des acteurs crypto sattaquent au createur autoproclame de bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Des acteurs crypto s’attaquent au créateur autoproclamé de Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

Craig Wright, créateur du Bitcoin et seul propriétaire de son White Paper ? Certainement pas et la Cryptocurrency Open Patent Alliance (COPA) entend mettre un terme à cette affirmation en l’attaquant en justice.

Craig Wright affirme depuis plusieurs années à présent être Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Et ceux contestant cette affirmation ont souvent eu le désagréable plaisir d’être pris pour cible en justice.

Une fois n’est pas coutume, Craig Wright sera cette fois sur le banc des accusés. Plusieurs acteurs de la cryptomonnaie réunis au sein de la COPA, Cryptocurrency Open Patent Alliance, portent plainte au Royaume-Uni.

Craig Wright n’est pas titulaire des droits d’auteur

La COPA, une organisation fondée en 2020 par le patron de Square, Jack Dorsey, engage une action contre le créateur autoproclamé de Bitcoin devant la Haute Cour de Justice du pays. L’objectif ? Obtenir une décision réfutant cette affirmation.

« Aujourd’hui, le COPA a engagé une action en justice pour demander à la Haute Cour britannique de déclarer que M. Craig Wright n’est pas titulaire des droits d’auteur sur le White Paper Bitcoin », annonce l’organisation.

Mais pourquoi une telle action à présent ? La raison est simple. Contre-attaquer après les menaces judiciaires brandies par Wright. « Nous soutenons la communauté des développeurs Bitcoin et les nombreuses autres personnes qui ont été menacées pour avoir hébergé le livre blanc », précise la COPA.

Grâce à un procès, elle compte ainsi obtenir de la justice qu’elle prononce une injonction interdisant à Craig Wright de revendiquer droit d’auteur et propriété sur ce document fondateur. Une telle décision garantirait une protection légale à tout hébergeur du White Paper de 2008.

Des menaces contre les hébergeurs du White Paper Bitcoin

En janvier, des juristes mandatés par Wright multipliaient les actions et annonçaient son intention de faire respecter son droit d’auteur. Square était ainsi menacé de poursuites s’il ne retirait pas le document de son site dans les 15 jours.

Des mises en demeure similaires étaient envoyées aux administrateurs de Bitcoin.org et Bitcoincore.org. Ce dernier se résignait à obtempérer par craintes des coûts financiers d’une telle procédure.

Une victoire pour Craig Wright ? Pas vraiment. En réaction, de multiples groupes décidaient d’héberger à leur tour le White Paper Bitcoin. C’était notamment le cas des gouvernements d’Estonie et de Colombie.

« Veuillez expliquer sur quelle base vous affirmez que votre client est la personne qui se cache derrière le pseudonyme ‘Satoshi Nakamoto’ et qu’il est l’auteur du livre blanc » demandait la COPA. Les preuves se sont toujours attendre.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

binance-coin-bnb
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance coin : quels sont les niveaux clés sur le prix du BNB ?

harvest-keeper-arnaque
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ce projet arnaque 1 million $ en prétendant être « alimenté par l’IA » !

Avec l’avènement du web3, de nombreux acteurs peu scrupuleux surfent sur les thématiques du métavers, des NFT ou encore de l’intelligence artificielle pour vendre tout et n’importe quoi. C’est le cas du projet Harvest Keeper qui promettait monts et merveilles et qui s’est finalement avéré être un scam. Harvest Keeper : nouveau Ponzi ? Dans...

Sponsorisé, Toute l'actualité

Swords of Blood : découvrez ce nouveau jeu Play-to-Earn en prévente

Swords of Blood est le premier RPG hack-and-slash prêt à changer l’espace play-to-earn en introduisant un nouveau concept. On découvre ainsi avec plaisir le mode play-to-own ainsi que le play-to-win. Au lieu d’attirer les utilisateurs par des mécanismes de gain P2E insoutenables, Swords of Blood veut créer un jeu passionnant auquel les joueurs aiment jouer. Avec...

altcoin-pump
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Top 5 des altcoins qui pourraient pump et suivre le Bitcoin dans ce nouveau Bull Run

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram