Un nouveau rapport vient de révéler que les traders ont perdu plus de 265 millions de dollars au cours du second trimestre de l’année 2023. Le secteur de la finance décentralisée est donc encore lourdement pénalisé par le piratage informatique et les escroqueries diverses. Mais si le montant total peut paraître énorme, il est cependant en forte baisse par rapport à l’année précédente, comme nous allons le voir !
Plus de 265 millions de dollars en 3 mois à cause des hackers !
Un rapport publié par Immunefi révèle que les traders ont perdu plus de 265 millions $ au cours du second trimestre de l’année 2023 en raison notamment des piratages et des fraudes. Si ce montant peut paraître énorme, il faut savoir qu’il est cependant en forte baisse par rapport au second trimestre de l’année précédente où les traders avaient alors enregistré une perte sèche de 670 millions $.
L’analyse des données montre que les piratages continuent d’être la principale cause des pertes dans le secteur DeFi en représentant près de 83.1% du montant total. Par contre, si les fraudes ne représentent que seulement 16.9% du montant total avec un volume de 44 millions de dollars, on pourra néanmoins constater une augmentation de 225.4% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente où les pertes causées par les escroqueries et les fraudes diverses s’élevaient à environ 13.8 millions $.
Les pertes liées aux piratages dans le secteur de la crypto au cours du deuxième trimestre 2023 se chiffrent à près de 220 millions de dollars, avec 63 incidents spécifiques enregistrés. Malgré la forte hausse constatée par rapport au premier trimestre de l’année, ces chiffres représentent une baisse de 66.4% par rapport au second trimestre 2022 où les pertes causées par les piratages s’élevaient à 656 millions $.
Selon le rapport, la plupart des pertes enregistrées par les investisseurs durant le second trimestre de l’année sont imputables au piratage de l’application Atomic Wallet, avec près de 100 millions de dollars de pertes. Ce portefeuille crypto multidevise a été victime d’une attaque informatique sophistiquée le 2 juin 2023. Les pirates informatiques ont profité d’une vulnérabilité présente dans l’infrastructure du portefeuille pour détourner les fonds des utilisateurs.
Au niveau des plus grosses pertes enregistrées au second trimestre de l’année 2023, on notera également le rug pull du projet Fintoch. Ce projet, qui prétendait être affilié à la banque d’affaires Morgan Stanley, a finalement disparu des radars et les fondateurs du projet sont partis en emportant avec eux près de 31.6 millions de dollars d’actifs appartenant à leurs utilisateurs.
Parmi les plus grosses pertes enregistrées dans le secteur DeFi, on peut également citer les projets suivants : Ethereum MEV bots (25 millions $), Bitrue (23 millions $), GDAC (14 millions $), Yearn Finance (11.6 millions $), Jimbos Protocol (7.5 millions $), Hundred Finance (7.4 millions $), Deus Finance (6.38 millions $) ou encore Terraport Finance (4 millions $).
Source : Immunefi
Sur le même sujet :
- Plus de 204 millions de dollars perdus à cause des hacks et des escroqueries DeFi au deuxième trimestre
- Les plateformes DeFi telles que Compound et Maker explosent, un nouveau rallye imminent pour Ethereum ?
- Le gendarme financier de Singapour présente un cadre pour les actifs numériques et la DeFi