BitcoinGuides

Le temps de confirmation d’une transaction Bitcoin

Si vous avez déjà utilisé Bitcoin, vous avez pu remarquer qu’il existait un temps d’attente avant que votre transaction soit confirmée. Ce délai varie en général de 1 à 10 minutes mais peut parfois mettre plus longtemps.

 

 

I Pourquoi ma transaction Bitcoin n’est toujours pas validée ?

Lorsque vous envoyez du Bitcoin, la transaction doit être approuvée par le réseau avant d’être incluse dans un nouveau bloc de la blockchain. Le protocole de Bitcoin est construit sur la norme Proof of Work et les opérations doivent subir 6 confirmations de la part des mineurs – des ordinateurs tiers effectuant des vérifications – avant d’être entièrement validées sous forme de bloc.

D’après les statistiques fournies par blockchain.com, le délai moyen de ces 3 derniers mois est d’environ 15 à 20 minutes mais on peut voir qu’il augmente drastiquement durant certaines courtes périodes :

II Pour quelle raison le temps de validation d’une transaction Bitcoin peut-il augmenter ?

Lorsque le volume d’activité sur le réseau Bitcoin est plus conséquent, les mineurs ont alors davantage de travail et votre transaction prend place dans une file d’attente plus ou moins longue avant d’être traitée. Si vos frais de transactions sont plus élevés que les autres opérations en cours, alors les mineurs seront amenés à la traiter en priorité. Sinon, il faudra attendre et prendre son mal en patience.

Dans le premier graphique, on peut observer des jours où les opérations ont pris plus de 2h en moyenne pour être validées. Cependant, ce n’est rien en comparaison du début de l’année 2018. On peut voir qu’à cette période de forte affluence, la moyenne a parfois dépassé 10 000 minutes (soit 1 semaine) :

III Est-ce possible d’annuler une transaction Bitcoin ?

Même si vous vous êtes trompé dans l’adresse de votre destinataire, il est tout bonnement impossible d’annuler une opération validée sur la blockchain Bitcoin. L’essence même du projet Bitcoin est de proposer un système avec des transactions irréversibles. Il est donc très important de vérifier plusieurs fois le montant ainsi que l’adresse de votre destinataire, sous peine d’envoyer les bitcoins vers une adresse inexistante et de les perdre à jamais.

IV Peut-on accélérer une transaction Bitcoin ?

Il existe des services offrant la possibilité d’accélérer une opération sur la blockchain Bitcoin moyennant finance. Ces entreprises travaillent en collaboration avec de grands pools de minage Bitcoin et tentent de faire valider votre transaction le plus vite possible. On peut par exemple citer PushTX de BTC.com ou encore ViaBTC.

A lire aussi : Miner du bitcoin : Explications et avenir du minage Proof of Work

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*