions de dollars d’actifs appartenant à leurs utilisateurs.

Parmi les plus grosses pertes enregistrées dans le secteur DeFi, on peut également citer les projets suivants : Ethereum MEV bots (25 millions $), Bitrue (23 millions $), GDAC (14 millions $), Yearn Finance (11.6 millions $), Jimbos Protocol (7.5 millions $), Hundred Finance (7.4 millions $), Deus Finance (6.38 millions $) ou encore Terraport Finance (4 millions $).


Source : Immunefi


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram