La semaine dernière, FTX Japon avait communiqué sur la réouverture prochaine des retraits pour ses utilisateurs. C’est désormais possible. En quelques heures, les clients de la plateforme se sont déjà rués pour retirer plus de 50 millions de dollars.
Les utilisateurs de FTX Japon peuvent enfin retirer leurs fonds !
Nous l’évoquions avec vous la semaine dernière, lorsque la branche japonaise de l’écosystème annonçait qu’elle rétablirait rapidement les retraits pour les utilisateurs. Après 3 mois d’attente, c’est à présent chose faite depuis mardi dernier, comme l’a révélé dans un communiqué l’antenne japonaise de l’empire déchu.
En à peine 3 jours, les retraits ont été massifs. Ainsi, selon la bourse crypto, plus de 7 000 titulaires de comptes ont déjà transféré leurs fonds vers Liquid Global comme le demandait la procédure. Avant-hier, le premier rapport précisait que le montant des retrait s’élevait déjà à 6,6 milliards de yens, soit environ 50 millions de dollars.
Le rapport note que la majorité des retraits ont eu lieu en crypto-monnaies. Sur les 7 644 transactions, 5 697 impliquaient des cryptomonnaies. Le reste, soit 1 947 transactions, correspondait à des demandes de retrait en monnaie fiat. A noter qu’au moment de l’annonce de la faillite, l’antenne japonaise disposait de près de 20 milliards de dollars de yens en réserve, soit approximativement 138 millions de dollars. Pour les utilisateurs lésés, le compte à rebours a déjà commencé.
Sur ce point, la plateforme a également informé que l’afflux massif de retraits pourrait engendrer des retards sur le traitement des demandes des utilisateurs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
FTX Japon : Un cas à part !
L’antenne japonaise faisait partie de la grosse centaine de filiales inscrites par FTX au régime de protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11). En totalité, cette opération a contribué à geler les actifs de plus de 9 millions d’utilisateurs.
Si les utilisateurs japonais peuvent récupérer leurs fonds, il s’agit d’un cas exceptionnel. Au pays de l’Oncle Sam, les utilisateurs de FTX US ne sont pas en mesure de récupérer les leurs. Aux Etats-Unis, l’affaire FTX suit son cours devant le tribunal des faillites.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :