Un ancien chef de produit de Coinbase, Ishan Wahi, a été arrêté jeudi pour fraude électronique dans le cadre d’un délit d’initié, selon un communiqué du ministère de la Justice
Des fuites d’informations pour ses proches
Wahi, qui travaillait au sein de l’équipe chargée de la cotation des actifs, a informé à plusieurs reprises son frère Nikhil Wahi et son ami Sameer Ramani – qui font également l’objet des mêmes accusations – des nouveaux projets et tokens qui devaient être listées sur Coinbase, selon le communiqué.
Les deux hommes ont profité d’au moins 1,5 million de dollars en transactions illégales à partir de 25 actifs crypto différents et d’au moins 14 listings distincts sur Coinbase, dans ce que le procureur américain Damian Williams a décrit comme “la toute première affaire de délit d’initié impliquant des marchés de crypto-monnaies.”
Notre message avec ces accusations est clair : la fraude est la fraude, qu’elle se produise sur la blockchain ou à Wall Street a déclaré Williams.
Si les transactions ont eu lieu au moins entre juin 2021 et avril 2022, le DOJ (Departement Of Justice américain) fait référence à un incident en particulier, le 11 avril 2022, lorsque Coinbase a annoncé qu’elle allait potentiellement lister des dizaines de tokens.
La déclaration fait état d’un tweet de l’investisseur et commentateur de crypto-monnaies Cobie faisant référence à “une adresse ETH qui a acheté des centaines de milliers de dollars de tokens présentés en exclusivité dans le post de Coinbase Asset Listing environ 24 heures avant sa publication.” Ce tweet décrivait apparemment l’activité de Ramani, a déclaré le DOJ, ajoutant également que lui et Wahi “ont fait en sorte que de multiples portefeuilles Ethereum anonymes achètent de grandes quantités d’au moins six des crypto-actifs” inclus dans cette liste.
Après avoir été convoqué à une réunion en personne concernant une enquête interne de Coinbase, Ishan Wahi a tenté de prendre l’avion pour l’Inde le 15 mai, mais a été arrêté à l’aéroport par les forces de l’ordre. Wahi et Ramani ont tenté de dissimuler les achats de crypto-monnaies qu’ils ont effectués avant l’annonce des nouvelles listing en utilisant des comptes de différents exchanges centralisés avec les noms d’autres personnes et en transférant les fonds par le biais de multiples portefeuilles Ethereum anonymes.
Le retour du débat sur la nature des tokens crypto
La Securities and Exchange Commission (SEC) a également déposé une plainte en parallèle avec le DOJ. Dans celle-ci, l’agence affirme qu’au moins neuf des actifs négociés par Wahi et Ramani étaient des titres.
Nous ne sommes pas concernés par les étiquettes, mais plutôt par les réalités économiques d’une offre”, a déclaré Gurbir Grewal, directeur de la division de l’application de la SEC. “Dans ce cas, ces réalités affirment qu’un certain nombre d’actifs cryptographiques en cause étaient des valeurs mobilières et, comme allégué, les défendeurs se sont livrés à un délit d’initié typique avant leur cotation sur Coinbase.
Coinbase a réfuté l’idée que l’un des tokens échangés était une valeur mobilière. On retrouve une nouvelle fois cette bataille pour la qualifications des tokens comme dans l’affaire Ripple contre la SEC.
Aucun actif listé sur notre plateforme n’est une valeur mobilière, et les accusations de la SEC sont une distraction malheureuse de l’action appropriée d’application de la loi.
a déclaré la société dans une mise à jour d’un billet de blog sur ses processus de listing des crypto-actifs.
Les deux frères ont été arrêtés à Seattle, mais Ramani reste en fuite. Ils ont tous été accusés par le DOJ de deux chefs d’accusation de conspiration de fraude électronique et de deux chefs d’accusation de fraude électronique. La SEC a accusé les trois personnes d’avoir violé les dispositions antifraudes des lois sur les valeurs mobilières et demande une injonction permanente, un dégorgement avec intérêts préjudiciables et des sanctions civiles.
Même s’il s’agit d’une première, il n’est pas étonnant d’observer les fraudes et délits des marchés financiers traditionnels se produire dans l’industrie crypto.
Pour plus d’informations sur Coinbase, retrouvez notre dernier article ici.