Selon les républicains, les démocrates font tout pour retarder le projet de loi stablecoin, principalement par ordre de la Maison Blanche, mais aussi craignant une émission trop important de ces derniers notamment par les géants du web comme Twitter, Meta ou encore Google.
Les démocrates ralentissent le projet de loi stablecoin
Les stablecoins sont des actifs numériques qui ont en général une association à une valeur réelle. Par exemple dans le cas de Tether (USDT) ce dernier est adossé au dollar américain. Aussi, il est à noter que les stablecoins comme leur nom l’indique sont stables et leur prix ne varie jamais dans la théorie.
Ainsi, les républicains ont émis un avis favorable à voter un projet de loi concernant les stablecoins pour les réglementer davantage et faire en sorte qu’ils soient davantage accessibles au peuple américain.
Néanmoins, un membre du Congrès, Patrick McHenry du parti des républicains a accusé les démocrates de tout mettre en œuvre pour ralentir ce projet de loi d’une part parce qu’ils sont aux ordres de la Maison-Blanche, mais aussi parce qu’ils craignent que les stablecoins puissent se répandre de façon trop conséquente notamment via les géants de la tech.
Americans deserve clarity for payment stablecoins and there has been good faith, bipartisan work to deliver that clarity.
Today, Democrats are obstructing this good work at the behest of the White House.
The American people deserve better. https://t.co/3qGu9UevyG
— Patrick McHenry (@PatrickMcHenry) July 27, 2023
En effet, le gouvernement prévoit petit à petit de mettre en place sa propre CBDC or l’arrivée massive des stablecoins de manière réglementée viendrait à freiner l’adoption de la CBDC du gouvernement.
Il est donc logique en un sens que les démocrates fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter qu’une telle loi puisse voir le jour.
La domination des géants de la tech
Outre le fait que les démocrates craignent que les stablecoins pourraient impacter les plans du gouvernement particulièrement sur leur propre CBDC, l’un des autres facteurs de poids est les géants de la tech.
En effet, des entreprises comme Google, Meta ou encore Twitter devenu récemment X pourraient désormais émettre leur propre stablecoin et devenir donc un organisme de paiement à part entière.
Si les démocrates sont inquiets qu’une telle chose puisse se produire, c’est aussi le cas de certains républicains comme Ralph Norman, donnant son avis de la sorte :
Cela signifie que les géants de la tech comme Facebook, Amazon pourraient émettre des stablecoins et dominer davantage nos vies.
Il est évident que les géants du web aimeraient forcément être capables de produire leur propre crypto-monnaie en toute légalité, mais ces derniers ont déjà tellement d’impacts dans nos vies, ils pourraient encore plus asseoir leur dominance et notre dépendance à leurs produits.
Par conséquent, il est difficile de dire si cette loi viendra à passer, mais pour l’heure les démocrates font tout pour éviter que cela soit le cas.
Source : BeinIncrypto
Sur le même sujet :
- UE : les émetteurs de stablecoins pourraient être soumis à des exigences supplémentaires dans un certain cas
- Lybra Finance : l’émetteur de stablecoins lance son testnet sur Arbitrum
- Cette banque sud-coréenne teste les paiements en stablecoins sur le réseau Hedera