Accueil Delubac & Cie : la première banque française à proposer du Bitcoin
Toute l'actualité

Delubac & Cie : la première banque française à proposer du Bitcoin

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’on associe plus spontanément l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) aux exchanges, on oublie rapidement que d’autres entités peuvent aussi intégrer la liste blanche de l’AMF. Zoom aujourd’hui sur le cas de Delubac & Cie qui devient la première banque française à pouvoir proposer légalement des actifs numériques à ses clients ! Une offre crypto que la banque devrait déployer dès la fin avril.

Delubac & Cie s’ouvre à la crypto

Fondé en 1924, le groupe Delubac & Cie est l’une des dernières institutions bancaires familiales de l’hexagone. Si l’on a souvent mis en opposition l’univers bancaire et le secteur des actifs numériques, pour le côté disruptif du second par rapport aux banques, Delubac & Cie semble ouvrir la voix à un changement de paradigme.

Désormais bien trop gros, le marché crypto ne peut plus être ignoré et méprisé par les institutions bancaires. Les banques du monde entier l’ont bien compris à l’instar des néo-banques Revolut et plus récemment de l’allemand N26. En France, le changement aura été plus long et il aura fallu attendre le 29 mars dernier pour voir la première banque disposer du statut PSAN.

Dans son communiqué d’annonce, la banque met d’ailleurs largement en avant sa fierté de devenir la première institution bancaire à devenir PSAN, le saint graal pour proposer des services cryptos en France.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qu’un agrément PSAN ?

L’agrément PSAN est gage de sérieux d’une entreprise qui propose des services cryptos. En effet, l’obtention de cet agrément est conditionné à un certain nombre de vérifications de l’AMF (Autorité des marchés financiers) sur le prestataire de services. Il s’agit d’une certaine manière de l’approbation des méthodes et du sérieux d’une entité.

En France, on compte désormais 31 entités à disposer de l’agrément PSAN. L’exchange Coinhouse a été le premier à disposer du statut PSAN avec une demande effectuée le 17 mars 2020.

Dans le cadre de Delubac & Cie, les services enregistrés auprès de l’AMF sont les suivants :

  • Conservation d’actifs numériques
  • Achat et vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal
  • Échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques

Quelle offre la banque va-t-elle proposer ?

Avec le sésame en poche, la banque va pouvoir proposer des services numériques dès la fin du mois d’avril. À l’attention des clients particuliers mais aussi des professionnels. Et sur ce dernier point, Delubac & Cie cible d’ores et déjà des institutionnels qui souhaiteraient proposer des services cryptos à leurs clients.

Le groupe bancaire entend aussi déployer une offre de trading crypto. Dans un premier temps, les actifs disponibles seront relativement peu nombreux avec simplement Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) mais aussi Tezos (XTZ), particulièrement populaire chez les institutionnels français.

Le récent communiqué de la banque fait également état de la mise en place d’autres services :

Cette offre permettra d’investir sur des actifs réels numérisés ou tokenisés ainsi que sur des
NFT (Non Fongible Token) et d’avoir accès au staking. D’autres actifs numériques seront mis à disposition de la clientèle en fonction des demandes.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram