Accueil Le protocole DeFi Platypus subit une lourde attaque et voit son stablecoin s’effondrer  !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le protocole DeFi Platypus subit une lourde attaque et voit son stablecoin s’effondrer  !

defi-platypus-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les attaques sont fréquentes dans l’industrie cryptos. Platypus Finance est l’une des dernières plateformes à être victime d’un tel fait. Selon la société de sécurité blockchain CertiK, le protocole de finance décentralisée (DeFi) a subi une attaque par flash loan jeudi dernier.

La perte potentielle liée à l’attaque équivaut à plus de 8,5 millions de dollars. Une nouvelle qui a immédiatement déstabilisé le stablecoin du protocole, Platypus USD (USP).

L’auteur de l’attaque ?

C’est dans un tweet que l’entreprise de sécurité CertiK a signalé l’attaque par flash loan ayant eu lieu sur la plateforme DeFi de Platypus Finance. Sa publication s’accompagnait aussi de l’adresse du contrat de l’attaquant présumé.

Aussi, un suspect potentiel aurait déjà été identifié seulement quelques heures après l’attaque qui a vu 8,5 millions de dollars drainés du protocole.

La nouvelle a provoqué une certaine panique et entraîné la perte d’ancrage (depeg) du stablecoin Platypus USD du dollar américain. Il aurait chuté de 52,1 % pour passer de 1 $ à 0,478 $.

Platypus a ensuite pris la parole sur le réseau social Twitter pour confirmer la situation. Dans le même temps, l’un des modérateurs du groupe Telegram de Platypus a également confirmé que la plateforme reposant sur Avalanche avait interrompu ses échanges.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une perte de 8,5 millions de dollars

Bien que les responsables de Platypus aient confirmé que la plateforme a effectivement perdu près de 8,5 millions de dollars de son pool principal, selon leurs dernières déclarations, les dépôts des clients étaient couverts à 85 % et leurs autres pools n’ont pas subi l’attaque.

De plus, la société a aussi pris contact avec le hacker pour négocier une prime visant à favoriser le retour des fonds. En outre, la compagnie Tether Holdings a gelé l’ensemble des USDT volés, tandis que Platypus a contacté les plateformes d’échange Circle et Binance pour initier le gel des autres tokens volés.

Depuis son compte Twitter ZachXBT, le “limier de la blockchain”, très célèbre pour ses opérations d’investigation de fraudes en crypto a dénoncé un autre compte Twitter @retlqw comme étant impliqué dans l’attaque. Pour lui, ce compte, désormais supprimé se retrouve mêlé à plusieurs des adresses identifiées par Platypus.

Dans un de ses derniers tweets, il affirme être en contact avec les équipes de Platypus et d’autres plateformes dans le but de communiquer avec l’auteur du délit. La priorité serait d’abord de négocier le retour des fonds avant de solliciter les forces de l’ordre.

Explication du flash loan

Le flash loan est un type d’emprunt non garanti très populaire sur les protocoles de prêt de la finance décentralisée (DeFi). Il s’utilise majoritairement par les traders qui souhaitent profiter rapidement d’opportunités d’arbitrage. Cependant, certains investisseurs préfèrent se servir des flash loans pour déstabiliser et drainer les actifs numériques des protocoles DeFi.

L’un de ses plus fameux usages est lié à l’affaire Avi Eisenberg. Ce dernier aurait prétendument manipulé le prix du token MNGO de Mango Markets en octobre 2022. Pour lui, chacune des actions et opérations qu’il entreprenait étaient des actions légales sur le marché.

Des arguments qui n’ont toutefois pas empêché les forces de l’ordre de l’arrêter le 28 décembre dernier pour des faits de fraude.


Source : Twitter CertiK / Twitter Platypus


Sur le même sujet : les attaques sont un fléau dans l’industrie des crypto-monnaies quand bien même la sécurité est présente, ces nouvelles technologies restent vulnérables aux hackers comme on a pu le voir encore récemment avec Bitkeep.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram