derives crypto comment peuvent ils impacter le marche en 2023
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Dérivés crypto : Comment peuvent ils impacter le marché en 2023 ?

Romain Boyer Rédacteur
marché-crypto-2023
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors des derniers cycles haussiers, les produits dérivés ont joué un rôle important. En 2023, il est possible que ces produits continuent d’exercer une influence sur le marché crypto. Voyons comment.

Une industrie qui devrait continuer à croitre en 2023 !

Si le marché est en pleine structuration, les infrastructures et les instruments du marché restent encore trop peu développées en comparaison aux autres marchés financiers traditionnels. Beaucoup d’analystes considèrent que 2023 pourrait être celle de l’explosion du marché des dérivés crypto car malgré le bear market, les infrastructures se sont bien développées l’an dernier. L’implication croissante d’institutions plaide aussi pour une continuité dans le développement du secteur.

La plupart des analystes justifient la hausse qu’ils attendent par deux phénomènes :

  • La croissance des infrastructures et la structuration de ce marché
  • L’émergence d’acteurs plus transparents et plus professionnels qui pourraient séduire un nombre croissant d’investisseurs institutionnels

La plupart des analystes s’accordent à considérer la règlementation comme potentiellement porteuse d’intérêt pour les investisseurs institutionnels. Des investisseurs qui sont historiquement réticents à l’idée de se lancer sur les marchés peu ou pas règlementés. Actuellement, la plupart des transactions d’actifs dérivés crypto ont lieu sur des plateformes comme Binance, OKX ou encore Bybit. Trois plateformes qui ont comme point commun d’être basées en dehors des frontières des États-Unis.

Au pays de l’Oncle Sam, CME Group est un marché qui gagne en popularité. En novembre 2022, les données de l’open interest sur les contrats à terme BTC et ETH mettaient en avant que le marché continuait d’augmenter sa représentativité : 10,7 % du volume total.

cryptonaute twitter

Comment le marché des produits dérivés peut-il modifier le marché crypto ?

Maintenant que nous avons vu que l’industrie des produits dérivés pourrait encore grossir en 2023, il est important de chercher à comprendre pourquoi. Et l’une des premières explications tient en un concept simple : celui de l’effet de levier. Un élément particulièrement apprécié par les institutions financières traditionnelles qui préfèrent souvent ce type de produits aux marchés au comptant.

Bon à savoir : Les produits dérivés comme les contrats à terme ou les options permettent aux traders d’engager des positions avec un fort effet de levier. Si les gains potentiels peuvent exploser, le risque de perte est, lui aussi, accru.

Parmi les raisons de la croissance du marché, nous pouvons aussi citer le fait que les dérivés soient des outils d’optimisation fiscale aux États-Unis. D’autres acteurs intègrent également ces marchés dans le but de se protéger d’importantes fluctuations de prix. De plus, l’implication croissante de nouveaux acteurs permet de limiter la volatilité du marché. La banalisation de l’intégration d’instruments dérivés au bilan d’institutions contribue par ailleurs à limiter la volatilité à court terme. Et cet élément devrait être sublimé par la place de la règlementation sur la sphère crypto qui gagne du terrain mois après mois.

Le marché des dérivés cryptos décentralisé semble également florissant !

Si les marchés centralisés prennent de l’épaisseur, les marchés cryptos décentralisés pourraient aussi continuer à se développer. Le marché qui était auparavant dominé par Perpetual Protocol est aujourd’hui contrôlé par dYdX. Au global, le marché des perps décentralisés pèse désormais près de 3 milliards de dollars par jour.

Si la croissance est forte sur ce marché, les volumes échangés peinent encore à dépasser 5 % du volume total des dérivés crypto. Mais au cours des deux années à venir, beaucoup considèrent que le marché devrait grignoter des “parts de marché”. Un élément qui pourrait être profitable à des acteurs comme Deri qui propose des contrats à terme perpétuels, mais aussi des options perpétuelles. Différentes options qui permettent aux utilisateurs d’arbitrer, de se couvrir ou encore de spéculer.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram