Lors du Crypto Springs en Californie, Meltem Demirors, responsable stratégie chez Coinshare, a ouvert l’événement en répétant plusieurs fois “rien n’est décentralisé” sous les applaudissements d’experts de la blockchain.
Hier, pour l’ouverture du Crypto Springs, la coorganisatrice de la conférence, Meltem Demirors, a scandé le slogan “rien n’est décentralisé” d’après le média Coindesk. Une scène au premier abord assez surréaliste pour des défenseurs de la blockchain, mais le ton donné à l’événement se voulait très critique.
“La décentralisation n’est pas un mythe. Cela n’a tout simplement pas été mis en œuvre correctement.” a-t-elle ajouté.
Le créateur de la crypto-monnaie parodique Dogecoin, Jack Palmer, a ensuite rebondi sur ces propos et critiqué la “manière centralisée” dont l’équipe Bitcoin Core avait résolu le récent bug présent dans le code de Bitcoin.
“Il existe un manque de transparence autour des responsables de l’équipe Bitcoin Core et l’ensemble de l’écosystème Bitcoin souffre d’un manque de diversité en ce qui concerne les langages de programmation et les implémentations. Beaucoup de gens dans l’espace ont peur de se pencher sur le bitcoin. Si Bitcoin était une start-up, il serait mort. Il n’a pas encore atteint le stade d’un produit fini.” a-t-il déclaré.
En outre, Mr Palmer a aussi dénoncé le faible nombre de développeurs compétents impliqués dans Bitcoin.
Un des développeurs de Bicoin Core, Matt Corallo, a répondu aux critique lors d’un entretien accordé à Coindesk.
“Les personnes qui peuvent appuyer sur le gros bouton rouge sont beaucoup moins intéressantes car elles interviennent une fois le contrôle effectué. En ce qui concerne le récent bug, Bitcoin Core donne davantage de responsabilités aux réviseurs plutôt qu’aux contributeurs. Lorsque la communauté manque de réviseurs compétents, le processus open source est intrinsèquement entravé.” a-t-il expliqué.
Selon Mr Corallo, le manque de réviseurs de code n’est pas dû à l’absence de moyens financiers mais plutôt à la difficulté de trouver des ingénieurs qualifiés prêts à consacrer du temps à cet espace.