Accueil Délister ou non XRP ? Bitstamp tranche. Coinbase bientôt aussi ?
News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Délister ou non XRP ? Bitstamp tranche. Coinbase bientôt aussi ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitstamp est le premier exchange majeur à prendre ses distances avec le token XRP, épinglé par la SEC. Le cours du XRP reste au plus bas. Il pourrait cependant encore baisser si Coinbase venait lui aussi à l’interdire de sa plateforme. 

Le régulateur américain de la bourse réservait un bien vilain cadeau de fin d’année à Ripple. Et ce alors que son directeur quittera très bientôt ses fonctions. C’est néanmoins la période choisie par la SEC pour trancher le statut du XRP. 

Le jeton ne s’apparente pas à Bitcoin ou Ethereum. L’autorité considère qu’il s’agit d’un titre, une security. En conséquence, le XRP ne peut plus s’échanger comme auparavant sur la plupart des exchanges. 

XRP disparaîtra de Bitstamp aux US en janvier 

Plusieurs d’entre eux choisissaient donc de retirer le XRP de leurs plateformes. Cette décision se limitait cependant encore à des exchanges secondaires. Bitstamp n’appartient pas à cette catégorie toutefois. 

En délistant XRP, l’entreprise opte donc pour la sécurité juridique. Par ailleurs, cette politique s’applique uniquement aux consommateurs américains de l’exchange. Il s’agit pour Bitstamp de se prémunir contre des poursuites ultérieures de la SEC. 

“À la lumière de la récente plainte déposée par la SEC contre Ripple Labs Inc. qui prétend que le XRP est un titre, nous allons cesser toute négociation et tout dépôt de XRP pour nos clients américains le 8 janvier 2021 à 21 heures UTC”, annonce l’exchange. 

“Les clients des autres pays ne sont pas concernés”, insiste bien Bitstamp. Les conséquences de cette annonce étaient cependant immédiates. Le prix du XRP chutait à 0,29 dollar. Annihilée donc la courte remontée du cours. 

Coinbase entre le marteau et l’enclume 

Le 27 décembre à 13H45, XRP cotait 0,27 dollar. Et sa valeur pourrait encore fondre. En effet, d’autres exchanges de premier plan pourraient eux aussi jouer la sécurité et préserver leurs relations avec la SEC. 

Dans cette affaire, des entreprises comme Coinbase se retrouvent clairement encore le marteau et l’enclume. Pour le premier exchange américain, la situation est peut-être encore plus inconfortable. En effet, c’est la même SEC qui se prononcera sur la demande d’introduction en bourse de Coinbase. 

“Ce n’est pas une décision facile pour [Coinbase] de simplement le délister. Et, personnellement, si j’étais eux, je ne pense pas que je délisterais à moins d’avoir quelque chose de plus concret pour le justifier” commente un expert sur CoinDesk. 

Par ailleurs, une telle décision pourrait créer un dangereux précédent, prévient un juriste. “S’ils retirent une [cryptomonnaie] de la cote simplement parce qu’un régulateur l’accuse d’être un titre, que se passera-t-il la prochaine fois que cela se produira ?” 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram