Term Finance lève 2,5 millions de dollars pour développer un produit révolutionnaire dans la DeFi. Les acteurs du secteur crypto pourront désormais verrouiller des taux fixes sur leurs fonds inutilisés.
Un tour de table à 2,5 millions $
Initié par Electric Capital, le dernier tour de table a été rejoint par Circle Ventures, MEXC Ventures, Coinbase Ventures, et plusieurs business angel de la DeFi. Les nouveaux fonds seront utilisés pour développer le protocole pensé par l’équipe de Term Finance. Hier, l’exchange décentralisé Mangrove levait lui des fonds à hauteur de 7.4 millions de dollars.
Depuis quelque temps, les taux proposés sur la DeFi sont très variables, ce qui rend difficile l’entrée sur le marché des professionnels et de la smart money. Les protocoles DeFi populaires comme Aave et Compound génèrent leurs taux en fonction de l’offre et de la demande. Pour faire simple, si une baleine (whale) de ce protocole dépose une énorme quantité de fonds dans un pool de prêt, les taux de l’ensemble du secteur s’effondreront. Si cette même entité devait emprunter ces fonds, les taux d’emprunt exploseraient à la hausse.
Du côté des acteurs centralisés, l’obtention de prêts est tout aussi risquée, notamment dans l’affaire Genesis. Pour Dion Chu, cofondateur de Term Labs, le lending représente un énorme marché. Avant de déposer le bilan cette année, Genesis avait généré plus de 8,4 milliards de dollars de prêts au troisième trimestre 2022.
(1/5) We are excited to announce that @term_labs raised $2.5 million in seed funding led by @ElectricCapital to bring institutional grade lending protocols to DeFi. pic.twitter.com/tGNqhhGST3
— Term Labs (@term_labs) February 28, 2023
Rendre la DeFi scalable
Dans un communiqué, Dion Chu explique à la presse :
Il y a un marché énorme devant nous. La solution DeFi d’avant n’était pas évolutive et scalable. La solution CeFi n’est pas sécurisée. Nous essayons donc de combler ce fossé et d’apporter une solution évolutive et sécurisée qui soit native à la blockchain.
Bien que Term Finance est natif au secteur crypto, le projet fonctionne à l’instar du Trésor américain. L’équipe s’est inspirée du calendrier d’enchères de ce dernier pour mettre en relation emprunteurs et prêteurs. Les prêteurs (lenders en anglais) peuvent fixer leurs taux sur Term, le montant qu’ils sont prêts à donner, ainsi que la durée de l’enchère. Il en va de même pour les emprunteurs.
Une fois soumis, les fonds que les utilisateurs ont mis à la disposition des emprunteurs ou mis en garantie sont verrouillés dans un smart contract (contrat intelligent) pour la durée de l’enchère. Plusieurs stablecoins comme USDC et USDT seront disponibles, ainsi que des crypto-actifs comme l’Ethereum, le Wrapped Bitcoin et le Wrapped Staked Ethereum.
La vision ici est que l’état stable aura un jeton arrivant à échéance chaque semaine, chaque mois, jusqu’à un an. Et cela formera la base d’une sorte de courbe de rendement définie par la référence.
Billy Welch, un autre cofondateur de Term Finance, explique que ce produit suscite l’intérêt de plusieurs fonds institutionnels. Ces derniers cherchent un accès sûr à un rendement stable comme celui que son équipe est en train de mettre en place. Dion Chu explique :
Le régime permanent de notre produit (steady state) verra son token arriver à échéance chaque semaine, chaque mois, et jusqu’à un an. Cela formera la base d’une courbe de rendement définie par l’indice de référence.
Côté déploiement du produit, la première version sera accessible pour tous types d’utilisateurs. D’après Chu, l’équipe lancera éventuellement une version bac à sable pour les entreprises.
Source : Rapport Genesis, Term Finance
Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur la DeFi :