Accueil DeFi : un hack de quasiment 200 millions $ sur Euler Finance
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

DeFi : un hack de quasiment 200 millions $ sur Euler Finance

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Euler Finance a fait face à une attaque de flash-loan au cours de laquelle des centaines de millions de dollars de stablecoins décentralisés et de tokens ERC-20 ont été volés.

Le protocole basé sur Ethereum, a annoncé avoir perdu 197 millions de DAI, USDC, Ethereum staking (StETH) et Wrapped Bitcoin (WBTC) à la suite d’un hack survenu le 13 mars.

Les conséquences du hack d’Euler Finance

La plateforme de lending crypto Euler Finance a été touché par une attaque de prêt flash. Les pertes en stablecoins sont estimées à 197 millions de dollars, selon les sociétés de sécurité BlockSec et PeckShield.

L’attaque s’est produite vers 5h du matin, permettant à l’auteur d’emprunter de grosses sommes d’argent et de les vider du protocole. Selon les déclarations de BlocSec, les pirates ont drainé :

Pour le moment, des suspects potentiels n’ont pas été identifiés. L’équipe d’Euler Finance travaille avec des professionnels de la sécurité et des forces de l’ordre et publiera plus d’informations ultérieurement.

Le flash-loan (prêt flash) est un outil populaire pour les hackers qui cherchent à exploiter les vulnérabilités des protocoles DeFi. En effet, ils permettent aux emprunteurs d’accéder à de grandes quantités de fonds sans fournir de garantie.

Cependant, ils comportent un niveau de risque élevé puisque l’emprunteur doit rembourser le prêt dans un court laps de temps. Euler est un protocole non dépositaire qui permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des crypto-monnaies et est géré par une organisation autonome décentralisée (DAO).

Pour rappel, Euler Finance a réalisé une levée de fonds de 32 millions de dollars menée par Haun Ventures en juin 2022. La levée de fonds a bénéficié de la participation d’entreprises telles que  FTX, Coinbase, Jump Crypto, Jane Street et Uniswap.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le déroulement du hack d’Euler Finance

L’attaque en cours est déjà devenue le plus gros hack de 2023. La société d’analyse crypto Meta Seluth a lié le hacker à une attaque de déflation qui s’est produite il y a un mois. De plus, l’attaquant aurait utilisé le pont multi-chaîne pour transférer des fonds de BSC vers Ethereum.

Euler Finance est devenu très populaire avec son offre de services de dérivés de staking liquides (LSD). Les LSD sont des types de tokens relativement nouveaux qui permettent aux amateurs des plateformes de staking d’augmenter leurs rendements potentiels en libérant des liquidités pour les actifs numériques jalonnés tels que l’ETH.

La société de sécurité blockchain SlowMist a donné des détails sur le hack d’Euler Finance :

L’attaquant a utilisé des prêts flash pour déposer des fonds, puis les a utilisés deux fois pour déclencher la logique de liquidation, en faisant don des fonds à l’adresse de réserve et en procédant à une auto-liquidation pour collecter tous les actifs restants.

Œuvrant dans le même secteur, la société PeckShield apporte plus de précisions :

Le piratage est rendu possible grâce à la logique imparfaite de sa donation et de sa liquidation. Plus précisément, le donateToReserves doit s’assurer que le donateur est toujours sur-garanti. Et la liquidation doit garantir le taux de conversion * correct * de l’emprunt à l’actif collatéral.

Actuellement, les LSD représentent environ 20 % de la valeur totale bloquée dans les protocoles financiers centraux. L’attaque a fait chuter le prix du jeton Euler (EUL) de  plus de 45 %, passant de 6,10 $ à 3,30 $.


Sources : CoinTelegraph, EtherScanCoinGecko


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram