Accueil Délister XRP ? Pas avant une décision de justice
News Ripple, Toute l'actualité

Délister XRP ? Pas avant une décision de justice

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange et service de paiement Uphold prend une décision à contre-courant. Pas question de suspendre XRP, visé par une plainte de la SEC. Le service crypto choisit d’attendre que la justice tranche.

C’est un choix que Ripple et les détenteurs de tokens XRP auraient sans doute aimé voir adopté plus largement. Au contraire de nombreux services crypto aux États-Unis, comme Coinbase ou Binance,  Uphold décide de conserver XRP.

Plateforme en ligne de paiements crypto et exchange, elle annonce donc que sa politique demeure inchangée à l’égard du token. Si ce dernier doit faire l’objet d’un retrait, ce sera uniquement au terme de la procédure judiciaire en cours.

Patience des exchanges plutôt que précipitation

« Uphold a décidé de continuer à coter XRP jusqu’à ce que la plainte de la SEC soit jugée en faveur de la SEC et que XRP soit considéré comme un titre aujourd’hui (ou que le volume des échanges se dissipe au point où nous ne pouvons plus soutenir XRP) » écrit l’exchange.

Celui-ci s’aligne par ailleurs sur la ligne de Ripple. Le jeton ne peut être qualifié de security à ce jour. Cette définition appartient à ce jour à la seule SEC. Uphold encourage en outre les autres exchanges à plus de pondération.

« Nous espérons que les autres bourses adopteront une position similaire plutôt que de se précipiter pour juger avant la décision de la Cour » considère la société. Les décisions des grands exchanges semblent cependant lui donner tort, à ce stade.

Depuis l’annonce de la plainte de la SEC, la valeur du XRP est en chute libre avec une perte supérieure à 50%. Une certaine stabilisation s’instaure cependant. Néanmoins, la réaction de différents exchanges à cette action a contribué à accentuer la baisse du jeton.

Plainte d’investisseurs XRP contre la SEC

Ces décisions relèvent de la prudence (excessive ?) face à un risque juridique potentiel. Un jugement définitif à l’égard du statut du XRP n’est pas pour tout de suite. La première audience opposant Ripple à la SEC se tiendra le 22 février.

Les conséquences, en revanche, sont immédiates pour les détenteurs du tokens. Ces derniers s’efforcent d’ailleurs de se mobiliser. Une pétition officielle est ainsi ouverte sur un site de l’administration américaine.

Des investisseurs saisissent par ailleurs la justice pour tenter de peser sur la décision de la SEC. Les plaignants souhaitent obtenir de son président par intérim, Elad Roisman, qu’il modifie la position de son prédécesseur, Jay Clayton.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram